Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Nouvelle-Angleterre: nos adresses

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cet automne, nous avons réalisé un de nos rêves et barré l'une des destinations tout en haut de notre très longue liste de voyages à faire une fois dans la vie. Nous avons décidé de mettre le cap sur la Nouvelle-Angleterre. Nous l'avions juste survolée il y a une petite dizaine d'années, nous avions retrouvé Boston en 2011, mais nous voulions cette fois profiter du "foliage" et de l'été indien. La meilleure période de l'année pour visiter la Nouvelle-Angleterre, celle où les forêts d'érable se parent de couleurs éclatantes... Nous avons ainsi sillonné le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire, le Maine et le Rhode Island. Allez venez, on vous raconte nos aventures gourmandes!

 

=> Carnet de bord côté terre: Berkshires, MA, Vermont et New Hampshire. 

=> Carnet de bord côté mer: Maine, Massachusetts, Rhode Island et Connecticut.

   

 

Restaurants  

 

Birch****

 

A 33 ans, le jeune surdoué Benjamin Sukle a déjà ouvert deux restos: « Oberlin » et surtout « Birch », table de poche offrant 18 couverts répartis autour d’un bar. Il faudra donc réserver quelques semaines à l’avance pour découvrir son formidable menu unique (4 serv. à 55$ +35$ pour le pairing intéressant, qui mêle vin, bière et saké).

nouvelle-angleterre,restaurants

Renouvelé tout les soirs, celui-ci met superbement en valeur les produits locaux dans une cuisine moderne tendance nordique. Le crabe de roche est ainsi servi dans une crème d’amandes vertes, moutarde et grains de poivre, avec quelques petites fleurs cueillies le matin même.

nouvelle-angleterre,restaurants

Superbe aussi, cette simple tomate juste chauffée, servie avec des coquillages et des câpres. La bonite crue est, elle, présentée de façon très raffinée, pressée entre de fines tranches de pomme Nothern Spy avec un bouillon d’arrêtes, des fraises vertes et des feuilles de nasturtium.

nouvelle-angleterre,restaurants

Grillé doucement, le canard du Rhode Island est parfaitement cuit, proposé avec de la chicorée, de l’amour-en-cage et un ragoût de coeurs de canard.

Mais on s’incline devant le raffinement du plat végétarien: une sorte de lasagne de chou et de patate douce, parsemée d’algues et servie dans un bouillon de pommes séchées fumé. Wouaw!

nouvelle-angleterre,restaurants

Et les desserts sont à la hauteur! Les framboises au miel fermenté et boutons de rosier rugueux sont servies avec une glace au lait. Tandis que le granité de pèche est relevée par une crème infusée à la cire d’abeille.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 200 Washington St, Providence, RI 02903.
    Fermé le midi, mardi et mercredi.
    Rens.: www.birchrestaurant.com ou +1.401-272-3105.

 

 

Eventide Oyster Co***(*)

 

Quasiment à toute heure de la journée, on fait la file devant cet oyster bar moderne ouvert à Portland par l’équipe du restaurant « Hugo’s » juste à côté (cf. ci-dessous). Les deux adresses partagent d’ailleurs la même cuisine. Mais on a clairement eu un coup de coeur pour cette deuxième adresse.

nouvelle-angleterre,restaurants

On mange évidemment ici un beau plateau d’huîtres du Maine (dont les magnifiques Pemaquid et Browne Point de la Damariscotta River; 16$ les six/29$ la douzaine) et des clams crus. Mais aussi un excellent lobster roll au beurre brun (15$), légèrement revisité avec un pain cuit à la vapeur.

nouvelle-angleterre,restaurants

On adore également les jolies petites assiettes à partager. Avec sa petite vinaigrette asiatique au gingembre, le poulpe en aigre-doux (13$) aux fleurs de brocoli et graines de courge est assez génial.

nouvelle-angleterre,restaurants

On a beaucoup aimé aussi les huîtres frites (12$), servies avec du chou, du concombre et une sauce barbecue coréenne, et les pommes de terre écrasées (10$) aux moules à la sauce pimentée Nam Prik, yaourt et piments vinaigrés.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 86 Middle St, Portland, ME 04101.
    Ouvert tous les jours de 11h à minuit.
    Rens.:
    www.eventideoysterco.com ou +1.207-774-8538.

  

 

Hugo’s**(*)

 

C’était l’une des adresses qu’on avait vraiment envie de faire à Portland. Les chefs Mike Wiley et Andrew Taylor ont en effet de décrocher le titre de "meilleur chef" pour le nord-est des Etats-Unis aux James Beard Awards 2017. Tandis qu’ils ont déjà lancé deux autres restos dans la même rue: le génial oyster bar « Event Oyster Co » (cf. ci-dessus) et le « Honey Paw » (qui propose une cuisine asiatique fusion).

nouvelle-angleterre,restaurants

Grand bar, briques apparente, ambiance décontractée… L’endroit a de la gueule! Et la cuisine suit, avec des petites assiettes inspirées aux fortes influences asiatiques. Avec, par exemple, un chawanmushi (flan japonais) de crabe au gingembre et au miso (14$), un carpaccio d’hiramasa (sériole) cru (14$) aux shiitakes ou encore un bar entier à la thaïe à partager (35$).

nouvelle-angleterre,restaurants

Par contre, on n’a pas du tout aimé la brisket fumée (13$) au daikon, kimchi et cacahuètes épicées. Trop gras… 

nouvelle-angleterre,restaurants

Mais le dessert était magnifique, le seul vrai plat gastronomique. Un gâteau breton fourré à la confiture de pêche et gingembre (10$), servi avec un sorbet de pêche et une purée d’edamame. Tandis qu’on s’est fait plaisir en buvant des bulles californiennes, un blanc de noirs brut 2013 de chez Schramsberg à Calistoga (70$), alliage très élégant de 85% pinot noir et de 15% de chardonnay.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 88 Middle St, Portland, ME 04101.
    Fermé le midi et le dimanche.
    Rens.: www.hugos.net ou +1.207-774-8538.

  

 

Fore Street***

 

Si l’on n’a pas de réservation, pas le choix: il faudra faire la file dès 17h pour décrocher une table... Mais ça en vaut la peine...

Après un passage par le bar — le temps par exemple d’une très bonne Oxbow Farmhouse Pale Ale (7$) ou d’un « Fireside Chat » (16$), cocktail bien équilibré mêlant High West Campfire Wiskey, Laird’s Apple Jack, vermouth rouge et chartreuse jaune —, on découvre la salle et la cuisine ouverte, très rock’n’roll, où le chef Sam Hayward et sa brigade s’activent devant des fourneaux à bois.

nouvelle-angleterre,restaurants

Changeant tous les jours, la carte propose par exemple de formidables moules (15$). Cultivées sur cordes dans la Casco Bay, qui jouxte Portland, celles-ci sont ouvertes sur les braises et assaisonnées avec un beurre d’ail et d’amande au vermouth blanc. Top!

nouvelle-angleterre,restaurants

Tout comme le calamar de Cape Cod (14$) mariné puis cuit au feu de bois et servi avec de l’épaule d’agneau fumée, de l’aubergine et du piment poblano. So American! So good…

nouvelle-angleterre,restaurants

On a par contre été assez déçus par les Saint-Jacques géantes de Barnegat Light pêchées le jour-même (38$). Un plat un peu brouillon qui mêle fregola sarde, poitrine de porc, collards et Bourbon.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 288 Fore St, Portland, ME 04101.
    Tous les jours de 17h30 à 22h.
    Rens.: www.forestreet.biz ou +1 207-775-2717.

