Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La brasserie de Bertinchamps: Table de ferme

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Stefan Jacobs (anciennement étoilé au « Va doux vent » à Uccle) a trouvé refuge à la Brasserie de Bertinchamps, où il offre un grand moment de cuisine.

 

Une jeune brasserie ambitieuse 

A l’abandon depuis 35 ans, la ferme de Bertinchamps à Gembloux a été rachetée il y a quatre ans par Benoit Humblet. L’ancien brasseur de l’abbaye de Val-Dieu y a installé la première « brasserie à la ferme » avec une sacrée ambition. A terme, la brasserie de Bertinchamps vise en effet les 20000 hectolitres annuels (le cap des 6000 devrait être passé en 2016).

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

Arriver jusqu’à ce beau bâtiment brabançon en carré est une aventure (on passe notamment sur un tronçon cahoteux de l’ancienne Chaussée romaine) mais le voyage en vaut la peine. Pour visiter la brasserie mais aussi pour retrouver la cuisine de Stefan Jacobs.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

 

Du pop up au resto

Après la fermeture du « Va doux vent » à Uccle, l’ancien étoilé de 27 ans a choisi de se ressourcer à la ferme de Bertinchamps. Ami d’enfance d’Anne-Claire Humblet, la fille du brasseur, il y cuisine ainsi trois jours par semaine. Et ce qui ne devait être qu’un « pop up » est sur le point de se transformer en un « vrai » restaurant: les « Capsules culinaires ».

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

Du jeudi au samedi soir, le jeune chef de 27 ans formé chez Olivier Roellinger à Cancale ou chez Yves Mattagne au « Sea Grill » propose un formidable menu unique à 50€ (+25€ pour la sélection de bières maison et de vins)… Si l’on sent évidemment les limites de l’infrastructure actuelle, où Jacobs est quasiment seul aux fourneaux, le chef compense par un incroyable travail pour concocter une cuisine rustico-raffinée épatante. Ainsi, fait-il lui même son boudin noir pour les mises en bouche.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

Il prépare également une formidable tête pressée (avec le porc de chez Curry), proposée dans une entrée froide avec des noix de St Jacques snackées, un jus de cresson et une déclinaison de radis d’hiver.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

 

Produits de saison et locaux

Travaillant uniquement les produits de saison et le plus souvent locaux, Jacobs met aussi un point d’honneur à valoriser les bières Bertinchamps (sa joue de porc est ainsi confite à la Triple) mais aussi les produits dérivés de la brasserie. Il a ainsi créé une « épice de brasseur » à partir de l’orge malté et torréfié (utilisé pour la fabrication de la bière brune), proposée notamment dans le beurre de chez Plaquette.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

On a également adoré son nem d'agneau (de la Ferme bio Censier toute proche), proposé avec du navet cru, du boulgour épicé, du houmous et du fromage blanc.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

Ou son Saint-Pierre, parfaitement assaisonné. Rôti au beurre, le poisson s’accompagne d’une déclinaison de choux (de Bruxelles, choucroute, rouge acidulé) et d’un intelligent condiment à la noix de cajou.

Ferme de Bertinchamps, Bière, Stefan Jacobs

 

Un menu pantagruélique

Le canard gras de la Ferme de la Sauvenière (installée à Hemptinne-lez-Florennes) est, lui, magnifié en deux préparations complexes.

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs

Le magret est proposé avec un tartare d’aiguillette à la poire et une purée de pruneaux. Là où le foie gras poêlé est marié à un confit de cuisse, une purée de panais, dans un bouillon épicé tirant un poil trop sur la réglisse.

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs

Ce menu pantagruélique se clôt sur un superbe dessert mesurément sucré: des dés de butternut pochés au jus de bergamote, avec une espuma à la vanille de Madagascar et aux épices.

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs

Il est temps de réserver sa table pour profiter de cette jolie adresse encore très discrète avant qu’elle ne retrouve le chemin des étoiles. Car ce qui ne devait être qu’un « pop up » devrait bientôt se transformer en un « vrai » restaurant…

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs

 

Envie d'y goûter?

  • Cote: 7,5/10.
  • Cuisine: classico-moderne.
  • Cadre: simple. 
  • Cave: bières & vins.
  • Terrasse: non.
  • Parking: oui. 
  • Adresse: 4 rue Bertinchamps, 5030 Gembloux.
  • Rens.: www.bertinchamps.be ou 0484.31.85.58.
  • Ouverture: ouvert le jeudi, le vendredi et le samedi soir. Visite guidée de la brasserie sur demande (10 pers. min).  

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs 

  

Cet article est paru dans le Trends-Tendances du 18 février 2016.

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seinoLa fille: "J'ai vraiment été impressionnée par le travail du chef quasiment seul en cuisine et la générosité de son menu. En plus je trouve ça vraiment parfait de réserver une visite de la brasserie et ensuite de goûter à l'excellente cuisine de Stefan Jacobs." 

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seinoLe garçon: "Quel plaisir de retrouver Stefan Jacobs. Sa cuisine est toujours aussi enthousiasmante. Vivement que le pop-up se transforme en un vrai restaurant, même si je suis pas trop fan du nom choisi. "Capsules", je trouve pas ça très gourmand..."

ferme de bertinchamps,bière,stefan jacobs

Commentaires

  • bonsoir ,
    je voudrais réserver une table pour 5 personnes ce jeudi 16 fev à 12H00
    merci de me confirmer la réservation
    bàv
    Pierre

  • Bonjour, je souhaiterais réserver une table de deux personnes, le vendredi soir 17 mars - vers 19h00.
    Merci par avance pour votre confirmation.
    bien cordialement.
    F. Henin - 0473 282 644

  • Je suis passé en janvier avec ma belle famille SUISSE,, vous étiez fermé mais votre personnel a ÉTÉ malgré tout très ACCUEILLANT et nous a servi une bonne bière artisanale de votre brasserie.
    Pourriez- vous me renseigner où je pourrais acheter vos bières, nous habitons à montigny -le -tilleul au sud de charleroi: quel magasin ou grande surface du coin pourrais je en trouver.
    Nous avons bien connu Monsieur Humblet qui était professeur d'agriculture à Neuchatel en suisse, êtes vous de sa famille???Sa femme était Marie-jeanne.
    Merci de votre réponse et bien cordialement.
    libbrecht Charles
    GSM 0032.473.63.71.52

  • BOnjour charles. Ceci n'est Pas le site de la brasserie. Il faudrait vous renseigner auprès d'eux. Mais je sAis qu'on la trouve assez faciLement dans le brabant et à Bruxelles. Parfois au deLhaize.

Les commentaires sont fermés.