Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Carnet d'adresses gourmandes

  • "Bánh 'n Rolls": petit snack vietnamien

    Et encore un chouette petit snack vietnamien, après « Be Bo Bun » et « O Banh Mi »! Ce « Bánh 'n Rolls », on le doit d’ailleurs au cousin du chef de « O Banh Mi », Philong Quach. Né en France, passé par les cuisines de « L’ultime atome » et du mess de la RTBF, le jeune homme s’est associé avec Duc Duy Nguyen pour faire, lui aussi, découvrir les délices de la street food vietnamienne aux Bruxellois.

    Lire la suite

  • "La Brasserie de la gare": une cuisine bruxelloise pur jus

    Pour beaucoup de Ucclois, aller se promener dans le nord de la capitale est presqu’une aventure en terre inconnue, plaisante Jean-François Vankueken, patron de la « Brasserie de la gare » à Berchem-Ste-Agathe depuis 1995. Un bâtiment du début du XXe siècle situé en face de la gare (évidemment) qu’il a entièrement rénové et décoré des peintures de son père Paul Vankueken (surtout connu pour avoir été le président du Vismet au centre-ville), sans en altérer le charme à l’ancienne.

    Lire la suite

  • "Caberdouche", un café brusseleir moderne

    En parlé bruxellois, « caberdouche » désigne un bar populaire souvent malfamé. L’étymologie du mot remonterait à la période espagnole de la Belgique, contraction de « cabe una dulce », il y « rentre une douce jeune femme »… Loin d’être mal fréquenté, ce « Caberdouche » est un grand café lumineux et agréable, installé depuis le 18 octobre sur la charmante place de la Liberté, non loin de la colonne du Congrès.

    Lire la suite

  • Le Japon en mode comfort food

    La cuisine japonaise est toujours plus populaire dans notre pays. Ces dernières années, après la vague des sushis, ce sont les bars à ramen qui se sont multipliés comme des petits pains. Mais il n'y a pas que les sushis et les ramen dans la vie. Les Japonais adorent aussi la comfort food, souvent mâtinée d'influences occidentales....

    Lire la suite

  • "Bistro Racine", un bistrot qui sort du lot à Braine-le-Château

    Le succès du « Bistro Racine », ouvert depuis deux ans et demi au coeur de Braine-le-Château, ne se dément pas. Et ce ne sont pas les récompenses qui manquent: élu « découverte de l’année » au Gault&Millau 2016, il vient de recevoir la seule étoile wallonne au guide Michelin 2018. Et c’est plutôt rafraîchissant de voir un macaron attribué à un petit resto sans chichis comme celui-ci, qui mise sur la qualité de l’accueil et des assiettes gourmandes bien torchées, plutôt que sur une déco tape-à-l’oeil.

    Lire la suite