 

 

Central Provisions***(*)

 

Situé dans l’agréable Fore Street à Portland, « Central Provisions » est un vrai coup de coeur! Dans une ambiance détendue, on s’installe au bar pour assister au ballet de jeunes chefs préparants des petites assiettes modernes pleines de peps!

nouvelle-angleterre,restaurants

Comme ce très beau crudo de ventrêche de thon rouge du Maine (24$), assaisonné de prune salée et de pastèque. Excellents également, ces petits choux de Bruxelles rôtis (13$), présentés dans un petit bol avec du halloumi, de la grenade et du miel.

nouvelle-angleterre,restaurants

Super étonnante et super bonne, cette salade de crabe Peekytoe du Maine (16$), servie sur des tranche de courge Delicata avec du poireau et des champignons shimeji. Tandis que le fromage de chèvre caramélisé (12$), fondu sur de la poire Bartlett, avec du coing et du piment d’Espelette, est juste parfait.

nouvelle-angleterre,restaurants

A déguster avec un bon chardonnay californien True Myth Paragon Vineyards 2016 de l’Edna Valley (11$/verre; 42$/bouteille). Ou un « Woodsman » (10$), joli cocktail mixant rye whiskey, pimento dram maison, Fernet-Branca, miel et jus de citron.

nouvelle-angleterre,restaurants

  

 

Oleana***

 

Installé à Cambridge, au nord de Boston, « Oleana » offre une belle cuisine orientale d’inspiration turque, sous la houlette de la chef Ana Sortu. Laquelle a également ouvert l’excellent spot à petit déjeuner « Sofra » (cf. ci-dessous). Au menu ici, de jolies petites assiettes à partager parfaitement exécutées. Et une belle sélection de bières locales et de vins américains. On a pris une bouteille d’un excellent Minimus Vitae Springs, un grüner veltliner élégant de la Willamette Valley en Oregon (62$).

nouvelle-angleterre,restaurants

Parfaitement assaisonnés, d'amusants falafels (12$) sont servis sur du pain pinta avec des épinards cru, de la sauce au tahiné et un yaourt à la betterave.

Sur un classique de la cuisine levantine, le fatteh (12$), on retrouve ici une une jolie assiette construite sur le chou romanesco, avec de l’oignon caramélisé, des champignons croustillants, des pignons de pin et du yaourt. Délicieux!

nouvelle-angleterre,restaurants

On a aussi adore le Sultan’s Delight (15$). Super fondante, la poitrine de boeuf cuite longuement au tamarin est servie avec un bon caviar d’aubergine fumée.

Tandis que la caille du Vermont est préparée en kebab aux épices Baharat (15$), service sur du riz croustillant avec de la pistache et de l’épine vinette.

nouvelle-angleterre,restaurants

Seule plat un peu en-dessous, le gyros d’agneau (26$), servi sur des crêpes croustillantes avec un assaisonnement trop chargé qui masque un peu la viande.

Et les végés ne sont ici oubliés. Puisque la chef de cuisine Paige Sudbury propose également un menu végétal à 45$ mettant en valeur les légumes du Massachusetts.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 134 Hampshire St, Cambridge, MA 02139.
    Tous les jours de 17h30 à 22h (23h vendredi et samedi).
    Rens.: www.oleanarestaurant.com ou +1.617-661-0505.

  

 

Row 34***

 

A South Boston, juste à côté de la Trillium Brewing Company, le « Row 34 » est un grand oyster bar à la magnifique déco industrielle, un peu dans l’esprit du « Island Creek Oyster Bar ». On y vient pour la large sélection d’huîtres et de clams locaux, pour le lobster roll (32$) mais aussi pour les bons « crudo ».

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Le crudo de flet (13$) est ainsi préparé avec du basilic, de l’huile d’olive et une mousse de poivrons calabrais. Tandis que les huîtres frites (14/28$) sont juste parfaites (mais pourquoi les servir avec des frites?).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

On boit ici des bières américaines (dont une bonne Revolution Mosaic Hero IPA à 8$) ou du cidre (comme un Perception Shift Cider « Artifact » produit au nord de Boston, 8$).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 383 Congress St, Boston, MA 02210.
    Du lundi au jeudi de 11h30 à 22h, vendredi et samedi jusque 23h, dimanche de 10h30 à 22h.
    Rens.:
    www.row34.com ou +1.617-553-5900.

  

 

Prairie Whale***

 

Il y a cinq ans, l’Anglais Mark Firth (co-créateur des populaires « Diner » et « Marlow & Sons » à Williamsburg, quartier branché de Brooklyn) décidait de quitter New York pour s’installer à la campagne, dans les Berkshires, MA. Dans la rue principale de la petite ville de Great Barrington, il a ouvert un petit bistrot qui ne désemplit pas. Comme on s’en doute avec le nom - « Prairie Whale » est une ancienne expression désignant le cochon -, on se régale ici de cochonnailles sous toutes les formes (mmmhh... la coppa maison) avec un bon cocktail ou une bière locale. 

nouvelle-angleterre, restaurants

Les rillettes de tête de cochon (12$) sont préparées à l’américaine. Bien pimentées, elles sont servies avec des pickles et du pain de campagne. Mais on adore surtout le tartare de bœuf aux tomates cerises, aïoli au piment fumé et crackers au sel marin (14$). Ça arrache mais qu’est-ce que c’est bon!

En provenance de la ferme toute proche du « Blue Hill » de Dan Barber, la côte de porc (30$) est juste dingue et l’accompagnent carrément déroutant, avec du pak choy, des topinambours et... des framboises! Étrange mais ça dépote! Sans même parler du poulet (26$), tendre à souhait et proposé dans des saveurs oscillant entre amertume et douceur, avec des accompagnements de saison: courge, racine de céleri, pissenlit et vinaigrette au bacon!

nouvelle-angleterre, restaurants 

  • 178 Main St, Great Barrington, MA  01230.
    Rens.:
    m.facebook.com ou +1.413-528-5050.

  

 

SoLo Farm & Table***

 

Située à l’est des Green Mountains, Londonderry est une petite ville tranquille. On y vient pourtant de loin pour déguster la cuisine du « SoLo Farm & Table », ouvert en 2011 par Chloe et son mari Wesley Genovart, qui fut chef à New York avant de rentrer sur ses terres du Vermont. Qu’il met superbement à l’honneur à sa carte en ne travaillant qu’avec des petites fermes locales. Tandis que la carte des vins énumère de belles bouteilles américaines. Comme ce puissant « Owen Roe » 2013 de la Yakima Valley dans l’Etat de Washington (70$), un assemblage de merlot, cabernet franc et sauvignon.

nouvelle-angleterre,restaurants

Ici tout est fait maison: pain, beurre fumé et croquettes de tête de cochon avec aïoli d’oignons nouveaux (8$). Pas mal, manque juste un peu de salade pour rafraîchir le tout. Par contre, Genovart envoie ensuite du lourd avec de délicieuses tagliatelles maison avec un ragoût d’agneau et de courge du jardin (23$). Bien épicé, bien cuisiné et hyper savoureux. On adore!

nouvelle-angleterre,restaurants

Tout comme l’excellent bol de ramen (25$), qui mêle le beau porcelet de la Amlaw Family Farms à West Swanzey, N.H., des ramen maison, un œuf poché et des champignons Matsutake… A la fois moderne et local. Parfait!

nouvelle-angleterre,restaurants

On ne mange pas souvent du lapin aux Etats-Unis. Il vient ici de la Wanabea Farm Rabbitry à Manchester et est préparé en deux façons (32$) (râble roulé et blanc croustillant) avec du bacon fumé, de la ricotta maison, un peu de sauce tomate et plein de légumes de saison… On dit oui!

nouvelle-angleterre,restaurants

  

 

Hen of the Wood***

 

On n’a pas eu la chance de pouvoir découvrir l’adresse originale à Waterbury. On s’est rabattu sur  la seconde, installée dans le chic Vermont Hotel de Burlington. L’ambiance est bruyante et détendue, très cool à l’américaine. Mais les prix restent plutôt abordables et la cuisine est franchement à la hauteur.

