Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"La Boîte à Racines" - Ready to cook!

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

On connaît « Racines », cet incontournable restaurant italien né il y a presque deux ans près de la place Flagey. Francesco Cury, le Florentin en salle et Ugo Federico, originaire de l’île de Capri dans la baie de Naples, en cuisine, ont importé à Bruxelles une cuisine italienne authentique et bien ancrée dans ses terroirs.

 

Racines II by Jon Verhoeft-71.jpgA gauche, le Napolitain Ugo Federic, à droite, le Toscan Francesco Cury: les deux ténors de chez "Racines".

 

Pour promouvoir leur philosophie du bien manger - « Racines » fait partie de l’Alliance des chefs Slow Food -, les deux compères avaient déjà développé un riche rayon épicerie, avec de superbes produits transalpins. Ils ont décidé d'aller plus loin en créant une boîte prête à cuisiner, pour permettre aux plus pressés de trouver une alternative de qualité à la lasagne industrielle et les aider à retrouver le chemin des fourneaux. 


 

fullsizeoutput_193a.jpegMichele Ambrosio, le pastaio de chez "Racines".

Grâce à Michele Ambrosio, le petit nouveau de l’équipe, qui se dédie à la production des pâtes fraîches, ils ont créé la marque « Officina artigianale ». Ils fournissent déjà leur pasta fresca à Agricovert ou à Belgomarkt, le supermarché local ouvert à Bruxelles il y a quelques mois. A partir de ce lundi, ils s’associent à Deliveroo (dommage quand même que ce ne soit pas livré en direct) pour livrer leur « Boîte à Racines » en moins de 30 minutes dans tout Bruxelles.

IMG_4341.JPG

Cinq formats de pâtes sont pour l'instant disponibles: fettuccine, pappardelle, fusilli, casarecce, tagliatelles et spaghettoni (en photo). Des pâtes "trafilate al bronzo", étirées dans un moule de bronze pour leur donner cette surface rugueuse caractéristique qui accroche la sauce...

 


La première boîte contient 280 g de pappardelle, 190g de sauce à base de tomates cerises des Pouilles, 10 ml d’huile d’huile d’olive extra vierge (100ml dans la boîte), 50 g de parmesan Reggiano, de l’ail et du basilic et une recette. Tout ce qu’il faut pour préparer un plat délicieux en 5 minutes rapido. 

fullsizeoutput_1942.jpeg
Cinq minutes chrono pour préparer vos pâtes fraîches "Sciuè-Sciuè" ("vite-vite"). Delizioso!

 


Les ingrédients sont bio, équitables, et les pâtes à 90% locales, car ils ont choisi la farine du moulin de la ferme Baré à Balattre. Les autres ingrédients, dont la semoule de blé « Senatore Cappelli » broyée à la meule de pierre, proviennent d’Italie.

D’autres boîtes-recettes devraient vite voir le jour, mais il y aura déjà des versions apéro contenant des fromages italiens (burrata, mozzarella, ricotta..) et des tomates séchées. Et l’on n’oubliera pas de goûter à l’excellente bière à l’épeautre élaborée avec la brasserie de la Senne ou l’un des vins naturels que « Racines » produit en collaboration avec des viticulteurs italiens comme ce Toscana Maremma IGT 2013 (48€), un superbe vin soyeux élaboré en Toscane par l'ex-Bruxellois Olivier-Paul Morandini (du domaine Fuori Mondo, qui vend ses vins dans les plus grands étoilés du monde) dont il n’y a que 600 bouteilles… En mars, avec autre producteur toscan, ils sortiront même un vin blanc...

IMG_4321.JPG
Impressionant ce vin élaboré en collaboration avec Olivier-Paul Morandini
en Toscane!

 

Envie d'y goûter?

=> Boîte 22€/2 pers. à commander sur Deliveroo ou à acheter chez Racines.
353 chaussée d'Ixelles à Ixelles.

 

racines,italie,recette italienne,bruxelles,deliveroo,livraison à domicile,restaurant,épicerieracines,italie,recette italienne,bruxelles,deliveroo,livraison à domicile,restaurant,épicerie
Ci-dessus, la "boîte à Racines". Ci-dessous les plats que l'on déguste en ce moment au restaurant: ravioli caprese croustillants, spaghettoni aux oursins, crème sicilienne à la ricotta di buffala sur croustillant de châtaignes... Tout est à tomber!

Les commentaires sont fermés.