Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Où boire de bons cocktails à Bruxelles?

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

REPORTAGE PHOTO: JEAN-CHRISTOPHE GUILLAUME

TEXTE: LAURA CENTRELLA ET HUBERT HEYRENDT

 

On sait que le gin & tonic est désormais omniprésent dans tous les bars de la capitale.

Mais saviez-vous que la mixologie en général est une tendance qui monte à Bruxelles?

 

Tournée des bars bruxellois

Il y a encore trois ou quatre ans, si l’on souhaitait boire un cocktail décent à Bruxelles, c’était vers les bars des grands hôtels qu’il fallait se tourner. Là, on savait satisfaire les exigences d’une clientèle internationale peu encline aux breuvages aqueux, insipides ou exotiques qui dominaient les bars de la capitale. Impossible d’oublier feu le “Bar dessiné” du SAS Radisson. Ah ce “Vodka Mandarin”! Une création de saison où l’on redécouvrait le goût d’un fruit qui avait déserté les étals...

A la tête du “Bar dessiné”, on trouvait le Belgo-Italien Filippo Baldan, vice-champion du monde de cocktail en 1999, reconverti dans l’événementiel et la formation. Au fil des ans, et sans véritable alternative proposée par les écoles, il est devenu le père d’une des franges de la mixologie bruxelloise, drillée à la bonne exécution de classiques et à la qualité du service. L’autre frange, plus importante, est constituée d’autodidactes passionnés et furieusement créatifs, qui ont appris sur le tas, en lisant, en voyageant ou au gré de rencontres.

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont
Un "Dry Martini", préparé dans les règles de l'art au "Gatsby".

 

Les néo-mixologues

Si la culture du cocktail est déjà bien installée en Flandre (cf. ci-dessous), Bruxelles a surtout vécu jusqu’à présent au rythme des bars pop up, lancés par différentes marques d’alcool… Mais le mouvement est en marche!

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Le Hortense Spirits & Cocktails est un des premiers à s’être lancé dans l’aventure début 2013. Longtemps importateur de produits de la mer pour des maisons étoilées, Matthieu Chaumont est un autodidacte. Quelques séjours à New York et à Londres l’ont convaincu de faire découvrir aux Bruxellois la richesse de la mixologie contemporaine.

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumontDébut 2013, dans une belle cave voûtée, Matthieu Chaumont ouvrait “Chez Hortense”, le premier speakeasy de Bruxelles, jouant à fond sur l’ambiance et la créativité de la nouvelle mixologie née aux Etats-Unis.

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

Dans son speakeasy, installé dans une cave voûtée du Sablon, il offre ainsi une carte partagée entre classiques et créations, par exemple inspirées de ses repas chez les plus grands chefs. On peut ainsi siroter en ce moment  “La tête au Dôme” (photo ci-dessous), un excellent cocktail à base de betterave, de sirop d’algue maison, d’orange, de vodka et de vin pétillant. Un hommage à un plat de Julien Burlat du “Dôme” à Anvers. Preuve du travail constant derrière le bar, Matthieu s’apprête à lancer son propre gin, qu’il a fait distiller à Londres.

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Cet été, non loin de là, au Coudenberg, c’est La Pharmacie anglaise qui a ouvert ses portes. Ce superbe écrin, une vieille pharmacie du début du XXe siècle aux allures de cabinet de curiosités, a d’abord accueilli “The Chambers of Curious”, un bar éphémère décevant de la marque Hendrick’s.

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

Mais libéré de l’affluence, Ennio Campanaro, un Sicilien qui a roulé sa bosse dans des bars en  Italie, à Ibiza et à Londres, peut enfin laisser libre cours à sa créativité. S’inscrivant dans la mouvance du “Nightjar” ou de l’“Artesian” à Londres, il propose des cocktails très travaillés. Son “1853”, composé de cognac, de Southern Comfort, de liqueur de sureau et d’absinthe flambée, se paye deux niveaux de dégustation, selon qu’il est bu avec une paille ou pas. Intéressant ! 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumontAprès avoir accueilli les “Chambers of the Curious”, un pop-up bar consacré au gin Hendrick’s, la somptueuse “Pharmacie anglaise” vole désormais de ses propres ailes sous les conseils experts du Sicilien Ennio Campanaro (à gauche).

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

Le jeune Alexis Mosselmans s’inscrit dans la même veine créative. Officiant jusque fin 2015 au Stoefer au Châtelain, il s’apprête à ouvrir son propre speakers au Sablon, début de l’année prochaine (mise à jour: le Jalousy Private Cocktail Club a ouvert en février 2016)… Autodidacte lui aussi, il a conçu une carte qui revisite avec insolence les classiques. En 2016, il proposera au 8e concours “Diageo World Class” son “Between the Fashions”, une création à base de Gold Label infusé à la vanille, de sirop d’érable, de zestes de citron vert et de bitter au chocolat. Cet after dinner fumé sous cloche avec un tabac à la pomme est un souvenir de son père, qui fumait la pipe en sirotant son scotch...

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Les enfants de Filippo Baldan

Gino Depraetere, alias Gigi Baldan - c’est le neveu de Filippo -, a ouvert en juin son Gatsby Bar (malheureusement déjà fermé depuis notre passage), sur la chaussée de Waterloo à Uccle. Le jeune homme de 33 ans maîtrise à la perfection les “American classics” : “Rusty nail”, “Dry Martini” ou un excellent “Martinez”, élaboré comme il se doit avec de l’Old Tom gin. 