Et ici encore, on énumère à la carte d’où viennent les légumes utilisés ce soir: Pitchfork Farm, Pomykala Farm, Pete’s Greens, Half Pint Farm, Jericho Settlers Farm…

nouvelle-angleterre,restaurants

Bien tendre, le poulpe grillé (15$) s’accompagne de yaourt fumé, du chou-fleur et un filet de citron vert. Tandis que le coeur de laitue (12$) est assaisonné avec des noix de pécan caramélisées, une vinaigrette au miel et surtout l’excellent « Bayley Hazen Blue », un bleu au lait cru de la Jasper Hill Farm à Greensboro, dans le nord du Vermont.

nouvelle-angleterre,restaurants

Parfaitement cuit, l’onglet (35$) est préparé à l’américaine, avec de délicieux poivrons fondants. Tandis que le lapin frit (29$) est servi avec une tomate verte vinaigrée et du fenouil. 

nouvelle-angleterre,restaurants

Mais on craque surtout pour la superbe sélection de fromages du Vermont, dont de nombreux au lait cru (8$ le fromage): Von Trapp Family, Champlain Creamery, Consider Bardwelk Farm, Vermont Schepperd, Springbrook…

Pour faire descendre tout ça, on peut faire confiance aux cuvées maison, produites dans la Willamette Valley en Oregon. Tant au « Hen of the Wood » blanc (10$ le verre), un chouette « pet’ nat’ », qu'au pinot noir 2015 (14$).

nouvelle-angleterre,restaurants

 

 

The Inn at Weathersfield***(*)

 

Un vrai coup de coeur pour cette charmante auberge perdue dans la campagne. Membre du Vermont Fresh Network, ce restaurant à la déco cossue s’inscrit, lui aussi, dans la philosophie « farm-to-table ». Tandis que, remarquée par « Wine Spectator », la carte des vins propose une belle collection de bières locales mais aussi de jolies bouteilles. On y a pioché un petit pinot noir de l’Oregon (nos vins américains favoris), un Wallace Brook Cellars 2013. Un peu boisé à notre goût mais d’un bon rapport qualité-prix (38$).

nouvelle-angleterre,restaurants

Passé par le « SoLo Farm & Table » (cf. ci-dessus), le chef Michael Ehlenfeldt cuisinait cet automne le meilleur du Vermont: toast de champignons des bois avec un oeuf frit (14$), crab cakes, betterave et aïoli à l’estragon (14$) ou encore délicieux un délicieux porc fermier, chou braisé, carotte et spätzles au sarrasin (24$).

nouvelle-angleterre,restaurants

Mais on a surtout craqué pour le poulet rôti de l’Ephraim Mountain Farm (25$). La viande est exceptionnelle et l’accompagnement soigné: champignons sauvages et un étonnant risotto de maïs doux.

nouvelle-angleterre,restaurants

Rien à dire: ici, tout est bon. Jusqu’au joli dessert, un gâteau au chocolat sans farine avec une glace caramel au beurre salé. A accompagner d’un verre de cidre de glace aussi bon qu’au Québec, celui de la Newhall Farm toute proche. 

nouvelle-angleterre,restaurants

  

 

Cask & Kiln Kitchen**

 

A mi-chemin entre Bennington et Brattleboro, Wilmington est une jolie petite ville vermontoise posée le long de la branche Nord de la Deerfield River. Au centre, au rez-de-chaussée d'un beau bâtiment en briques de 1931, on s’étonne de trouver un restaurant aussi chic. Grand bar, salle aux lumières tamisées, l’endroit a vraiment de la gueule! 

La « Single Hop IPA « Mosaic » de la Burlington Beer Co y est bonne et accompagne parfaitement la cuisine, plutôt bien faite… Que ce soit le flatbread au feu de bois à la poitrine de porc (16$) ou le plat végé: des spaghetti de courge avec une bolognaise aux champignons (24$).

nouvelle-angleterre,restaurants

   

 

Midtown Oyster Bar*(*)

 

Avec sa Cliff Walk et ses manoirs luxueux, Newport, RI est l’une des plus belles villes de Nouvelle-Angleterre. Mais une fois le soleil tombé, c’est assez mort. Sauf près du port, où l’on a mangé dans ce grand restaurant à la chouette ambiance.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Les huîtres du Rhode Island (3$ pièce) sont délicieuses (surtout les Poppasquash) , tout comme les clams littlenecks (1,50$). Le cocktail de crevette Jumbo (4$) est OK. Par contre, l’oyster stew (10$) est nul, quasiment sans goût. Et ne parlons même pas des linguini aux clams (24$). Trop d’ail, trop de chapelure. Ecoeurant. Une caricature de la mauvaise cuisine américaine. Heureusement que la bière locale, une bonne Grey Sail Flying Jenny EPA (7$); fait passer le goût.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 345 Thames St, Newport, RI 02840.
    Tous les jours de 11h30 à 22h.
    Rens.: www.midtownoyster.com ou +1.401-619-4100.

 

 

Stewman’s Lobster Pound*

 

Bar Harbor est le passage obligé pour visiter Acadia National Park, le seul parc national de Nouvelle-Angleterre. C’est aussi le point de départ pour les croisières (homard, observation des baleines…). Même hors saison, la ville est donc prise d’assaut par les touristes. Difficile de trouver une table à midi. On a jeté notre dévolu sur « Stewman’s » au port, le resto touristique par excellente.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Le « rustic » i (8$) y est plutôt bon, servi avec les classiques oyster crackers. Par contre le lobster roll n’est pas le meilleur qu’on ait eu et beaucoup plus cher que dans les petits shacks de bord de mer (24$ prix du marché). Tandis que, servi avec une montagne de frites, les clams frits (23$) sont vraiment beaucoup trop gras.

Allez hop! Pour faire passer, on descend une excellente Long Trail IPA du Vermont (6,50$) et une Shipyard Export de Portland (6$).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

 

Sea Food Shacks

  

 

Lobster Shack****

 

Dans la petite ville de Rockland, après avoir été faire la jolie balade sur la jetée menant au phare, quelle joie de faire une pause chez Denise et Tim. Pas de frites ici (ouf!) mais tout est fait maison avec des produits frais. On a adoré le twist sur les accompagnements: la coleslaw est ici préparée à l’asiatique, avec des cacahuètes, tandis que les pickles de légumes sont délicieux.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Préparée avec du haddock et des clams, la soupe de fruits de mer est vraiment très bonne (12$), servie avec un bon cornbread. Tandis que, pour un dollar de plus), on peut demander ici son lobster roll (17,50$) chaud et au beurre. Mais on a vraiment été épaté par le crab meat roll (16,50$), avec une chair de crabe ultra-fraîche.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 346 Main St, Rockland, ME 04841.
    Rens.:  +1.207-390-0102.

 

 

Lobster Landing***(*)

 

OK, on est ici au Connecticut mais cela reste quand même la Nouvelle-Angleterre… Et ce serait dommage de faire l’impasse sur ce lobster shack. Pas seulement parce que la photo de cette petite cabane est juste parfaite, digne d’une carte postale.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Aussi pour le lobster roll (17,50$), l’un des meilleurs qu’on ait goûtés. Tout simple (pas de frites) et servi tiède avec du beurre fondu. Juste parfait!

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 152 Commerce St, Clinton, CT 06413.
    De 11h à 17h. Fermé lundi et mardi.
    Rens.: www.facebook.com ou +1.860-669-2005.

 

 

Anthony’s Seafood**(*)

 

Belle poissonnerie proche de Newport, RI, « Anthony’s » offre également un espace pour manger. Les suffies (3,95$) sont énormes mais très bons, soit des quahogs farcis au chouriço.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Tout comme les clam cakes, proposés en accompagnement d’un bon clam chowder Rhode Island style (5,50$), en version bouillon et non crémée. On a aussi beaucoup aimé les steamers (8,95$ la livre), les gros clams ouverts à la vapeur. En plus, la bière locale, la Newport Storm India Point Ale (4$) est très rafraîchissante.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 963 Aquidneck Ave, Middletown, RI 02842.
    Tous les jours de 11h à 20h.
    Rens.: www.anthonysseafood.net ou +1.401-846-9620.

 

 

Young’s Lobster Pound**

 

Très chouette endroit tenu par des pêcheurs de Belfast, MA. On vient acheter ici ses homards et ses fruits de mer ou les manger sur place, le tout cuisiné par une bande de cuistots jamaïcains sympas.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

On choisit son homard dans le vivier et celui-ci est cuit dans de grandes cuves. On peut y rajouter du maïs, des steamer clams (un peu gros), des moules… Pour composer son propre clambake.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  

 

Red's Eats**

 

Le samedi midi, alors que tout le monde se dirige vers Acadia National Park ou Boothbay Harbor, la queue est gigantesque devant le « Red’s Eats ». Pas sûr que cela vaille la peine d’attendre une heure.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Par contre, le soir, s’il n’y a pas trop de file, un arrêt s’impose pour goûter au lobster roll, qui déborde de homard (22$). Le débit est tel que le homard est ultra-frais. Par contre, on n’a pas été vraiment emballé par les crab cakes (18$), trop gras et sans un goût de crabe très prononcé.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores 

  • 41 Water St, Wiscasset, ME 04578.
    Tous les jours de 11h30 à 22h.
    Rens.: www.redseatsmaine.com ou +1.207-882-6128.

