Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les bières de Nouvelle-Angleterre

Les voyages, ça donne soif! Lors de notre séjour en Nouvelle-Angleterre, non s'est beaucoup focalisé sur le mouvement des micro-brasseries, très présent dans la région, notamment dans le Vermont et dans le Maine. Et on a travaillé consciencieusement pour dénicher les meilleures bières du coin. Avec de vraies belles découvertes, comme Long Trail ou Allagash.

 

Brew pubs et brasseries

 

Zero Gravity**

 

Microbrasserie à la mode au sud de Burlington. Le bar est plutôt joli mais les bières manquent un poil de personnalité. La formule dégustation (que l'on retrouve un peu partout dans les petites brasseries et les bars américains) permet quand même de se faire une idée de la gamme. La « Citizen Zero Conehead IPA », produite avec la cidrerie homonyme, est intéressante par exemple. 

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Prohibition Pig***

 

Belle brasserie dans la petite ville de Waterbury, doublée d’un restaurant qui bosse avec plein de fermes locales et américaines (comme « Jasper Hill », « Anson Mills », « Vermont Creamery », « von Trapp Farmstead »…). Du côté de la brasserie, on goûte les bières maison (dont une très bonne PP Bantam Double IPA) avec quelques bons tacos au brisket fumé (14$) ou façon pork carnitas (9$). A noter qu’on peut aussi emporter ses bières dans des canettes en métal scellées sur place.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Switchback**

 

Une des première micro-brasserie du Vermont en 2002, devenue assez importante aujourd’hui et qui distribue ses bière un peu partout dans l’Etat. A la brasserie, installée au sud de Burlington, on peut goûter toutes les bières (dont l’excellente « Connector IPA ») avec un bon hot dog (5$): la saucisse McKenzie Brat est cuite à la bière du cru, tandis que la choucroute vient de la Flack Family à Enosburg, VT.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Allagash***

 

Située dans la banlieue de Portland, Allagash est la micro-brasserie la plus en vue du Maine. Malheureusement, la dégustation des bières sur place est désormais payante (on y était le dernier jour où c’était encore gratuit). Mais elle vaut le coup, permettant de découvrir six cuvées différentes. De l’Allagash White (la blanche de base) à une étonnante « Allagash Ganache », une bière type kriek à la framboise. Et bonne en plus!

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 50 Industrial Way, Portland, ME 04103.
    Rens.: www.allagash.com ou +1.207-878-5385.

 

The Great Lost Bear***

 

Grand bar sympa de Portland où l’on vient manger un burger et surtout boire une bière. L’endroit propose en effet une incroyable sélection de 80 bières à la pression, quasiment toutes du Maine. Le tasting (5 bières pour 6,50$; 5 pour 12,50$ pour les bières haut de gamme) permet de se faire une belle idée de la production locale, avec les excellentes Allagash, Maine Beer ou encore une excellente « Longshadow Saison » de la brasserie Foulmouthed.

nouvelle-angleterre,bière,bières,micro brasseries,vermont,maine

 

Novare Res Bier Café****

 

Ce petit café est tenu par de véritable geeks de la bière! Qui vouent notamment un culte aux bières belges, comme en témoignent les affiches de Chimay, de la brasserie Dupont, Cantillon… La carte, juste dingue, propose des centaines de bières en bouteilles ou à la pression du monde entier (avec un fort accent sur la Belgique) et locales…. On y a bu une formidable « Saison de Kuaska » de la micro-brasserie Oxbow (21$/500 ml) faite en collaboration avec la star italienne de la bière, le génial Lorenzo Dabove et qui ressemble presque à un lambic.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Crooked Ram***

 

A Manchester, magnifique ville au coeur des Green Mountains, on a adoré ce petit magasin qui propose une très large sélection de bières du monde entier mais aussi un choix d’une dizaine de bières à la pression. Que l’on peut emporter grâce à un chouette système de canettes scellées sur place.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Beverage King***

 

Dans la banlieue de Lebanon, on trouve sur un zoning sans âme ce formidable magasin qui offre des centaines de références de bières, dont de très nombreuses de Nouvelle-Angleterre. L’endroit idéal pour faire sa sélection. D’autant qu’il n’y a pas de taxe d’Etat au New Hampshire… 

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Craft Beer Cellar***

 

Dans le quartier du Vieux Port de Portland, cette petite boutique tenue par un passionné propose des centaines de références de bières du monde entier et bien évidemment locales. Parfait pour partir à la découverte des bières du Maine.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

  

Quelques bières à goûter

 

Connecticut

  • Kent Falls, micro brasserie située dans la jolie petite ville de Kent. 
  • Two Roads, brasserie située à Stratford, près de New Haven.

