Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fromage & thé, un livre de Fabienne Effertz

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le délicieux Gré des champs de la fromagerie "Au gré des champs" en Montérégie, au Québec, et le thé Chi Ye de la province du Guangdong. Photos de Fabien Vieilletoile.

 

Auteure d'un formidable ouvrage sur le fromage de Herve en 2003, Fabienne Effertz nous revient avec un livre original consacré aux mariages du thé et du fromage.

Une idée qui lui est venue lorsqu'elle vivait dans les alpages de la Gruyère et qu'il y était commun de boire du thé noir avec de la fondue ou de la raclette...

On le dit tout net, le sujet n'est pas notre tasse de thé! Mais cette détaillante-fromagère passionnée de fromages au lait cru, qui a développé ses connaissances du thé avec des spécialistes du monde entier parvient à nous titiller les papilles.

IMAGE 2.jpg
Le Sarté de Nathalie Thorez, de la "Fromagerie du Sarté" à Sart-Lez-Spa, proposé avec un You Hua Xiang Dan Cong, un thé Wulong du district de Chaozhou.

 

La plume est belle, se fait par moment lyrique, mais l'ouvrage reste didactique. Qu'est-ce qu'un bon thé ou un bon fromage? Quelle est leur histoire? Comment les fabrique-t-on? Comment les déguster? Elle donne évidemment quelques idées précises d'associations, comme cette tomme de Lisbelle fabriquée près de Rendeux en province du Luxembourg accordée avec un Qimen Mao Feng, un thé noir de la province de l'Anhui en Chine.

Mais ce que l'on aime par-dessus tout, ce sont ces portraits de fromagers belges, suisses ou québecois dont Fabienne a le secret. Elle raconte leurs engagements, les ancre dans leur terroir, conte leurs traditions ou fait découvrir leurs créations.

Fabienne Effertz sur le Grevenbroecker des frères Boonen (photo plus bas):

"De la ferme à la fromagerie, aux caves d'affinage attenantes au magasin, tout y parle de lait cru, de respect, de transmission de savoir, de passion pour la terre et pour la qualité de vie mais aussi d'innovation, de recherche pour le bien-être et la santé, d'accueil généreux et de partages."

DSC_3528.jpg
André Culot avec ses brebis. Il produit avec Danièle et Sylvain l'excellente tomme de
Lisbelle, 
fabriquée près de Rendeux.

 

L'ouvrage a été préfacé par le pape du Slow Food, Carlo Petrini, - Fabienne a été l'une des principales chevilles ouvrières du mouvement en Belgique, notamment en créant la première Sentinelle Slow Food belge, le fromage de Herve au lait cru - qui a été séduit par cette idée neuve, ce mariage inédit, qui a piqué sa curiosité et la nôtre. Un livre à ne pas manquer!

DSC_1174.jpgLe superbe Grevenbroecker de la fromagerie Catharinadal de Peter & Bert Boonen, située dans la petite ville de Hamont-Achel en Flandre.

 

Des ateliers fromages & thé

Fabienne Effertz organise des ateliers de dégustation vivants et très intéressants. Les prochaines dates sont le 18 mai à 19h30 à Herve, le 1er juin à 19h30 à Beaufays et le 22 juin à 19h30 à Herve.

La durée d'un atelier est de 2h30 et coûte 30€/pers. Ateliers sur mesure sur demande.

=> Rens.: fabienne.effertz@gmail.com

 

 

Fromage et thé.jpgEnvie de lecture?

=> Fromage & thé, publié chez FCTV (208 pp., 39€).

 

Les commentaires sont fermés.