Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une recette coréenne en mode JO d'hiver

Les Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent ce vendredi à Pyeongchang, dans le nord de la Corée du Sud. A cette occasion, on vous propose la recette du dak-galbi, une spécialité de la région, et plus précisément de la ville de Chuncheon dans la province de Gangwon. Il s’agit d’un plat épicé à base de poulet mariné dans une sauce au gochujang. « Dak » signifie poulet et « Galbi » ribs même si on utilise du poulet désossé dans la recette.

C'est un plat convivial que l’on mange en famille ou entre amis. En général, on cuit les ingrédients dans une sauteuse placée au centre de la table. Et quand le plat est terminé, on demande du riz que l’on fait frire dans la même sauteuse pour récupérer les délicieux sucs de cuisson.

 

 

 

Ingrédients (pour 4 pers.) :

500 g de poulet désossé, 1/4 de chou blanc, 2 piments verts doux, 1 patate douce, 1 grosse poignée de garaetteok (gnocchi de riz), 1 carotte, 1 oignon, 3 oignons nouveaux, 1 c.à.s. de cheongju ou de saké, 1 c.à.s. d’oignons finement émincés.

Pour la sauce : 2 c.à.s. de gochujang, 2 c.a.s. de gochugaru (piment en poudre), 2 c.à.s. de sauce soja, 2 c.à.s. de mirin (vin de riz doux), un bouquet de feuilles de sésame (kknaennip; facultatif), 1,5 c.à.s. de sucre brun, 1 c.à.s. d’huile de sésame, 1 c.à.s. d’ail haché, 2 c.à.c. de gingembre émincé, poivre noir, graines de sésame grillées.

 

Préparation :

Couper le poulet en morceaux et le placer dans un bol, y verser le cheongju et les oignons émincés. Mélanger et réserver.

Préparer la sauce en mélangeant le gochujang, le gochugaru, la sauce soja, le mirin, l’ail, le sucre, le poivre, l’huile de sésame et le poulet.

Couper le chou, les piments doux et les carottes en morceaux. Peler et couper aussi les patates douces. 


Chauffer l’huile dans une sauteuse. Y cuire le poulet et les légumes (avec éventuellement les feuilles de sésames) avec les garaetteok. Ajouter éventuellement un peu d’eau. Parsemer de graines de sésame au moment de servir.

dak-galbi, cuisine coréenne, recette coréenne, gochujang

 

Envie de s'y mettre?

  • Le centre culturel Coréen de Bruxelles organise des cours de cuisine coréenne environ deux fois par mois. Le prochain cours aura lieu le 24 février. Il s'agira d'apprendre à préparer du Saengseon-Jeon (un plat de poisson). Infos et réservation : brussels.korean-culture.org.

 

Écrire un commentaire

Optionnel