Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Recettes

  • Beignets de fleurs de sureau de maman

    C'est le moment, c'est l'instant: il faut cueillir les dernières fleurs de sureau!

    La mère de La fille en fait du sirop, du vin parfumé mais aussi de délicieux beignets, qu'elle sert en version salée à l'apéro ou en version sucrée en dessert. C'est cette dernière version que l'on préfère, gourmande à souhait avec le subtil goût des fleurs de sureau qui envahissent nos papilles.

    Cette recette de pâte à beignet peut aussi être utilisée pour réaliser des beignets de fleurs d'acacia.

    Lire la suite

  • Learn for Ages, when Islay meet Brussels. Un cocktail au gin de Pierre Millour

    © Christophe Bortels

     

    Jeune Versaillais de 22 ans, Pierre Millour officie au "Green Lab" à Bruxelles. Ce barman toqué de gastronomie, aime les bières artisanales, les cocktails tiki et les produits insolites (ceux qu’on n’utilise généralement pas dans les cocktails). Un barman clairement à suivre, d’autant qu’il organise, avec l’équipe du "Green Lab", la toute première "Brussels Cocktail Week" qui aura lieu du 4 au 10 septembre.

     

    Pour en savoir plus sur la cueillette...du gin "The Botanist" sur Islay en Ecosse, c'est par ici.

     

    Lire la suite

  • Minestrone alla genovese, il classico

    Avec les légumes frais du jardin et un pesto fait maison, ce minestrone "alla genovese" (à la génoise) est un de nos plats préférés. Son nom vient bien entendu du fait qu'il est servi avec du pesto, une préparation traditionnelle de Ligurie, qui relève le goût du potage. D'ailleurs, on ne peut imaginer chez nous un minestrone sans un petit plus: pesto donc mais aussi gras pistà ou beurre aromatisé.

       

    Nous vous confions la recette de ce minestrone très savoureux... Tâchez d'en faire bon usage!

    Lire la suite

  • Beignets de fleurs de courgettes de mon enfance

    On a tous notre petite madeleine de Proust... Et quand je pense à la cuisine de ma grand-mère, la boîte de madeleine déborde littéralement... J'ai donc gravé dans mon esprit, non pas les recettes - à mon grand désespoir, nonna n'a jamais rien écrit - mais le goût de chacun des petits plaisirs gustatifs qui rythmaient l'année, en fonction des saisons et du potager.

    Lire la suite

  • Une chakchouka comme au "Kitchen 151"

    Quand Simona El-Harar m'a proposé de participer à un de ses tout nouveaux cours de cuisine, j'étais perplexe. Autant j'adore la cuisine du “Kitchen 151”, cantine israélo-méditerranéenne ouverte il y a deux ans chaussée de Wavre à Ixelles, autant je ne suis pas une fan de cours de cuisine... J'ai pourtant adoré l'expérience!

    Et hop!, j'en reviens avec une excellente recette de chakchouka sous le bras, que je vous dévoile.


    Lire la suite