Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Coup de fourchette

  • Le World Fifty Best ou les humeurs de la jet-set culinaire

    Lundi soir, en streaming dans le monde entier, les foodies ont suivi en direct l’événement tant attendu chaque année par la planète Gastronomie : le dévoilement du classement “Fifty Best”, organisé depuis 2002 par le groupe de médias britannique William Reed et qui recence les 50 meilleurs restaurants du monde. Pour la petite histoire, “El Can San Roca” des frères Roca (photo) à Gérone récupère cette année la première place du podium, devant “L’Osteria francescana” de Massimo Bottura à Modène et le “Noma” de René Redzepi à Copenhague. Tandis que la liste ne compte plus aucun Belge. Le jeune Brugeois Gert De Mangeleer (“Hertog Jan”) ne figure qu’à la 53 place, juste devant Peter Goossens du “Hof Van Cleve”.

    Fifty Best, 50 meilleurs restaurants du monde, El Can San Rocca

    Lire la suite

  • Le réveil du blanc-bleu belge!

    L’élevage bovin belge moderne s'est basé sur des croisements initiés au XXe siècle entre des races locales peu productives, considérées comme des bêtes de somme, et des taureaux Durham. Le but était évidemment d'améliorer la production de lait et de viande mais aussi pour rendre les boeufs plus aptes au travail, trois caractéristiques que réunissait cette race anglaise. Et c’est au sortir de la Première Guerre mondiale qu’est né le premier Herd-book officiel. Enfin, en 1973, la race de moyenne et haute Belgique est renommée blanc-bleu belge ou BBB.

    bbb,blanc-bleu belge,élevage bovin,awe,agence wallonne élevage

    Lire la suite

  • Jean-Philippe Watteyne, un outsider belge en finale de “Top Chef”

    Quand RTL-TVI invite les journalistes à rencontrer le candidat belge de la saison 4 de "Top Chef" quelques jours avant la diffusion de l’émission, difficile d’imaginer que le bonhomme ira loin. Semi-autodidacte, Jean-Philippe Watteyne a ceci dit de l’énergie à revendre et un sourire communicatif.

    Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, iCook, RTL-TVI, M6, Top Chef saison 4, Florent Ladeyn
    Jean-Philippe Watteyne, pas dans la course aux étoiles Michelin mais déjà une star de la cuisine...

    Lire la suite

  • "Comme chez moi" touche le fond

    Comme chez moi, c’est l'histoire d'une chouette petite émission culinaire bien de chez nous, sans prétention, sinon l’envie de faire découvrir les richesses du terroir gastronomique belge. Une émission avec accent (celui bruxello-bruxellois de Pierre Wynants) et assumant son côté rétro avec la réalisation pantouflarde de Gérard Corbiau et la musique délicate d’Yvan Paduard. 

    Comme chez moi - Armelle & David Martin.jpg
    Armelle avec le pauvre David Martin de "La paix". Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour passer à la télé...

    Lire la suite

  • Mandarin Oriental, hommage aux regrettées mandarines

    Sur l'excellent marché du lundi après-midi sur la place Van Meenen de Saint-Gilles, Le garçon a enfin trouvé des mandarines! Par paresse, les gens leur préfèrent désormais les clémentines, sans pépins. Au point qu'on trouve de plus en plus difficilement des mandarines. Quel dommage! Bien plus complexes gustativement, ce sont des agrumes bien plus intéressants. Leur goût - voire leur zeste -, plus parfumé, plus épicé, plus acidulé, est incomparable. Alors, halte à la standardisation du goût et redécouvrons la mandarine!

    Mandarine Oriental.jpg

    A gauche une clémentine, à droite une mandarine.
    Elles se ressemblent beaucoup mais leur goût est très différent!

    La mandarine est un agrume dont il existe de nombreuses variétés. Originaire de Chine, elle tirerait son nom des "mandarins", ces grands dignitaires chinois. Aujourd'hui, si on la produit dans toute la Méditerranée, notamment en Sicile, elle a disparu de nos étals et c'est aussi le cas en France. Elle est généralement plus grande que la clémentine et légèrement plus aplatie.

    Lire la suite