Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pudding au chocolat blanc, souvenir de Louisiane

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Lorsque l'année dernière nous avons découvert la Louisiane, nous avons fait la connaissance d'un couple qui nous a invité dans un restaurant cajun à Breaux Bridge près de Lafayette, "Le café des amis". Sur leurs conseils, nous y avions mangé un excellent dessert. Ils étaient tellement amoureux de cette douceur qu'ils avaient gentiment demandé la recette au chef du restaurant. Une recette qu'ils nous ont confiées ensuite.

Nous étions surpris de trouver une recette de pudding de pain en Louisiane. Mais en fait, on réalise des puddings de pain dans divers pays. La recette originale de celui-ci est particulièrement délicieuse mais nous faisait prendre 3kg à chaque bouchée... On vous a donc concocté une version allégée, un peu comme un bodding de chez nous, que l’on préparait avec des restes de pain de campagne ou brioché pour ne rien jeter. 

Les mûres apportent une légère acidité bien agréable à ce dessert sucré. Mais lorsque nous avons réalisé ce pudding, elles étaient de saison. Ce n'est plus le cas. Vous pouvez donc vous repliez sur des fruits rouges surgelés ou des fruits de saison, comme des poires par exemple.

 

Ingrédients (pour 6 pers.):

Pour le pudding: 400 g de pain blanc rassis, 250 ml d'eau, 250 ml de lait demi-écrémé, 150 ml de crème épaisse au lait cru, 3 oeufs, 200 g de chocolat blanc, 1 pincée de sel, beurre, 150 g de mûres (ou autre fruit de saison).

Pour la sauce: 100 g de chocolat blanc, 100 ml de crème épaisse au lait cru, 100 ml de lait demi-écrémé.

 

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer un plat allant au four rectangulaire de 25 cm x 18 cm x 5 cm..

Chauffer la crème fraîche et le lait. Ajouter le chocolat blanc.

Quand le chocolat est fondu, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les oeufs battus à la préparation.

Couper le pain en grosses tranches et découper le pain en gros dés. Placer la moitié du pain dans un saladier avec l'eau et le ramollir et l’émietter en le travaillant avec les mains. Placer ce pain dans le plat allant au four et ajouter par- dessus le reste des dés de pain. Verser la moitié de la préparation à base de lait, crème et chocolat. Attendre que le pain absorbe le liquide puis rajouter le reste du mélange.

Couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner une heure.

Enlever l'aluminium, entailler le pudding à divers endroits avec la pointe d’un couteau et y insérer les mûres. Poursuivre la cuisson pendant 25 min. sans l’aluminium.

Servir tiède avec une sauce au chocolat blanc réalisée en faisant fondre le chocolat dans le mélange de crème et de lait.

bodding,recette belge,recette pudding

Commentaires

  • Très appétissant pudding, Miaammmm .... La version qu'on préfère ici pour recycler les restes de pains c'est Chocolat noir / Rhum / raisins. Par contre je ne met que du lait, j'essayerais la prochaine fois ton mélange eau/lait/crème, je suis curieuse de voir si ça change la texture et le goût.

    Beau dimanche :-)

  • Merci Isabelle et Marina! Isabelle ta version a l'air succulente aussi!

Écrire un commentaire

Optionnel