Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Londres en 8 expériences gustatives

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Il est loin le temps où l’on moquait la cuisine anglaise! Aujourd’hui, Londres est l’une des villes les plus gourmandes d’Europe! Notamment grâce à ses influences internationales.

 

Le breakfast

On ne rit pas avec le petit-déjeuner à Londres. Et pas question ici de la jouer sobre avec un triste continental breakfast quand on a la chance de pouvoir déguster un vrai full English breakfast avec oeufs, beans, saucisses, blood pudding (boudin noir) et brown sauce! Celui du très chic Hawksmore Guildhall est juste parfait, rehaussé, pour la forme, d’un bel os à moelle. Celui du Inn the Park, agréable petite cantine nichée au coeur de St James Park, n’est pas mal non plus.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Le petit déjeuner copieux mais délicieux du "Hawksmore Guildhall"...

 

Si l’on est à la recherche d’un petit déjeuner plus oriental (et plus léger), on pourra faire confiance au génial Yotam Ottolenghi, que ce soit dans la boutique originelle de Notting Hill ou dans son restaurant Nopi. Mais le chef israélien a déjà de la concurrence, notamment celle de l’imparable Honey and Co., où la chakchouka (plat juif maghrébin à base d’oeufs et de poivrons) est tout aussi bonne.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
"Honey and Co." est en train de dépasser le maître (Ottolenghi)...

 

Tandis que les Dishoom ont importé à Londres l’atmosphère des cantines perses de Bombay! On goûtera aux délicieux breakfast naan mais aussi à l'excellent Keema per edu, un mélange d'agneau et de foie de poulet hachés recouvert d'un oeuf frit. Le top!

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Le délicieux breakfast naan du "Dishoom.

 

La cuisine anglaise

La mauvaise réputation de la gastronomie anglaise est parfois justifiée. Ainsi, il semble impossible d’apprécier une institution comme Manze’s (petite chaîne née à Brixton en 1898 qui perpétue la tradition de la pie et des anguilles) si l’on n’a pas du sang british qui coule dans les veines.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Les anguilles à l'anglaise. Une expérience en soi...

 

Pourtant, on peut également se régaler avec les spécialités anglaises! Que ce soit avec la pie au gibier du St John (une institution étoilée qui propose de la bonne bouffe dans une atmosphère de pub bruyant) ou encore le succulent fish & chips du Seashell at Lisson Grove.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
L'excellente pie au gibier du "St John". Une institution!

 

A moins de préférer la cuisine anglaise légèrement modernisée de l’excellent Hereford Road à Notting Hill ou du génial Harwood Arms à Fulham, un gastropub qui mérite amplement son macaron Michelin (surtout en période de chasse). 

londres,restaurants londres,cocktail,bars
La cuisine anglaise raffinée du "Harwood Arms"...

 

Le Sunday roast 

Un séjour à Londres ne s’envisage même pas sans un Sunday roast, tradition à laquelle sont encore très attachés les Anglais. Si l’on a envie d’une ambiance 100% traditionnelle, on pourra pousser jusqu’au Holly Bush, pub situé dans le très agréable quartier d’Hampstead, où s’étend le très beau Hampstead Heath, l’un des plus anciens parcs de la ville.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Ambiance 100% pub anglais au "Holly Bush".

 

On peut également opter pour la version gastropub, un peu plus raffinée, mais qui comprendra toujours une belle pièce de boeuf, un superbe Yorkshire pudding et une bonne gravy (sauce brune). On se pourlèchera les babines au très beau Bull & Last, toujours à Hampstead, ou, non loin du British Museum, au plus chic Lady Ottoline. Dans les deux cas, on ne regrettera pas d’avoir passé son lunch dominical à l’anglaise!

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Le Sunday Roast parfait du "Lady Ottoline"...

 

Une table gastronomique

Grande capitale européenne, Londres est évidemment riche en grands restaurants. Si la ville a su attirer quelques grandes signatures françaises — d’Alain Ducasse (au « Dorchester ») à Joël Robuchon (« L’atelier ») en passant par Pierre Gagnaire (« Sketch ») ou Hélène Darroze (au « Connaught ») —, elle compte aussi de belles tables gastronomiques anglaises. La star de la télé réalité Gordon Ramsay conserve ainsi ses trois étoiles dans son restaurant de Chelsea, où il magnifie mâtine la cuisine anglaise d’influences française.

londres,restaurants londres,cocktail,barsLa choucroute selon Gordon Ramsay:  filet de porc rosé, saucisse de Morteau, ventrêche croustillante, lard fondant et black pudding!

 

Tandis que l’ancien chef de file de la gastronomie moléculaire Heston Blumenthal (trois étoiles au « Fat Duck » à Bray-on-Thames) relit, lui, les recettes anglaises historiques avec talent au Dinner, table doublement étoilée du « Mandarin Oriental » à la lisère sud d’Hyde Park.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Bouillon d’agneau corsé, oeuf à 63°C et ris de veau au "Dinner".