 

 

Bob’s Clam Hut**

 

Le long de l’US-1 à Kittery, ce fast-food ouvert depuis 1956 semble un peu toc. Pourtant, la bouffe y est très correcte.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Au menu, un bon lobster roll (19,95$), un délicieux lobster stew (10,15€) mais aussi la spécialité du lieu:  les clams frits en deux façons: Bob’s et Lilian (23,95$).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 315 US-1, Kittery, ME 03904.
    De 11h à 19h (20h vendredi et samedi).
    Rens. www.bobsclamhut.com ou +1.207-439-4233.

 

 

Diners

 

 

Louis’ Lunch**

 

Ouvert depuis 1895 juste à côté du vieux campus de Yale, « Louis’ Lunch » est une institution à New Haven et même dans tout le pays. C’est en effet ici qu’aurait vu le jour le hamburger… Et il n’a pas vraiment changé depuis. Pas de buns ici mais des tranches de pain grillées minute, tandis que la viande est cuite à la flamme dans d’antiques grills verticaux.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Pas de menu. On commande son burger (plutôt sans cheddar qu’avec…) en choisissant tomates ou oignons (6,25$). Et c’est tout. La viande n’est cuite ici que medium-rare tandis que le ketchup est prohibé (comme les autres sauces).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Certainement pas le meilleur hamburger des Etats-Unis mais le plus historique! D’autant que le lieu a encore une âme.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 261 Crown St, New Haven, CT 06511.
    Fermé le dimanche, le lundi, le mardi soir et le mercredi soir.
    Rens.: www.louislunch.com ou +1 203-562-5507.

  

 

Jiggers Diner**

 

Diner centenaire de la jolie petite ville d’East Greenwich, le "Jiggers" est réputé pour ses johnny cakes (3,99$ pour deux), LA spécialité du Rhode Island. Soit des galettes préparées à base de farine de maïs que l'on doit aux Amérindiens.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

L’impression est un peu de manger un pancake au grits… Pas mal, surtout en version salée. Mais on peut aussi les déguster au sirop d’érable.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 145 Main St, East Greenwich, RI 02818.
    Tous les jours de 6h à 14h30.
    Rens.: www.jiggersdiner.com ou +1.401-884-6060.

  

 

Dot’s Restaurant**

 

De passage à Wilmington, après avoir mangé, le soir, au « Cask & Kiln Kitchen » (cf. ci-dessus), le lendemain matin, impossible de ne pas prendre le breakfast chez « Dot’s », classé « trésor national » par le « Gourmet Magazine ».

nouvelle-angleterre,restaurants

Le dimanche matin, on fait ici la queue mais on patiente sur le porche en se servant un bon café dans un gobelet en papier. On n'attendra d'ailleurs pas trop avant de trouver une place au bar ou une table pour s’offrir des pancakes aux bleuets (4,50-5,75$) ou une excellente omelette au fromage et au bon chili maison (7,25$). On comprend pourquoi, quand les patrons ont voulu fermer, le village s'est battu pour conserver son diner!

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 3 W Main St, Wilmington, VT 05363.
    Ouvert de 5h30 à 15h (jusque 21h le samedi soir).
    Rens.: www.dotsofvermont.com ou +1.802-464-7284.

  

 

Oakhurst Diner**

 

En remontant le Connecticut vers le Massachusetts, on a fait un petit détour de l’autre côté de la frontière de l’Etat de New York dans la jolie petite ville de Millerton. Tout chromes dehors, son « Oakhurst Diner » invite à pousser la porte pour découvrir un magnifique diner à l’ancienne. Le café y est très bon et, bien sûr, à volonté…

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 19 Main St, Millerton, NY 12546.
    De 7h à 21h (15h mardi et mercredi).
    Rens.:
    www.oakhurstdinerny.com ou +1.518-592-1313.

  

 

Al’s French Frys*

 

Dans la banlieue de Burlington, « Al’s French Frys » a été inscrit en 2010 par la James Beard Foundation sur la liste des « America's Classics ».

nouvelle-angleterre,restaurants

L’endroit semble n’avoir guère bougé depuis 1946! Soit un fast-food à l’ancienne sert de bonnes frites et des petits burgers corrects. Un petit plaisir historique…

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 1251 Williston Rd, South Burlington, VT 05403.
    De 10h30 à 23h (minuit samedi et dimanche).
    Rens.: www.alsfrenchfrys.com ou +1.802-862-9203.

  

 

Four Aces**

 

A la frontière entre Vermont et New Hampshire (séparés par la Connecticut River), la petite ville de Lebanon n’est pas particulièrement charmante. On sent bien qu’on est déjà passé côté New Hampshire… On y a quand même découvert les magnifiques vergers de Poverty Lane (cf. ci-dessous), « The Beverage King », magasin offrant une superbe collection de bières(cf. ci-dessous), mais aussi le « Four Aces ».

nouvelle-angleterre,restaurants

Un superbe diner à l’ancienne qui propose une cuisine américaine roborative: bons oeufs Bénédicte à la florentine (10,99$) ou encore des oeufs avec du corned beef hash (9,99$). A goûter une fois dans sa vie si l’on veut connaître le goût de l’Amérique profonde…

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 9 Interchange Dr, West Lebanon, NH 03784.
    Tous les jours de 6h à 15h.
    Rens.: www.thebeverageking.com ou +1.603-298-5817.

 

 

Sunny Day Diner*

 

Située à l’ouest du New Hampshire, la petite ville de Lincoln est une bonne base pour partir à la découverte des magnifiques White Mountains — qui offrent les plus belles vues sur le foliage, notamment le long de la Kancamagus Highway, la route 112. On y a fait halte au « Sunny Day ». Très ancien, le diner est splendide. La bouffe, par contre, est vraiment très très quelconque et bien lourde: cheese burger plater (8,25$), fried chicken basket (8,20$)... On aurait peut-être dû goûter les « Best Banana Bread French Toast and Eggs Benedict in the area »

nouvelle-angleterre,restaurants

 

 

Polly’s Pancakes Parlor**

 

C’est loin de tout — de là-haut, la vue sur les contreforts des White Mountains est très belle — et pourtant les touristes américains (plutôt âgés) se massent ici pour découvrir ce classique de la cuisine américaine. Sans réservation, il faudra patienter une bonne demi-heure pour espérer pouvoir goûter les pancakes, effectivement excellentes et variées.

nouvelle-angleterre,restaurants

On évitera par contre le plat du jour. La sausage, servie avec des biscuits et une gravy, était quasi immangeable.

nouvelle-angleterre,restaurants

  

 

Country stores, épiceries & marchés

 

 

Vermont Country Store***

 

Sans doute le plus emblématique des country stores du Vermont. Depuis son ouverture en 1946, l’endroit s’est sacrément agrandi mais a conservé son charme d’antan. Il fut d’ailleurs le premier general store rural des Etats-Unis à avoir été restauré.

nouvelle-angleterre,restaurants

A l’intérieur, on trouve quantité de bonbons vinage, des sodas historiques de la région (dans de vieux frigos en bois), du sirop d’érable à tout va mais aussi quantité de produits anciens ou à l’ancienne: vêtements, linges de maison, jouets, cosmétiques… Touristique évidemment mais avec encore une vraie âme.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Warren Store***

 

Installé non loin des Warren Falls, au bord de la jolie Mad River, le « Warren Store » a gardé un caractère roots. On trouve ici toutes les spécialités des country stores mais aussi un excellent coin café. Les whoppie pies à la citrouille et au sirop d’érable sont juste dingues!