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Tandis que son “Negroni” au mezcal est un petit bijou ! Et il ne refusera pas de préparer un vrai bon mojito raffiné. Service trois étoiles et le meilleur rapport qualité-prix de Bruxelles (10 € le verre) sont au rendez-vous !

 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumontA la tête depuis quelques mois du “Gatsby”, Gino Depraetere, formé par son oncle Filippo Baldan notamment au “Bar dessiné”, incarne la tradition classique du cocktail.

 

La mode du cocktail envahit même les restaurants. Issus eux aussi de l’école Baldan, Arthur Deridder et Michael Yona-costa ont inauguré il y a quelques jours le Bar B au premier étage du restaurant “Brugmann” à Forest. Si les cocktails y sont encore un peu trop stéréotypés et sucrés, on y apprécie le service professionnel. Le “Brooklyn Expérience” de Yona-costa, twist sur le “Manhattan” à base de bourbon, de Cointreau noir, d’orange et de sirop de cerise, sortait du lot. 

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

  

Une tendance forte

Preuve que la mixologie est vraiment en train de s’implanter à Bruxelles, signalons encore l’ouverture récente par le chef californien Alex Joseph (“Rouge tomate”) du 186 Wine & Cocktail Bar, un très bel espace industriel sur l’avenue Louise avec vue imprenable sur Bruxelles. Plus ancien, le Bonobo (fermé depuis notre passage), rue Vanderkindere à Uccle, permet notamment de déguster des breuvages des années 20, comme le “Corpse revivre 2”. Tandis que le LIB-Life is Beautiful est un concept de bar nomade, qui change d’adresse tous les mois (on le trouve en ce moment à “La fabrique”, rue Américaine à Ixelles) et qui mise sur des cocktails à la présentation débridée.

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Une culture à créer

Contexte. En Belgique, il n’existe pas de véritable culture du cocktail, comme c’est le cas en Angleterre ou aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique qu’est né, au début des années 2000, le mouvement “Craft cocktail”, où la réalisation d’un cocktail est devenue tout un art, qui se décline à base d’alcools premium, d’ingrédients maison et/ou sélectionnés avec soin... Cette tendance commence seulement à faire école en Belgique, avec de fortes disparités régionales.

En Wallonie, les vrais bars à cocktails sont quasiment inexistants, alors qu’en Flandre, la scène du cocktail est en plein boum. Avec des adresses comme The Pharmacy à Knokke-Heist, Dogma, Cocktail at Nine, Dirty RabbitSips ou Pâté & C à Anvers et, à Gand, le Old Fashioned et surtout l’exceptionnel Jigger’s d’Olivier Jacobs, qui vient d’ouvrir une seconde adresse gantoise tout aussi enthousiasmante, le Pony’s. Le “Jigger’s” a d’ailleurs été classé 88e par l’influent classement “World’s 50 Best Bars” cette année. La Belgique a pu ainsi enfin trouver sa place sur la scène européenne du cocktail.

En Flandre, ces nouveaux bars, qui ont quasiment tous ouverts ces cinq dernières années, s’inscrivent dans ce renouveau du cocktail, avec un vrai travail sur les produits frais, de saison, parfois locaux, avec la réalisation d’infusions, de bitters, voire même d’alcools maison.

bars bruxelles,cocktail bruxelles,chez hortense,gatsby bar,matthieu chaumont

 

Envie d'y goûter? 

Hortense Spirits & cocktails - 7 rue des Sablons, 1000 Bruxelles. Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 1h00. Rens. 0479.54.44.87 ou https://www.facebook.com/HHortense/

Gatsby Bar - Le Gatsby est en train de déménager. Plus d'infos début 2016!!!!

La pharmacie anglaise - 64-66 Coudenberg, 1000 Bruxelles. Ouvert du jeudi au samedi de 18h à 1h00. Rend. 02.540.28.88 ou https://www.facebook.com/lapharmacieanglaise/?fref=ts

Le Stoefer - 103 rue de l'Aqueduc, 1050 Ixelles. Ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 2h00. Rens. 02.851.70.09 ou https://www.facebook.com/LeStoefer/?fref=ts

Bonobo - 159 rue Vanderkindere, 1180 Uccle. Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 2h00, le samedi de 12h00 à 2h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Rens. 0476.95.68.64 ou https://www.facebook.com/BonoboBarUccle/?fref=ts

186 Wine & cocktail bar - 186 avenue Louise, 1000 Bruxelles. Ouvert jeudi et vendredi de 18h à minuit. Rens. 02.640.79.99 ou https://www.facebook.com/186wineandcocktail/?fref=ts

LIB - Life is beautiful - bar nomade pour le moment à "La Fabrique" au 122 rue Américaine à 1050 Ixelles. Ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 23h00. Rens. https://www.facebook.com/libcocktails/?fref=ts

Le B - 52-54 avenue Brugmann au sein du restaurant Brugmann à 1190 Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche à partir de 18h. Rens. 02.880.55.54 ou https://www.facebook.com/brugmannbrussels/?fref=ts

 

Commentaires

  • Merci pour cette liste de bar à découvrir tres vite !

Les commentaires sont fermés.