Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Dossiers thématiques

  • Best of Los Angeles

    Ville superficielle, capitale californienne du paraître? Pas seulement! Los Angeles possède en tout cas une scène culinaire surprenante, où se mêlent toutes les influences.

    Lire la suite

  • Un monde sans déchets, un monde possible

    Après la « Semaine européenne de la réduction des déchets » (SERD) qui s’est déroulée du 18 au 26 novembre de l'année dernière, retour sur une question cruciale pour l’avenir.

     

    Merci à Lies Engelen et à Mary Pop'In pour les belles photographies!

    Lire la suite

  • Xavier Rennotte, l’homme qui murmurait à l’oreille des abeilles

    Créée il y a 8 ans, Nectar & Co est l'une des seules coopératives en Belgique à valoriser les produits et sous-produits de la ruche et surtout à les transformer. Trois miels belges (ville, campagne et forêt), quatorze miels monofloraux européens bio sélectionnés avec soin, trois hydromels, un vin de miel, du vinaigre, de la Beester (une moutarde contenant 34% de miel)... A 36 ans, Xavier Rennotte fourmille de projets autour de son produit préféré. Il a même créé « Bee Box world », un site de vente en ligne de matériel apicole. Et il ouvrira bientôt, à Gembloux,  un immense show-room qui accueillera matériel et produits. 

    Lire la suite

  • Julien Hazard, maître affineur

    Bien connu des gourmets bruxellois, Julien Hazard est plus qu’un simple fromager. Il perpétue un savoir-faire rare, celui d’affineur. Un métier qu’il souhaiterait voir reconnu en Belgique... Il publiera d'ailleurs à la rentrée un livre consacré aux fromages belges, coécrit avec le journaliste Michel Verlinden.

    Lire la suite

  • Le thé matcha: l'or vert

    Photo Johanna de Tessières

     

    Au Japon, on ne prend pas à la légère la cérémonie du thé traditionnelle! Mais la mode du thé vert matcha a gagné depuis longtemps le reste du monde. La preuve, s'il en fallait avec le “matcha latte” ou le "mille-crêpes" au thé vert, qui font fureur auprès des foodies de New York à Londres et même Bruxelles…

    Lire la suite