 

Massaschssets

  • Bright Ideas Brewing. Microbrasserie située à North Adams juste à côté du Mass Moca. La « B6 », créée spécialement pour l’inauguration du nouveau bâtiment du musée, est une bonne IPA. 
  • Exhibit ‘A’. Microbrasserie installée à Framingham, à l’ouest de Boston. On a adoré la « Cat's Meow IPA ».
  • Spencer Trappist. La seule trappiste hors d’Europe, brassée par la communauté de l'abbaye Saint-Joseph établie à Spencer au coeur du Massachusetts. On la trouve même parfois en supermarché en Belgique.

 

Vermont

  • The Alchimist. Installée à Stowe, c’est l’une des micro-brasseries les plus en vue du Vermont. 
  • Burlington Beer Company. A l’est de Burlington, cette brasserie produit notamment une Single Hop IPA - Mosaic (le nom du houblon utilisé) bien balancée.
  • Long Trail. Installée à Bridgewater Corners, cette micro-brasserie propose d’excellentes bières. On a notamment adoré la « Summer Ale », une des meilleures bières qu’on ait goûtées en Nouvelle-Angleterre.
  • Prohibition Pig. Jolie micro-brasserie de Waterbury (cf ci-dessus). 
  • Switchback. Micro-brasserie inaugurée en 2002 à Burlington (cf. ci-dessus).
  • Upper Pass Beer Co. Installée à Tunbridge, près de Plymouth, la brasserie propose notamment une excellente Saison Little Farmhouse.
  • Von Trapp Brewing. Installée à Stowe, cette brasserie d’inspiration autrichienne de la famille Von Trapp - qui produit également de bons fromages (cf. ci-dessus) - propose notamment une bonne « Dunkel Lager », une bière brune racée.
  • Zero Gravity. Micro-brasserie de Burlington à la mode (cf. ci-dessus).

 

New Hampshire

  • Great North. Micro-brasserie de Manchester, la capitale du New Hampshire (où vit 80% de la population de l'Etat), « Great North » propose une excellente IPA.
  • Moat Mountain. Situé à Conway, à l’entrée est des White Mountains, cette brasserie locale propose notamment une intéressante Bone Shaker Dark Ale, une bonne brune qu’on a utilisée pour préparer un bon ragoût de boeuf cuisiné sur un poêle à bois dans une cabane de montagne.

 

Maine

  • Allagash Brewing Co. Micro-brasserie la plus réputée de Portland, Allagash propose de nombreuses cuvées, dans des styles très différents. On a beaucoup aimé la « Hoppy Table Beer », une bonne petite bière de table, l’excellente « 16 Counties » (une Belgian Pale Ale à 7,3%) ou encore une étonnante « Allagash Ganache », une bonne kriek à la framboise.
  • Bissell Brothers. Encore une brasserie de Portland. Qui propose par exemple une « Reciprocal Imperial IPA » 7,5% assez florale, pas du tout sur l’amertume.
  • Boothbay Craft Brewery. Basée dans le charmant petit port de Boothbay Harbor, la « 10 Lewis Session IPA » est une IPA très agréable.
  • Foulmouthed Brewing. Cette petite brasserie de South Portland produit notamment une « Long Shadow Saison », une bière d’inspiration belge à 6,5%.
  • Maine Beer. Basée à Freeport, cette brasserie propose de bonnes bières artisanales. On a aimé la « Lunch » IPA  et la « Woods & Water » IPA.
  • Norway Brewing Co. Brassée à Norway, la « Lust for Gold » est une chouette IPA un peu esprit West Coast.
  • Oxbow Beer. Installée dans la forêt autour de Newcastle, Oxbow se présente comme une brasserie « fermière ». La pils de base est d’ailleurs la « Farmhouse Pale Ale ». Mais on a surtout adoré la « Saison de Kuaska » faite avec le bièrologue italien Lorenzo « Kuaska » Dabove. Vieillie 16 mois en fûts de chêne américains et français, cette blonde offre une superbe acidité. On pense presque à un lambic!
  • Sebago Brewing. Possédant plusieurs brew pubs dans le Maine (à Portland, Scarborough, Gorham et Kennebunk, cette brasserie lancée en 1998 offre une jolie gamme de bières, dont des small batches et des saison. Dont une bonne « Simmer Down Summer Session », aux notes florales.
  • Shipyard Brewing Co. Cette brasserie de Portland propose notamment une excellente « XXXX IPA ».

 

Rhode Island

  • Newport Storm. Microbrasserie installée dans la plus belle ville du Rhode Island, Newport, cette brasserie propose notamment une bonne « Rhode Island India Point Ale ».
  • Grey Sail Brewing. Cette brasserie de Westerly propose notamment une excellente « Flying Jenny », une extra pale ale non filtrée. 
  • Long Live Beerworks. Basé dans le chouette quartier de Federal Hill, à l’ouest de Providence, cet atelier de brassage ultraa-coté propose une grande collection de bières en éditions limitées typiques selon certains du New England style. Soit des bières un peu troubles, non filtrées… On goûté quelques IPA, dont une bonne « Attitude », sans être totalement renversés.

nouvelle-angleterre,restaurants

Écrire un commentaire

Optionnel