Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Nouilles japonaises aux pleurotes de Bruxelles

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Des pleurotes bruxellois de chez "PermaFungi" sont le point de départ de cette recette japonisante. Lancée en septembre 2014 par deux jeunes Bruxellois, Martin François et Martin Germeau, la marque est un bel exemple de développement durable urbain. Ces champignons sont en effet cultivés dans une cave du site de Tour & Taxis avec du marc de café bio récupéré dans les magasins Exki... On les trouve notamment chez "Färm" (43 quai du Bois à brûler 1000 Bruxelles) mais aussi via Permafungi.be.

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

360 g de nouilles udon, 500 g de petits pleurotes bruxellois, 300 g de hachis porc-boeuf, 4 jaunes d’oeufs, 4 poignées de roquette, 8 c.à.s. de marin (vin de riz japonais), 4 c.à.s. de sauce soja, 2 gousses d’ail, 1 grosse échalote, 1 morceau de gingembre de 5 cm, huile végétale, sel, poivre.

 

Préparation

Cuire les nouilles à l’eau bouillante légèrement salée pendant 10 min (suivre les instructions du paquet). Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Les égoutter de nouveau.

Dans un saladier, mélanger le mirin et la sauce soja. Y ajouter les nouilles et mélanger de nouveau.

Dans une poêle, faire revenir dans l’huile l’ail, le gingembre et l’échalote émincés. Ajouter les 3⁄4 des pleurotes découpés finement. Cuire quelques minutes. Ajouter la viande. Saler et poivrer et la faire rissoler.

En fin de cuisson, ajouter les pleurotes entiers restants.

Répartir les nouilles dans les bols. Mettre par-dessus une poignée de roquette, un peu de viande, quelques pleurotes entiers et enfin le jaune d’oeuf cru.

Terminer avec un tour de moulin à poivre et une pointe de sel.

Pleurotes, pleurotes bruxelles, recette asiatique

Écrire un commentaire

Optionnel