Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Boulettes aux cerises du Nord et à la kriek

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une recette traditionnelle 100% belge de fricadelles. Soit des classiques boulettes de porc et de boeuf servies dans une délicieuse sauce à base de cerises du Nord, préparées avec leur sirop, du vinaigre et de la Kriek. Une recette inspirée par une préparation tirée de l'excellent "Petit traité de la boulette" du Belge Pierre-Brice Lebrun.

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

600 g de viande hachée porc-boeuf, 1 gros oeuf, 2 échalotes, 2 c.à.s. de persil haché, muscade, 1 tranche de pain de campagne trempée dans du lait, chapelure, 1 bocal de 700 g de cerises du nord au sirop, 4 c.à.s. de vinaigre de Xérès, 1 bouteille de 37,50 cl de Kriek Boon, 1 c.à.s. de maïzena, beurre, huile, sel, poivre.

 

Préparation:

Mélanger la viande, l'oeuf, une échalote hachée finement, le pain essoré et émietté, le persil, le sel, le poivre et la muscade. Quand le mélange est bien homogène, façonner des boulettes de taille moyenne et les rouler au fur et à mesure dans la chapelure.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et d’huile et y faire revenir les boulettes à feu moyen pour les dorer sur toutes les faces. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites. Réserver. Faire chauffer une noix de beurre dans une grande sauteuse, y faire fondre une échalote ciselée.

Ajouter ensuite le sirop des cerises et le vinaigre. Faire frémir doucement pendant 5 min. Ajouter la bière et continuer la cuisson 5 min. Saler et poivrer. Ajouter les cerises et les boulettes et cuire à couvert pendant 10 min en retournant les boulettes de temps en temps.

Ajouter la maïzena délayée dans un peu de sauce et continuer la cuisson quelques minutes à feu doux et à découvert jusqu’à épaississement. Servir bien chaud avec des frites ou une purée.

cerises du Nord, recette boulettes, recette belge

Écrire un commentaire

Optionnel