Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12 souvenirs de 2015

Hier, nous vous parlions des tendances qui ont retenu notre attention en 2015. Aujourd'hui, on vous propose quelques souvenirs plus personnels, au fil de nos voyages et de nos expériences culinaires.

Bonne année à tous!

  

Janvier 

 

Les papardelle au ragoût d’agneau du « Bascule » à Berchem, le bistrot italianisant (fermé depuis) de Davy Schellemans, dont le nouveau « Véranda » ouvrira début 2016 à Anvers.

bilan 2015,dans le rétro,souvenirs

 

Février

 

La cuisine allemande canaille du « Hertz und Niere » à Berlin, axée notamment sur les abats.

rétrospective,bilan,2015

 

Mars

 

Les oeufs meurette du « Coq au vin » à Uccle, représentatifs de la cuisine française intemporelle de Bernard Paquet.

bilan 2015,dans le rétro,souvenirs

 

Avril

 

Impossible de choisir entre la cuisine carnivore raffinée du « Carcasse » à Saint-Idesbald ou, à l’exact opposé du spectre, le menu gastronomique végétarien « Humus Botanical », à la table d’hôtes bruxelloise de Nicolas Decloedt à Jette.

rétrospective,bilan,2015

Bilan 2015, dans le rétro, souvenirs

 

Mai

 

Le menu 100% « brodo » du « Berton » à Milan. Ou la relecture très contemporaine du bouillon italien par le chef étoilé Andrea Berton.

rétrospective,bilan,2015

 

Juin

 

L’ambiance campagnarde chic du Banquet Génération W, festin wallon organisé par les 17 chefs du collectif.

rétrospective,bilan,2015

 

Juillet

 

Le menu dégustation du « Benu » de Corey Lee à San Francisco, mélange de technique contemporaine et d’influences asiatiques. Du grand art. Trois étoiles méritées...

rétrospective,bilan,2015

  

Août

 

La mise en avant du terroir de la côte Nord-Ouest américaine au « Willows Inn » du jeune Blaine Wentzel, ancien du « Noma » installé sur Lummi Island, au nord de Seattle. Le chef qui monte aux Etats-Unis...

rétrospective,bilan,2015

 

Septembre

 

La joie de partager les petites assiettes du « Crab Club », le bistrot marin de Philippe Emanuelli, qui signe la meilleure ouverture de l’année à Bruxelles.

rétrospective,bilan,2015

 

Octobre

 

La « forêt de salsifis sur lit de topinambour » de Pascal Devalkeneer au « Chalet de la Forêt », superbe plat végé et gastronomique.

rétrospective,bilan,2015

 

Novembre

 

La cuisine nostalgique d’« Anecdote », le bistrot d’Alexandre Gauthier à Montreuil, où il reprend la carte de son père. Une cuisine bien plus gourmande que celle, ultra-moderne, de sa « Grenouillère », à qui l’on promet pourtant deux étoiles en février…

rétrospective,bilan,2015

 

Décembre

 

Le gibier cuit au feu de bois par les chefs flamands Kobe Desramaults ("In de wulf") et Jason Blanckaert ("JEF") lors de l’"Aberlour Hunting Club", installé le temps d'une soirée dans un bois de Haltinne, dans le Condroz.

rétrospective,bilan,2015

Les commentaires sont fermés.