Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Eleven Madison Park", meilleur restaurant du monde, selon le Fifty Best

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

L'édition 2017 du très influent classement des 50 "meilleurs restaurants du monde" a été dévoilé ce mercredi à Sydney. Il récompense Daniel Humm du "Eleven Madison Park" à New York. Les Etats-Unis et la France sont désormais les pays les plus représentés, avec six restaurants chacun classés au "top 50".

 

 

Et le resto le plus à la mode est...

Comme chaque année, le World’s 50 Best - dont la 16e édition a été dévoilée mercredi à Sydney - donne la tendance sur l’état de la gastronomie mondiale, à travers son célèbre classement des "meilleurs restaurants du monde". A tout le moins des restaurants les plus courus par la presse et les "influenceurs" internationaux…

Après la vague moléculaire il y a une dizaine d’années - quand Ferran Adria, Heston Bluementhal et Pierre Gagnaire trustaient le podium -, c’est une autre page qui semble être tournée, celle de la cuisine nordique. Depuis la fermeture du "Noma" du Danois René Redzepi, la Scandinavie est quasiment absente du classement 2017 - sinon "Geranium" et "Relae" à Copenhague, à la 19e place et la 39e.

fifty best, Daniel Humm, Eleven Madison Park, Peter Goossens

 

Daniel Humm, le roi de Manhattan

Pour la première fois depuis le "French Laundry" de Thomas Keller en 2004, le Fifty Best récompense un restaurant américain : l’"Eleven Madison Park" du chef d’origine suisse Daniel Humm (à gauche sur la photo, aux côtés de son associé Will Guidara).

Niché dans le magnifique Metropolitan Life North Building, en face de Madison Square Park, ce restaurant triplement étoilé au Michelin est l’un des établissements les plus sélects de Manhattan, affilié à la chaîne des Relais & Château.

A partir du 11 avril prochain, le "Eleven Madison Park" propose à ses clients un menu unique 11 services, reprenant les grands classiques du chef sur les 11 années d’existence de la maison. Prix : 295$ (hors taxe et boissons, mais tip inclus). Au bar, la formule est presque abordable : 145 $ pour un menu 5 services. A ce prix-là, on déguste par exemple son canard rôti fétiche, qu’il propose notamment glacé au miel, avec des navets et des airelles. Ou encore du céleri-rave cuit en vessie de porc.

fifty best, Daniel Humm, Eleven Madison Park, Peter Goossens

 

Le retour de la cuisine gourmande

En mettant Humm sur la première place du podium, le Fifty Best entérine le retour à une cuisine de produits, plus gourmande. La preuve : le New-Yorkais détrône l’"Osteria francescana" de l’utra-technique Massimo Bottura à Modène, relégué à la deuxième place. Suivent "El Celler de Can Roca"*** des frères Roca à Gérone, le "Mirazur"** de Mauro Calogreco à Menton et "Central" de Virgilio Martínez à Lima (Pérou).

A noter, côté belge, que Peter Goossens (photo ci-dessous) réintègre le classement, son génial "Hof Van Cleve"*** fermant la marche à la 50e place. Un peu plus loin dans le classement, figurent deux autres tables belges : le "Hertog Jan"*** de Gert de Mangeleer à Zedelgem, à la 61e place (73e en 2016), et "The Jane"** de Sergio Herman et Nick Bril à Anvers, à la 74e (54e en 2016).

fifty best, Daniel Humm, Eleven Madison Park, Peter Goossens

 

Les Etats-Unis et la France en tête

Enfin, si l’on s’en tient aux chiffres du Fifty Best, c’est aux Etats-Unis et en France que l’on mange le mieux, avec six restaurants respectivement classés dans ce top 50. Suivent l’Espagne (5 restaurants), l’Italie (4) et le Pérou (3).

Enfin, l'Anglais Heston Bluementhal (photo ci-dessous), qui a fermé son emblématique "Fat Duck" mais dont le "Diner" londonien figure à la 36e place du classement, s'est vu décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière. La Slovène Ana Ros était, elle, élue meilleure femme chef et le Français de New York Dominique Ansel (l'inventeur du "cronut") recevait le titre de meilleur pâtissier.

fifty best, Daniel Humm, Eleven Madison Park, Peter Goossens

=> Infos.: www.theworlds50best.com.

Les commentaires sont fermés.