Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Tout est bon à Lyon !

    Il suffit d’un voyage dans la capitale des Gaules et des Gones pour goûter au meilleur de gastronomie française. Si tout le monde s’accorde sur cette lapalissade, le chef doublement étoilé de La Mère Brazier”, Mathieu Viannay, estime pourtant que l’on parle finalement peu de la cuisine lyonnaise… Cela signifie-t-il pour autant que la ville s’endort sur ses lauriers ? Que nenni  ! Elle est plus que jamais à la pointe de la gastronomie avec l’inauguration l’année prochaine de la Cité internationale de la gastronomie dans le sublime Hôtel-Dieu, en bord de Rhône.

    Lire la suite

  • Les classiques lyonnais magnifiés de "La Mère Brazier"

    En 1933, Eugénie Brazier devenait la première femme à décrocher trois macarons au guide Michelin. En presque 100 ans, de l’eau a évidemment coulé sous les ponts et la maison avait perdu beaucoup de son prestige. Avant d’être rachetée en 2008 par Mathieu Viannay. Meilleur ouvrier de France en 2004, le chef a redonné son éclat à la maison en décrochant deux étoiles mais surtout en réussissant à la moderniser sans rien renier de son histoire… Et à en faire le meilleur restaurant de Lyon (Bocuse étant juste à la sortie de la ville, à Collonges)...

    Lire la suite

  • "Coupé couteau": table de boucher à Saint-Ghislain

    Depuis qu’ils sont devenus des stars, on ne compte plus les bouchers qui ont ouvert des restaurants. Le Bourdonnec ou Desnoyer à Paris, Dierendonck à Coxyde… Voilà qui a donné des idées à Sébastien Dubru à Saint-Ghislain, près de Mons. A côté de sa boucherie « D’un goût à l’autre » ouverte il y a plus de 12 ans, cet artisan-boucher a inauguré il y a quelques mois « Coupé couteau », table qui connaît déjà un joli succès dans le coin.

    Lire la suite

  • Learn for Ages, when Islay meet Brussels. Un cocktail au gin de Pierre Millour

    © Christophe Bortels

     

    Jeune Versaillais de 22 ans, Pierre Millour officie au "Green Lab" à Bruxelles. Ce barman toqué de gastronomie, aime les bières artisanales, les cocktails tiki et les produits insolites (ceux qu’on n’utilise généralement pas dans les cocktails). Un barman clairement à suivre, d’autant qu’il organise, avec l’équipe du "Green Lab", la toute première "Brussels Cocktail Week" qui aura lieu du 4 au 10 septembre.

     

    Pour en savoir plus sur la cueillette...du gin "The Botanist" sur Islay en Ecosse, c'est par ici.

     

    Lire la suite