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Brick Store**(*)

 

Posé au bord de la Rivière Ammonoosuc à Bath, à côté d’un beau pont couvert en bois — Bath est d'ailleurs la « Covered Bridge Capital » du New Hampshire... —, « The Brick Store » se présente comme le plus vieux general store des Etats-Unis. En activité depuis le depuis des années 1790, le magasin a été logiquement classé aux monuments historiques.

nouvelle-angleterre,restaurants

Avec son beau porche et ses colonnes, l’endroit a beaucoup de charme et est resté à taille humaine. On y vient notamment pour ses viandes fumées maison, son sirop d’érable mais aussi de bons sandwiches. Parfait avant d’attaquer les White Mountains…

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Fadden's General Store***

 

Installé depuis 1896 au nord de Woodstock, à l’entrée des Montagnes blanches et de la magnifique Kancamagus Highway, ce beau country store propose tout le matériel nécessaire pour les campeurs, un rayon épicerie et sucreries...

nouvelle-angleterre,restaurants

On trouve également ici un excellent sirop d’érable. Souvent primé, c'est l’un des meilleurs du New Hampshire. Le magasin a en effet la particularité de faire également cabane à sucre… On peut d'ailleurs admirer ici leur magnifique évaporateur à l'ancienne.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Cardigan’s Country Store***

 

A l’ouest de l’immense lac Winnepesaukee, le « Cardigan’s Country Store » propose un beau rayon épicerie avec des produits locaux mais aussi les pommes de son verger. Tandis que, derrière, l’espace café permet de goûter à d’excellents cider donuts, parmi les meilleurs que l’on ait goûtés lors de notre séjour en Nouvelle-Angleterre. L’apple pie avait l’air également excellente!

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Zeb's General Store **(*)

 

A North Conway, à l'orée des White Moutains, on trouve ce très beau general store à l'ancienne. On y a acheté, par exemple, de bons haricots secs (à préparer au sirop d'érable), qu'on a utilisés dans notre cabane dans la montagne pour accompagner de bonnes carbonades de boeuf, qu'on a cuisiné longuement sur un poêle à bois.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 2675 White Mountain Hwy, North Conway, NH 03860.
    Rens.: www.zebs.com ou +1.603-356-9294.

 

Dutton Farms***

 

Présent à la sortie du magnifique village de  Newfane et à Brattleboro, les stands de la Dutton Farm sont parmi les mieux achalandés en légumes et fruits frais. Au menu, en automne, des citrouilles, des pommes, du jus de pommes, des tomates anciennes mais aussi de délicieuses pies maison. La version pêche-myrtille est à tomber!

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Farm Store at Willow Brook**

 

Le stand de la ferme de Willow Brook a vraiment tout d'une carte postale. On y vend de beaux légumes, du maïs mais aussi de la viande. Dommage que celle-ci soit seulement disponible en surgelé...

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Harbor Fish Market***

 

Sur un des piers du vieux port de Portland, cette poissonnerie propose le meilleur de la pêche locale. La preuve, les homards sont ici bien vivants dans leur vivier. On a acheté ici du sel marin du Maine et du clam juice de la marque "Bar Harbor", qu'on aime bien... 

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 9 Custom House Wharf, Portland, ME 04101.
    Rens.: www.harborfish.com ou +1.207-775-0251.

 

Great Barrington Farmers Market***

 

Le Vermont regorge de petits marchés fermiers. On en a également trouvé un très beau à Great Barrington, dans les Berkshires, à l'est du Massachusetts.

nouvelle-angleterre,restaurants

On y trouve de beaux légumes bio, les délicieux fromages de chez Cricket Creek (produits tout près, à Williamstown)  mais aussi un stand de la North Plain Farm (la ferme avec laquelle travaille Dan Barber, le chef du "Blue Hill at Stone Barn"), où l'on peut goûter un excellent hot-dog préparé avec la saucisse maison. On a également déniché sur un petit stand un délicieux kimchi de chou et autres légumes. Le type vend même des bouteilles de "kimchi juice" pour... les cocktails!

nouvelle-angleterre,restaurants

  • Church St, Great Barrington, MA 01230.
    Samedi matin de mai à début novembre.
    Rens.: www.farmfresh.org ou +1.413-528-2662.

 

Portland Farmers Market***

 

Organisé dans le charmant Deering Park le samedi matin, le marché fermier de Portland est vraiment l'un des plus agréables de Nouvelle-Angleterre. Décidément très gourmande cette petite ville du Maine!

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • Samedi de 7h à 13h au Deering Oaks Park et le mercredi de 7h à 13h à Monument Square.
    En hiver le marché se tient à la Maine Girls Academy (631 Stevens Ave, Portland). 
    Rens.: www.portlandmainefarmersmarket.org

 

Boston Copley Square Farmers Market***

 

Installé les jeudi et vendredi sur le charmant Copley Square, bordé par l'étrange New Old South Church (1873) et la belle Public Library de style néo-Renaissance (1848), ce marché accueille des producteurs venus des campagnes de Nouvelle Angleterre, des producteurs locaux montent ici de superbes étals de fruits et légumes.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Boston Public Market**

 

Comme toute grande ville, Boston possède désormais son marché couvert, en plein Downtown. On viendra ici faire le plein de légumes et de fruits locaux, de fromages, je jus de pomme, de donuts, de viande... Mais aussi de vin. Pas mal mais pas aussi riche que le nouveau Dekalb Food Market de Brooklyn par exemple...

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 100 Hanover St, Boston, MA 02108.
    De 8h à 20h (à partir de 10h le dimanche).
    Rens.: www.bostonpublicmarket.org ou +1.617-973-4909.

 

Cape Cod Potato Chips**

 

Bon OK, c'est pas super de manger des chips. Sauf quand ils sont bons et locaux, comme ceux de Cape Cod. Gratuite, la visite de la petite usine à Hyannis permet de découvrir ses secrets de fabrication, à partir des meilleurs pommes de terre de Nouvelle-Angleterre. Tandis que l'usine travaille de façon écologique, notamment dans son approvisionnement électrique.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Tony’s Colonial Food**

 

A Federal Hill, à l’ouest de Providence, les communautés se côtoient joyeusement. Dans le petit quartier italien, "Tony’s Colonial Food" est une référence. Soit une belle épicerie toujours l’on parle toujours italien. Au menu, des fromages de la Péninsule, des pâtes, de l’huile d’olive, des sauces tomate… Mais aussi des charcuteries maison, dont un excellent saucisse abbruzzais.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  

 

Boulangeries, pâtisseries, cafés

  

 

Red Hen Baking****

 

Au milieu de la campagne du Vermont, un peu au nord-ouest de Montpellier, on ne s'attend pas à tomber sur une telle boulangerie! Les croissants sont aussi bons qu’à Paris, et ce feuilleté au kale... Tandis que le rayon épicerie propose une belle sélection de produits locaux, dont d’excellents fromages, du beurre, des charcuteries…

nouvelle-angleterre,restaurants

  

Tandem Bakery***

 

Décidément, Portland ne manque de reine! Même pas d’une bonne pâtisserie. Installée dans une ancienne pompe à essence proposant une déco autour du vélo, la « Tandem Bakery » fait un peu penser à « Hof Kelstein » un peu plus au nord (à Montréal). Soit une équipe jeune proposant quelques spécialités tous les jours autour d’un bon café d’un torréfacteur local, La Folie, cette semaine d’origine guatémaltèque.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Difficile de faire son choix au comptoir tant tout a l’air excellent! On opte pour un sticky bun géant (4$) aussi crapuleux qu’espéré et pour un délicieux morceau de tarte aux prunes (5$) où le poivre noir apporte une jolie touche de fraîcheur.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Sofra***

 

Située dans un coin tranquille de Cambridge, la boulangerie de la chef Ana Sortun de l’excellent « Oleana » (cf. ci-dessus) est le repère des foodies de Boston. Au rayon épicerie, on trouve de jolies choses aux saveurs orientales (huile d’olive, épices...). La encore difficile de faire son choix entre les propositions pour le petit-déjeuner et les spécialités du jour au comptoir.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

De toute façon, pas moyen de se tromper. Tout est bon! A commencer par la chakchouka, présentée avec une bonne sauce tomate fraîche et du simit (pain turc). Côté sucré, kenafeh (ou kadaifi) est parfait. Tandis que le chocolate sesame bostock est étonnamment léger (une sorte de pain enrobé de chocolat et sésame).
Quelle belle façon de commencer la journée avant d’attaquer la visite de Boston.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

North Bakery***

 

On aurait bien voulu rester un peu plus longtemps à Providence pour découvrir un peu mieux sa scène culinaire. Notre passage pour le breakfast chez "North Bakery" nous a en effet sacrément envie de tester le resto "North", à l'est de la ville, dans le quartier cool de Federal Hill. Dans cette petite boulangerie, on vient se régaler toute la journée de hand pies (2$). Tandis que le matin, on craque pour l'excellent egg sandwich (6$), présenté sous la forme d'une brioche fourrée d'omelette.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Holy Donut***

 

Pour beaucoup, la petite pâtisserie de Portland "Holy Donut" propose les meilleurs donuts de Nouvelle-Angleterre. Dans une petite adresse attachante de Portland (laquelle a déjà ouvert deux autre comptoirs, notamment un au centre-ville dans Exchange Street).