 

Mais l’étoile montante de la gastronomie londonienne s’appelle Isaac McHale. Passé par le « Noma » de René Redzepi, le jeune chef écossais a frappé fort en fixant en 2013 son « supper club » au sein du magnifique ancien hôtel de ville de Shoreditch. Déjà étoilé, son Clove Club est l’une des tables les plus enthousiasmantes de la ville, grâce à une cuisine créative qui célèbre les produits locaux. Pas mal non plus, le récemment étoilé Lyle's dont les petites assiettes sont plutôt bien senties, avec là aussi un très bon rapport qualité-prix!

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Lard croustillant et crêpe au boudin noir écossaise. Une tuerie du "Clove Club"!

 

L'afternoon tea

L’appétit des Anglais est assez mystérieux. Après le breakfast en général copieux, le lunch et avant le diner, il faut encore faire de la place pour le classique afternoon tea. Une tradition qui se perpétue essentiellement dans les grands hôtels, comme au « Savoy » par exemple.

londres,restaurants londres,cocktail,bars

Un peu plus abordable, l’afternoon tea du Browns, non loin de Green Park, est un délice hors du temps, entre les inévitables sandwiches au saumon et concombre, scones à la clotted cream et confiture de fraises et les petites pâtisseries. Les adeptes du savoir-vivre accompagneront évidemment leur cup of tea d’une coupe de champagne. Cheers!

  

Manger cosmopolite

La Grande-Bretagne fut autrefois à la tête d’un immense empire. Cela continue de se sentir dans l’offre culinaire de Londres. Et pas seulement pour les saveurs indiennes! Envie d’une vraie grillade pakistanaise? Direction le Tayyabs à Whitechappel, dans l’est de la ville.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Les côtes d'agneau grillées du "Tayyabs". On pensera à amener sa bière ou son vin ici car on n'y sert pas d'alcool... 

 

Envie de vraies saveurs sri-lankaises? Un passage s’impose au génial Hoppers, nouveau snack pris d’assaut sur Frith Street à Soho. On poussera également la porte d’à-côté, celle du Koya si l’on est à la recherche des meilleures nouilles ramen et soba japonais.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Toutes les saveurs du Sri Lanka au coeur de Londres!

 

Après une visite de la Tate Britain à Pimlico, pourquoi ne pas pousser jusqu’au A Wong, qui propose une magnifique cuisine chinoise modernisée. Si à midi la sélection de dim sum est à tomber, le soir les propositions raffinées valent certainement le détour... Après une après-midi de shopping à Oxford Circus, on pourra aller faire la file pour goûter les buns de chez Bao, l’un des hotspots du moment, à moins de craquer pour les sandwiches au pull pork 100% décadents du BBQ Pitt Cue, un petit coin de South en plein coeur de Londres!

londres,restaurants londres,cocktail,bars
L'ormeau à la chinoise chez "A Wong". Un délice...

 

Shopping gourmand

Impossible de revenir de Londres sans charger ses valises de thés, confitures et autres scones. Les grands magasins comme le très classe Fortnum & Mason à Piccadilly (ah! la marmelade d’orange…) ou le Selfridges (pour les ustensiles) restent à ce titre incontournables. Mais Londres à également succombé aux joies des marchés fermiers.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Si tu vas chez "Fortnum & Mason", tu peux me ramener un pot de confiture de fraises aux pétales de rose?

 

Le plus fourni reste indubitablement le superbe Bourough Market, dans le sud de Londres, où l’on trouve notamment la plus belle boutique du génial Neal’s Yard, spécialisé dans les fromages des îles britanniques.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Rien à dire, le Borough Market est le plus complet de Londres. Aussi bien pour y faire ses courses que pour manger sur le pouce...

 

Mais le week-end, on pourra également faire son shopping gourmet ou tout simplement manger un bout au très bobo Maltby Street Market, de l’autre côté de Tower Bridge. A moins d’opter pour les foodtrucks du Netil Market et le marché bio de Broadway Street. Sans oublier, notamment pour les spécialités jamaïcaines, pour le plus exotique Brixton Market, dans le sud de Londres.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
L'ambiance à la cool du Maltby Street Market, du côté Sud de la Tamise.

 

Un cocktail (ou deux…)

Londres est avec New York la capitale du cocktail. L’offre y est tout aussi riche. On trouvera son bonheur évidemment dans les bars d’hôtels. De l’historique American Bar du Savoy à l’hyper trendy Dandelyan au Mondrian en passant par le très raffiné bar du Connaught, le très chic bar du Claridge, l’agréable Booking Office de l’hôtel St Pancrass (parfait pour patienter avant de reprendre son Eurostar) ou encore la divine Punch Room du London Edition.

londres,restaurants londres,cocktail,bars
Les cocktails très conceptuels du "Dandelyan". Pas vraiment notre came...

 

Mais on boit également très bien au bar du Rules (plus vieux restaurant de Londres fondé en 1798), à la magnifique Zetter Townhouse à Clerckenwell, au génial speakeasy Happiness Forgets, au culte Nightjar non loin de là (même si l’équipe a changé) ou encore au très animé Satan’s Whiskers à Bethnal Green. 

londres,restaurants londres,cocktail,bars

Retrouvez ici un autre carnet d'adresses londoniennes...

Les commentaires sont fermés.