Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Dutch baby pancake aux agrumes confits et à la poudre de réglisse

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Des Dutch Baby Pancakes? C'est quoi ça? Une sorte de crêpe hollandaise ressemblant à des poffertjes? Eh bien non pas du tout! Il s'agit plutôt d'une invention américaine qui aurait vu le jour dans un café de Seattle dans la première moitié du XXe siècle et qui ressemble à une sorte de clafoutis généreux avec plus de farine...

pancakes,recette,petit déjeuner

Ce qui est sûr, c'est que c'est LE petit-déjeuner sucré en vogue en ce moment aux USA mais aussi à Berlin! On les appelle d'ailleurs parfois "German pancakes" car elles dériveraient d'une sorte de crêpe d'origine allemande.

pancakes,recette,petit déjeuner
La Dutch Baby pancake du "Silo Coffee", nouvel endroit à la mode pour petit-déjeuner à Berlin.


La recette est en tout cas hyper facile et rapide. Et peut se décliner en version sucrée ou salée (avec du bacon, un oeuf, du fromage...). Et pour la technique, elle rappelle la réalisation des Yorkshire puddings anglais.

Si, comme nous, vous voulez mettre plus de fantaisie dans vos petit-déjeuners, essayez les délicieuses Dutch Babies!

 

 

Ingrédients (pour un skillet en fonte de 16 cm, pour deux pers.):

Pour les Dutch Babies: 2 oeufs, 90 g de farine, 125 ml de lait, 1,5 c.à.s. de sucre, deux pincées de poudre de vanille, une pincée de sel, deux noix de beurre.

Pour le service: sucre glace, poudre de réglisse (Lakrids, excellente marque de réglisse danoise).

Pour les agrumes confits: 10 kumquats, une orange de Séville (orange amère), une orange sanguine, le jus d'un citron, 200 ml d'eau, 200 g de sucre, deux pincées de vanille en poudre (il en restera mais vous pourrez les déguster avec un yaourt).

pancakes,recette,petit déjeunerComme un soufflé!


Préparation: 

Préchauffer le four à 200°C en y plaçant le skillet*.

Préparer les agrumes confits: couper les oranges en fines tranches et les kumquats en deux. Enlever les pépins. Glisser le tout dans une casserole avec l'eau, le sucre et la vanille et faire cuire env. 15 min. Les fruits doivent être confits et encore entiers.

Dans un blender, mettre les oeufs, la farine, le sucre, le lait, la vanille et le sel. Mélanger jusqu'à ce l'appareil soit bien homogène.

Sortir le skillet du four et y faire fondre le beurre. Tapisser bien les parois du skillet de beurre puis verser l'excédent dans le blender et mélanger de nouveau. 

Verser l'appareil dans le skillet chaud et cuire environ 15 min, jusqu'à ce que la Dutch baby soit bien gonflée et dorée.

Servir aussitôt dans le skillet en saupoudrant la crêpe de sucre glace, de poudre de réglisse et en ajoutant quelques agrumes confits.

pancakes,recette,petit déjeuner

 

Skillet, kézako?

Le skillet* est poêlon en fonte américain qui peut être remplacé par une poêle en fonte classique mais celle-ci doit être haute et avoir une poignée qui va au four. Ceci-dit, on trouve aujourd'hui des skillet de la marque Lodge chez "Home of Cooking" à Bruxelles pour un prix raisonnable. C'est un ustensile indispensable pour notamment préparer un vrai corn bread à l'américaine et de nombreuses autres recettes. Vous pouvez aussi faire des dutch babies individuelles dans des moules à muffin.

Écrire un commentaire

Optionnel