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

Les donuts sont effectivement délicieux ici et étonnamment légers malgré l'utilisation, comme dans les recettes de certains beignets italiens (dont ceux de la Nonna de La fille), de purée de pomme de terre. Tant le classique "Old Fashioned" que l'étonnant "Dark Chocolate Sea Salt".

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Knead Doughnuts***

 

Chez "Knead Doughnuts", on a goûté sans doute nos meilleurs donuts de Nouvelle-Angleterre! On a par exemple adoré le « Brown Butter Pecan », une pâte à brioche glacée au beurre brun et garni d’éclats de noix de pécan toastés. Waouw!

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Union Square Donuts**(*)

 

Situé comme son nom l’indique à Union Square à Sommerville, cette petite pâtisserie se la joue roots. Mais régale les Bostoniens d’excellents donuts. Et d'un bon café. Il en fait pas plus pour en faire déjà un classique au nord de Boston. Deux autres adresses ont d’ailleurs vu le jour à Boston et à Brookline à l’ouest de la ville.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Allie’s Donuts*

 

Depuis 1968, "Allie"s" est réputé dans le Rhode Islands pour ses donuts. Dans cette boutique à l'ancienne, on prépare des dizaines de variétés différentes, vendues à un prix dérisoire: 5,40$ les six (attention: cash only). Evidemment, c'est pas cher mais les beignets, énormes, nous ont plutôt déçus, très très lourds...

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  • 3661 Quaker Ln, North Kingstown, RI 02852.
    Rens.: +1.401-295-8036 ou www.facebook.com.

 

 

Les fromages

 

 

On avait pu s’en rendre compte, il y a des années déjà à New York, chez « Murray’s Cheese » à Greenwich Village: la Nouvelle-Angleterre, région rurale, a relancé la production de fromages. Et il n’y a pas que le cheddar! Vache, brebis, chèvre, lait cru… L’offre est vraiment variée, notamment au Vermont, qui propose un chouette cheese trail. Basé en Californie, la Cowgirl Creamery a également fait un excellent boulot pour faire découvrir les fromages américains et vend, sous son label, des fromages un peu partout aux Etats-Unis…

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Grafton Village Cheese***(*)

 

Basée dans le petit village du Vermont de Grafton, cette fromagerie possède une grande boutique à Brattleboro, où elle offre un assortiment quasi complet des fromages artisanaux du Vermont, pas seulement les siens. Ainsi qu’un rayon épicerie bien fourni: crackers, cidres Whetstone Ciderworks…

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Rubiner’s***

 

Dans la rue principale de la petite ville de Great Barrington, capitale des Berkshires, dans le Massachusetts, "Rubiners" est une superbe fromagerie installée dans une ancienne banque. On y trouve ici une large sélection de fromages européens et pas mal de fromages du cru.

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 264 Main St, Great Barrington, MA 01230.
    Rens.: www.rubiners.com ou +1.413-528-0488.

 

The Cheese Iron***

 

Dans la banlieue de Boston, cette grande fromagerie propose un très bel assortiment de fromages de Nouvelle-Angleterre et du monde. Beau rayon épicerie avec des produits vins et quelques bonnes bouteilles américaines.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Edgewood Cheese Shop**

 

Jolie petite fromagerie, la mieux achalandée du Rhode Island en termes de fromages locaux, prétend-elle. Le choix reste ceci dit limité... Même si on y trouve de jolies choses (comme l'excellent Bayley Hazen Blue du Vermont) et de bons crackers.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Formaggio Kitchen***

 

Dans le très agréable quartier du South End, on ne manquera pas cette belle épicerie gourmande. Très bien achalandée, elle propose, on s'en doute, une belle sélection de fromages, venus de Nouvelle Angleterre, de France mais aussi de Belgique! Une autre adresse a vu le jour à Cambridge et une troisième dans le génial Essex Street Market à Manhattan.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

  

 

Quelques fromages à goûter

 

  • Cabot Creamery. Cette ancienne coopérative basée dans le nord du Vermont propose du beurre mais aussi quelque bons fromages au lait pasteurisé. On a beaucoup aimé le « Clothbound Cheddar », affiné 12 mois.
  • Champlain Creamery. Basée à Middleburry, VT, à l’ouest des Green Moutains, la Champlain Creamery propose quelques jolis fromages bio au lait de vache. Dont l’excellent « Triple », une croûte fleurie qui mêle lait entier et crème et qui est vieilli environ trois semaines.
  • Cobb Hill. A Hartland, la fromagerie Cobb Hill produit notamment un excellent « Four Corners », un fromage type Caerphilly (originaire du Pays de Galles). Vieilli six mois, celui-ci est fabriqué avec le lait cru de vaches Jersey qui paissent dans des prés de la ferme.
  • Consider Bardwelk Farm. Basée à West Pawlet, VT, cette fromagerie artisanale propose six fromages différents. On a adoré le « Pawlet », un fromage de type tome italienne au lait cru de vaches Jersey.
  • Cricket Creek. Fromagerie basée à Williamstown, au Massachusetts, « Cricket Creek » propose une jolie gamme de fromages artisanaux au lait de vache, dont certains au lait cru. Sur le modèle des fromages à pâte lavée, le « Tobasi » est très bon. Mais on a surtout adoré le "Maggie’s Reserve". Soit une version âgée 12 à 16 mois de la tomme "Maggie", pensée sur le modèle de fromages alpins italiens.
  • Grafton Village Cheese. Cette fromagerie vermontoise propose pas mal de fromages différents. Mais son meilleur, de très loin, est le "Queen of", un cheddar fabriqué à partir du lait cru d’un seul troupeau de vaches Jersey et vieilli deux ans en cave. Top!
  • Jasper Hill Farm. Coup de coeur absolu pour cette fromagerie de Greensboro, dans le Vermont. Elle produit deux des meilleurs fromages de Nouvelle-Angleterre qu’on ait mangés; le « Bayley Hazen Blue » (un bleu au lait cru) et le « Harbison », une variation sur le Mont d’’or, vieilli dans du bois de cèdre et qui a été élu meilleur fromage américain…

nouvelle-angleterre,restaurants

  • Plymouth Cheese. Seconde plus ancienne fromagerie des Etats-Unis, cette fromagerie toujours installée dans ses bâtiments historiques offre, depuis 1890, ce qui se rapproche le plus de ce qu’un Américain pouvait déguster comme fromage au XVIIe siècle. Soit de bons cheddars au lait cru, conservés dans des enveloppes de cire.
  • Sage Farm Goat Dairy. A Stowe, dans le Vermont, cette fromagerie propose un chèvre cendré bien fait et très savoureux. 
  • Shelburne Farms. Au bord du lac Champlain, au sud de Burlington, la Shelburne Farms est une ferme éducative qui produit notamment un très bon cheddar vieilli deux ans à base de lait de vaches suisses brunes.
  • Tarantaise. Autre énorme coup de coeur pour ce fromage unique produit à North Pomfret, dans le Vermont, par la Thistle Hill Farm. Soit un fromage type Abondance réalisé à parti de lait cru de vache et qui bénéficie de 10 mois d’affinage. « There isn't anything like it in this country… », a pu écrire à juste titre le "Boston Globe". 
  • Taylor Farms. A Londonderry, VT, à la sortie des Green Mountains, cette petite ferme offre pas mal de produits locaux, dont des goudas (dont un fumé à l’érable) mais aussi un bon sirop d’érable maison. 
  • Vermont Creamery. Basé au sud de Montpellier, VT, la Vermont Creamery propose pas mal de produits frais: beurre, crème fraîche, feta, fromage blanc, mascarpone… Mais aussi un excellent « Bonne Bouche », fromage au lait de chèvre créé en 2001, légèrement cendré.
  • Vermont Sheperd. Produit à Westminster, VT, le fromage « Invierno » mêle lait cru de vache et de brebis et est vieilli 5 à 9 mois, ce qui lui offre une belle croûte naturelle. Même si on l’a trouvé un peu trop salé.
  • Von Trapp Farmstead. Dans les Green Moutains, à Waitsfield, VT, la fromagerie de la famille Von Trapp (qui fait également de la bière) propose de bons fromages. Dont le "Mount Alice", une croûte fleurie au lait de vache pasteurisé affiné 5 semaines.

