Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Le poireaux-pommes de terre de Danièle

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Grand classique familial, repris notamment par Paul Bocuse dans sa "Cuisine du marché", voici une bonne grosse soupe à réaliser avec les poireaux du jardin.

C'est la recette fétiche de Danièle, la maman du garçon, qui la préfère dans une version rustique, juste écrasée et non passée. Pour un potage plus raffiné, on pourra passer la soupe au mixeur avant d'y ajouter les lardons et les croûtons. Mais nous, on est comme Danièle, on l'aime grossièrement écrasée au presse-purée!

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

 

4 beaux poireaux (env. 700 g), 5 belles pommes de terre (type bintjes, env. 700g), 3 tranches d’½ cm de lard fumé (ou salé), 2 tranches d’1,5 cm de pain de campagne, 1 l de bouillon de légumes maison, beurre, sel, poivre.

recette soupe,poireaux,pommes de terre

 

Préparation:

 

Oter la couenne du lard et le découper en petits lardons.

Laver les poireaux et les couper en rondelles.

Laver et éplucher les pommes de terres et les couper en gros dés.

Dans une casserole en fonte, faire revenir les lardons à feu doux avec une noisette de beurre. Les faire bien colorer puis les réserver.

Dans la même casserole, faire revenir les pommes de terre et les poireaux quelques instants en mélangeant bien. Couvrir de bouillon et cuire durant une vingtaine de minutes. Après une première ébullition, saler et poivrer.

Pendant ce temps, préparer les croûtons. Découper les tranches de pain en gros morceaux. Dans une grande poêle, les faire revenir dans une belle quantité de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Ecraser la soupe au presse-purée. Rectifier l’assaisonnement. Servir dans les assiettes avec des lardons et des croûtons.

recette soupe,poireaux,pommes de terre

 

Le bouillon de légumes maison (ça change tout!)

 

Préparer un bouillon de légumes est un jeu d'enfant et presqu'aussi rapide que d'utiliser un cube... Que ce soit dans les soupes ou les risotti, c'est tout simplement indispensable! Et pendant que le bouillon cuit, on a largement le temps de préparer le reste de la recette.

Dans une grande casserole d'eau froide, jeter 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 gros poireau, 1 gros oignon piqué de girofle, 1 bouquet garni (feuille de laurier, persil, thym...), un peu de gros sel et du poivre noir concassé. Porter à ébullition et laisser frémir pendant une bonne demi-heure puis filtrer.

Écrire un commentaire

Optionnel