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Culinaria se réinvente en "Autumn"

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Culinaria à Tour & Taxis, c'est bel et bien fini. Du 18 au 30 octobre prochains, Culinaria investit un entrepôt de la Digue du Canal à Anderlecht destiné à la démolition pour 10 soirées et deux après-midi de fête autour de la gastronomie belge... Dans un concept entièrement repensé, qui était présenté jeudi midi sur le site, en plein chantier...

 

Culinaria dans un espace éphémère

 

Cela fait quelques années que Culinaria peinait à se renouveler. Après avoir perdu son sponsor principal, l'événement qui avait révolutionné l'approche de la gastronomie en Belgique en 2009, a décidé de changer de cap. Ainsi, cette année, il n'a pas investi le site de Tour & Taxis au printemps. Mais c'était pour mieux revivre en automne... Ce midi, Cédric Allard, responsable de Culinaria Agency, a dévoilé la nouvelle mouture de son festival gastronomique, plus ambitieux encore. En termes de budget et de public attendu.

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Ces dernières années, Culinaria attirait environ 9000 visiteurs, après des premières années (2010-2011) à plus de 20000 tickets vendus... Mais Culinaria était alors le premier et le seul événement gastronomique du genre... Pour cette nouvelle édition "Autumn", l'objectif visé est de 15 à 20000 personnes.

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Ancien entrepôt le long du canal destiné à la démolition, le nouveau lieu, totalement inconnu, conserve un esprit industriel (et on nous promet une déco automnale pleine de peps, loin des clichés des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle), mais il est plus modeste que Tour & Taxis. Reste qu'avec 8000 m2, il y aura suffisamment de place pour accueillir, cette fois pendant 10 jours, tous les gourmets. Tandis qu'une soixantaine de chefs sont cette fois conviés, histoire de changer un peu les têtes...

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Trois espaces, trois formules

 

Conscients que la formule s'était essoufflée, les organisateurs ont revu de fond en comble leur concept. Ce Culinaria nouvelle génération se veut beaucoup plus ouvert, multipliant les formules (toujours aussi sponsorisées) pour tenter de séduire le plus grand nombre. Et notamment les 25-35 ans, qui découvrent le monde de la gastronomie.

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Une halle gourmande

 

Les nostalgiques pourront toujours profiter de la formule all-in (90€) leur donnant accès au "Marché" (avec le soutien de Leffe). Où l'on retrouvera l'identité de Culinaria. Dans un immense hangar, dix chefs différents cuisineront tous les soirs des petites dégustations, tandis que l'on pourra également faire son marché à la boucherie Dierendonck (avant l'ouverture au centre-ville de son nouveau magasin prévue le 15 novembre), chez "Rob", à l'excellente boulangerie "Domestic" de Julien Burlat, dans une fromagerie conçue par les Fromages de Suisse ou encore chez le maraîcher Thibault Walkiers... Un "vestiaire food", pour déposer ses courses en chambre froide, est même prévu, pour pouvoir profiter de la soirée.

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L'équipe du "Domestic" avait préparé le lunch pour la présentation de Culinaria Autumn, dont un excellent sandwich au pastrami maison...

 

Nouveauté, on pourra également débarquer à l'improviste et acheter une entrée à 20€, donnant accès au parking, au marché avec une bière (du portefeuille Leffe évidemment) et une première dégustation. Selon sa faim, on pourra évidemment rajouter une assiette (8€), un verre de vin, une bière, un thé... Ce sont ici des chefs non étoilés qui se relaieront pour faire découvrir leur cuisine. Parmi eux, citons, Stéphane Jacobs de "Capsule culinaire" à Gembloux, Joël Geismar du "Garage à manger" à Ixelles, Martin Volkaerts de 'L'amandier" à Genval, Dario Puglia du "Gist" à Anvers, Marcelo Ballardin du "Oak" à Gand, Pierre Ciampi de "La Garrigue" à Eghezée ou encore les équipe d'"Humphrey" à Bruxelles...

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Du côté de chez "Humphrey", on avait préparé un tartare de boeuf au caviar avruga...

 

Un vrai resto gastronomique

 

Pour profiter de la cuisine des grands chefs étoilés, il faudra par contre casser sa tirelire! Le ticket d'entrée (tout compris: champagne, apéritif, vins, café et mignardise, cocktail...) vous en coûtera en effet 195€! Mais Cédric Allard promet une expérience "Waouw!". Dans une autre salle, séparée du marché, sera en effet installé un vrai restaurant gastronomique de 160 couverts où, tous les soirs, on pourra déguster un menu (4 mises en bouches, 1 entrée froide, 1 entrée chaude, 1 plat, fromages suisses et 1 dessert) concocté par quatre grands chefs différents.

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Où défileront les habitués de Culinaria: San Degeimbre ("L'air du temps"**), Christophe Pauly ("Le coq aux champs"*), Julien Burlat (avant la fermeture de son "Dôme"* anversois), Bart de Pooter ("De Pastorale"**), Giovanni Bruno '"Senza Nome"*),  Benoit Dewitte ("Benoit & Bernard Dewitte"*), Laury Zioui ("L'éveil des sens"*), Pierre Résimont ("L'eau vive"**), Mario Elias ("Le cor de chasse"*), Lionel Rigolet ("Comme chez soi"),  Vicki Geunes (“'t Zilte”**), Pascal Devalkeneer ("Le chalet de la forêt"**), les frères Folmer ("Couvert couvert"*), Thomas Troupin ("La menuiserie"*), Pierre Marcolini...

Parmi les nouvelles têtes conviées à ce festin gastronomique, on note Isabelle Arpin, qui vient de reprendre les commandes du "Wy"* à Bruxelles, mais aussi quelques chefs français comme Florent Ladeyn ("L'auberge du Vert Mont"), Loïc Villemin ("Toya"*) ou encore le chocolatier Patrick Roger. Sans oublier le seul trois-étoiles de la partie, le célèbre Emmanuel Renaut du "Flocons de sel" à Megève.

 

Un cocktail club 

 

Que l'on ait passé la soirée au Marché ou au Gastronomique, on pourra la poursuivre, dès 22 h et jusque 2h du matin, dans le troisième espace, dédié à la mixologie: un club (sponsorisé par... Perrier!). Tous les soirs, un menu de cinq cocktails (10-12€), dont un conçu en collaboration avec un chef, sera proposé par des barmen belges et étrangers réunis par Matthieu Chaumont (dont le "Hortense" déménage la semaine prochaine à Flagey). Où l'on croisera, par exemple les équipes du "Danico" à Paris ou du "Ruby" à Copenhague. Dans une ambiance pop-rock axée Eighties où l'on pourra juste boire un verre ou danser si l'envie s'en fait sentir. Sans que jamais le lieu ne se transforme en boîte de nuit...

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Moins d'activités annexes

 

Enfin, cette année, Culinaria ne proposera plus autant d'ateliers que les autres années. Son sponsor Magimix organisera néanmoins des démonstrations de ses ustensiles ménagers, ainsi qu'une série de cours de cuisine thématiques à réserver à l'avance.

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En pratique

"Culinaria Autumn", du 18 au 30 octobre 2016. 8 digue du Canal à Anderlecht.
Ouvert du mardi au samedi dès 18h et le dimanche de 12h à 17h. Fermé le lundi.

Halle gourmande: entrée 20€ (parking, bière et dégustation), 8€ l'assiette supplémentaire. Menu all-in 90€.
Cocktail Club ouvert de 22h à 2h.
Restaurant gastronomique (195€ le menu) sur réservation uniquement.
Rens.: www.autumn.brussels

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