 

 

Vergers & cidreries

 

 

Scott Farm Orchards***

 

A Dummerston, non loin de la ferme familiale de Ruyard Kipling, on trouve l’un des plus belles fermes des Etats-Unis, développée entre 1850 et 1915. Classée aux monuments historiques américains, la Scott Farm continue de produire de façon écologique 125 variétés de pommes et de poires anciennes.

nouvelle-angleterre,restaurants

On a eu la chance d’y passer lors d’une petite fête de la pomme, où l’on pouvait goûter des dizaines de variétés. De quoi prendre conscience de la richesse de la région. Certaines pommes sont vraiment exceptionnelles! Tandis qu’un stand présentait les excellents cidres de chez Whetstone Ciderwork à Marlboro, qui travaille avec les pommes du verger.

nouvelle-angleterre,restaurants

L’endroit est également célèbre car y ont été tournées les scènes de vergers de "L’oeuvre de Dieu, la part du Diable", l’adaptation du roman de John Irving par Lasse Hallström en 1999, avec Tobey Maguire et Michael Caine.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Poverty Lane Orchards***

 

Situé au New Hampshire, mais juste de l’autre côté de la frontière avec le Vermont, le superbe verger de Poverty Lane s'est spécialisé dans les pommes pour le cidre.

nouvelle-angleterre,restaurants

Le jus de pommes, non filtré, non pasteurisé, est vraiment délicieux. Tandis que, sous la marque Farnum Hill Cider, on produit ici des cidres exceptionnels. On a adoré le « Kingston Black », fabriqué à partir d’une seule variété des pommes du même nom. Mais aussi le « Extra Dry Still », un cidre non gazéifié. Sur place, on peut également remplir un gallon avec des cuvées non commercialisées ailleurs. Une vraie découverte!

nouvelle-angleterre,restaurants 

 

Quelques cidres à goûter

 

Citizen Cider: une cidrerie jeune et moderne installée à Burlington. La version classique « Unified Press » est pas mal mais la cuvée « Ginger & Lemon » ressemble vraiment à de la limonade… Le bar, situé au sud de Burlington, est ceci dit très agréable.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Whetstone Ciderworks: microcidrerie insrallée à Brattleboro, produisant de délicieux cidres à la française et l’anglaise (sans bulles), notamment avec les pommes de la Scott Farm. La version la moins chère, le Moonlighter, est très bon. Mais on a craqué pour le Kingston Black non gazéifié. On le trouve au verger mais aussi au « Grafton Village Cheese Store » (cf. ci-dessus).

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Artifact Cider Project: microcidrerie du Massachusetts (au nord de Boston) produisant des cidres à mi-chemin entre les traditions européenne et américaine. On a beaucoup aimé la cuvée « Perception Shift ».

 

New Hall Farm: cette cidrerie du Vermont propose notamment un excellent cidre de glace. Aussi bon qu'au Québec!

 

 

Brew pubs et brasseries

 

 

Zero Gravity**

 

Microbrasserie à la mode au sud de Burlington. Le bar est plutôt joli mais les bières manquent un poil de personnalité. La formule dégustation (que l'on retrouve un peu partout dans les petites brasseries et les bars américains) permet quand même de se faire une idée de la gamme. La « Citizen Zero Conehead IPA », produite avec la cidrerie homonyme, est intéressante par exemple. 

nouvelle-angleterre,restaurants 

 

Prohibition Pig***

 

Belle brasserie dans la petite ville de Waterbury, doublée d’un restaurant qui bosse avec plein de fermes locales et américaines (comme « Jasper Hill », « Anson Mills », « Vermont Creamery », « von Trapp Farmstead »…). Du côté de la brasserie, on goûte les bières maison (dont une très bonne PP Bantam Double IPA) avec quelques bons tacos au brisket fumé (14$) ou façon pork carnitas (9$). A noter qu’on peut aussi emporter ses bières dans des canettes en métal scellées sur place.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Switchback**

 

Une des première micro-brasserie du Vermont en 2002, devenue assez importante aujourd’hui et qui distribue ses bière un peu partout dans l’Etat. A la brasserie, installée au sud de Burlington, on peut goûter toutes les bières (dont l’excellente « Connector IPA ») avec un bon hot dog (5$): la saucisse McKenzie Brat est cuite à la bière du cru, tandis que la choucroute vient de la Flack Family à Enosburg, VT.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

Allagash***

 

Située dans la banlieue de Portland, Allagash est la micro-brasserie la plus en vue du Maine. Malheureusement, la dégustation des bières sur place est désormais payante (on y était le dernier jour où c’était encore gratuit). Mais elle vaut le coup, permettant de découvrir six cuvées différentes. De l’Allagash White (la blanche de base) à une étonnante « Allagash Ganache », une bière type kriek à la framboise. Et bonne en plus!

nouvelle-angleterre,restaurants

  • 50 Industrial Way, Portland, ME 04103.
    Rens.: www.allagash.com ou +1.207-878-5385.

 

The Great Lost Bear***

 

Grand bar sympa de Portland où l’on vient manger un burger et surtout boire une bière. L’endroit propose en effet une incroyable sélection de 80 bières à la pression, quasiment toutes du Maine. Le tasting (5 bières pour 6,50$; 5 pour 12,50$ pour les bières haut de gamme) permet de se faire une belle idée de la production locale, avec les excellentes Allagash, Maine Beer ou encore une excellente « Longshadow Saison » de la brasserie Foulmouthed.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

 

Novare Res Bier Café****

 

Ce petit café est tenu par de véritable geeks de la bière! Qui vouent notamment un culte aux bières belges, comme en témoignent les affiches de Chimay, de la brasserie Dupont, Cantillon… La carte, juste dingue, propose des centaines de bières en bouteilles ou à la pression du monde entier (avec un fort accent sur la Belgique) et locales…. On y a bu une formidable « Saison de Kuaska » de la micro-brasserie Oxbow (21$/500 ml) faite en collaboration avec la star italienne de la bière, le génial Lorenzo Dabove et qui ressemble presque à un lambic.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Crooked Ram***

 

A Manchester, magnifique ville au coeur des Green Mountains, on a adoré ce petit magasin qui propose une très large sélection de bières du monde entier mais aussi un choix d’une dizaine de bières à la pression. Que l’on peut emporter grâce à un chouette système de canettes scellées sur place.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

The Beverage King***

 

Dans la banlieue de Lebanon, on trouve sur un zoning sans âme ce formidable magasin qui offre des centaines de références de bières, dont de très nombreuses de Nouvelle-Angleterre. L’endroit idéal pour faire sa sélection. D’autant qu’il n’y a pas de taxe d’Etat au New Hampshire… 

nouvelle-angleterre,restaurants 

 

Craft Beer Cellar***

 

Dans le quartier du Vieux Port de Portland, cette petite boutique tenue par un passionné propose des centaines de références de bières du monde entier et bien évidemment locales. Parfait pour partir à la découverte des bières du Maine.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

  

Quelques bières à goûter

 

 

Connecticut

  • Kent Falls, micro brasserie située dans la jolie petite ville de Kent. 
  • Two Roads, brasserie située à Stratford, près de New Haven.

 

Massaschssets

  • Bright Ideas Brewing. Microbrasserie située à North Adams juste à côté du Mass Moca. La « B6 », créée spécialement pour l’inauguration du nouveau bâtiment du musée, est une bonne IPA. 
  • Exhibit ‘A’. Microbrasserie installée à Framingham, à l’ouest de Boston. On a adoré la « Cat's Meow IPA ».
  • Spencer Trappist. La seule trappiste hors d’Europe, brassée par la communauté de l'abbaye Saint-Joseph établie à Spencer au coeur du Massachusetts.

 

Vermont

  • The Alchimist. Installée à Stowe, c’est l’une des micro-brasseries les plus en vue du Vermont. 
  • Burlington Beer Company. A l’est de Burlington, cette brasserie produit notamment une Single Hop IPA - Mosaic (le nom du houblon utilisé) bien balancée.
  • Long Trail. Installée à Bridgewater Corners, cette micro-brasserie propose d’excellentes bières. On a notamment adoré la « Summer Ale », une des meilleures bières qu’on ait goûtées en Nouvelle-Angleterre.
  • Prohibition Pig. Jolie micro-brasserie de Waterbury (cf ci-dessus). 
  • Switchback. Micro-brasserie inaugurée en 2002 à Burlington (cf. ci-dessus).
  • Upper Pass Beer Co. Installée à Tunbridge, près de Plymouth, la brasserie propose notamment une excellente Saison Little Farmhouse.
  • Von Trapp Brewing. Installée à Stowe, cette brasserie d’inspiration autrichienne de la famille Von Trapp - qui produit également de bons fromages (cf. ci-dessus) - propose notamment une bonne « Dunkel Lager », une bière brune racée.
  • Zero Gravity. Micro-brasserie de Burlington à la mode (cf. ci-dessus).

 

New Hampshire

  • Great North. Micro-brasserie de Manchester, la capitale du New Hampshire (où vit 80% de la population de l'Etat), « Great North » propose une excellente IPA.
  • Moat Mountain. Situé à Conway, à l’entrée est des White Mountains, cette brasserie locale propose notamment une intéressante Bone Shaker Dark Ale, une bonne brune qu’on a utilisée pour préparer un bon ragoût de boeuf cuisiné sur un poêle à bois dans une cabane de montagne.

 

Maine

  • Allagash Brewing Co. Micro-brasserie la plus réputée de Portland, Allagash propose de nombreuses cuvées, dans des styles très différents. On a beaucoup aimé la « Hoppy Table Beer », une bonne petite bière de table, l’excellente « 16 Counties » (une Belgian Pale Ale à 7,3%) ou encore une étonnante « Allagash Ganache », une bonne kriek à la framboise.
  • Bissell Brothers. Encore une brasserie de Portland. Qui propose par exemple une « Reciprocal Imperial IPA » 7,5% assez florale, pas du tout sur l’amertume.
  • Boothbay Craft Brewery. Basée dans le charmant petit port de Boothbay Harbor, la « 10 Lewis Session IPA » est une IPA très agréable.
  • Foulmouthed Brewing. Cette petite brasserie de South Portland produit notamment une « Long Shadow Saison », une bière d’inspiration belge à 6,5%.
  • Maine Beer. Basée à Freeport, cette brasserie propose de bonnes bières artisanales. On a aimé la « Lunch » IPA  et la « Woods & Water » IPA.
  • Norway Brewing Co. Brassée à Norway, la « Lust for Gold » est une chouette IPA un peu esprit West Coast.
  • Oxbow Beer. Installée dans la forêt autour de Newcastle, Oxbow se présente comme une brasserie « fermière ». La pils de base est d’ailleurs la « Farmhouse Pale Ale ». Mais on a surtout adoré la « Saison de Kuaska » faite avec le bièrologue italien Lorenzo « Kuaska » Dabove. Vieillie 16 mois en fûts de chêne américains et français, cette blonde offre une superbe acidité. On pense presque à un lambic!
  • Sebago Brewing. Possédant plusieurs brew pubs dans le Maine (à Portland, Scarborough, Gorham et Kennebunk, cette brasserie lancée en 1998 offre une jolie gamme de bières, dont des small batches et des saison. Dont une bonne « Simmer Down Summer Session », aux notes florales.
  • Shipyard Brewing Co. Cette brasserie de Portland propose notamment une excellente « XXXX IPA ».

 

Rhode Island

  • Newport Storm. Microbrasserie installée dans la plus belle ville du Rhode Island, Newport, cette brasserie propose notamment une bonne « Rhode Island India Point Ale ».
  • Grey Sail Brewing. Cette brasserie de Westerly propose notamment une excellente « Flying Jenny », une extra pale ale non filtrée. 
  • Long Live Beerworks. Basé dans le chouette quartier de Federal Hill, à l’ouest de Providence, cet atelier de brassage ultraa-coté propose une grande collection de bières en éditions limitées typiques selon certains du New England style. Soit des bières un peu troubles, non filtrées… On goûté quelques IPA, dont une bonne « Attitude », sans être totalement renversés.

nouvelle-angleterre,restaurants

 

 

Bars à cocktails

 

 

Magdalenae Room***

 

Boutique hotel de 54 chambres, le Dean Hotel  est l’un des endroits les plus cool de Providence. Le matin, on passe par le « Bolt Coffee » pour un excellent café à la Chemex du torréfacteur local « Bolt » avec un excellent donut de chez « Knead Doughnuts ».

Le soir, on aura le choix entre karaoke au survolté « Boombox » avec une bière japonaise ou un cocktail à la « Magdalenae Room » imaginée par le barman Mike Sears. Dans une ambiance intime (et quasiment dans le noir), on sirote ici d’excellents cocktails pas chers. 

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores 

Comme le « Traveling Man » (12$), une création légère et bien équilibrée mêlant bourbon Makers Marlk, chartreuse jaune, amaro, Grand Marnier et jus de citron. Tandis que le classique « Weep no More » (10$) est une sorte de « Cosmopolitan » alliant armagnac, vermouth Dubonnet rouge, jus de citron vert et une larme de maraschino.

  • The Dean Hotel, 122 Fountain St, Providence, RI 02903.
    Rens.: www.thedeanhotel.com ou +1.401-351-5200.

 

Blyth & Burrows***

 

À Portland, on a non seulement bien mangé mais aussi bien bu. Et pas que de la bière (chez « Novare Res » ou « Allagash »)! Le niveau des cocktails est en effet plus qu’acceptable pour une petite ville comme celle-ci. On a ainsi eu de bons cocktails au restaurant (que ce soit chez « Fore Street » ou « Central Provisions ») mais aussi chez « Blyth and Burrows », beau bar à cocktails situé au centre-ville dans l’agréable Exchange Street. 

Dans une ambiance plutôt chic, on déguste ici des breuvages soignés. Le « Death Stalker » (12$) se la joue mexicain en mixant mezcal, tequila infusée à la coriandre et au poblano et chartreuse jaune. Avec de la mangue, du citron vert et du piment. Ça arrache un peu mais c’est plutôt bon. Tout comme le « HMS Boxer » (11$), qui mêle Fernet-Branca, Strega, chartreuse verte, basilic et balsamique. Le côté médicamenteux étant joliment contrebalancé par le jus de citron vert, le sureau et le miel. 

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Backbar**

 

Speakeasy cachée dans une allée de Sommerville, près de Cambridge, le « Backbar » rend hommage à « Star Wars » dans sa déco avec une réplique en Lego du Faucon Millenium où un casque de Storm Trooper. Tandis que dans la bibliothèque, on déniche de très beaux livres...

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

On est accueilli avec le sourire et avec un blueberry pie milk punch imbuvable tant il est sucré. Ce n’est heureusement pas le cas des cocktails, tous à 12$. 

Le « Vieux from Heaven » revisite gentiment le « Vieux Carré » avec du Rittenhouse Rye, du Sacred Bond Brandy, du moscatel et du bitters. Pas mal. Tout comme le « Zu Carré », qui réunit dans le verre de la vodka Zubrowka Bison, de l’Avua Cachaça Prata, du Cocchi Americano et de la Bénédictine.

nouvelle-angleterre,restaurants,fromages,bières,lobster shacks,oyster bars,diners,country stores

 

Écrire un commentaire

Optionnel