Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tajine d’agneau berbère aux légumes-racines

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette recette, ici encore inspirée d’un cours de cuisine berbère au “Riad Monceau” de Marrakech, n’a rien de traditionnel. Les plats marocains sont en effet très codifiés et les légumes-racines n’entrent pas seuls dans les tajines les plus classiques, composés par exemple de carottes, pommes de terre, courgettes, tomates, navets et petits pois. L’idée est ici de proposer une recette parfaitement de saison en Belgique.

tajine d'agneau,recette marocaine,recette tajine,cuisine marocaine

Pour la cuisson, on utilisera un plat à tajine pour 4 pers. en terre cuite (émaillée ou non) ou, à défaut, une cocotte.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

4 tranches de gigot d’agneau, 2 carottes violettes, 1 carotte jaune, 2 navets, 2 topinambours, 2 petits rutabagas, 1 gros panais, 2 c.à.s. de concentré de tomate, 2 grosses échalotes émincées, 1 gousse d’ail hachée finement, 1 petit verre d’eau, 1 citron confit, 1 petit bouquet de persil, 1 petit bouquet de coriandre, 3 c.à.s. d’huile d’olive, ½ c.à.c. de curcuma, ½ c.à.c. de gingembre en poudre, ½ c.à.c. de poivre noir fraîchement moulu, ½ c.à.c. de sel, pain marocain.

Préparation :

Placer la viande dans le tajine et couvrir avec les échalotes émincées, la coriandre et le persil finement ciselés. Ajouter ensuite la pulpe du citron confit (réserver la peau, que l’on découpera en fine julienne), l’ail haché puis les épices, le sel et le poivre. Verser 3 c.à.s. d’huile d’olive.

Couvrir et placer sur feu moyen pendant 10 min. Ouvrir le tajine, retourner la viande et continuer la cuisson pendant 10 min. Retourner à nouveau la viande et cuire encore 10 min.

Ajouter ensuite le concentré de tomate et l’eau. Placer deux pics à brochette entre le couvercle et le plat pour laisser s’échapper la vapeur et cuire encore 10 min.

Pendant ce temps, préparer les légumes en les épluchant et en les découpant en grosses frites et en longs bâtonnets. Ouvrir le tajine et disposer les légumes joliment sur la viande.

Poursuivre la cuisson environ 35 min, jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.

Disposer au-dessus du tajine un peu de coriandre et la julienne de citron confit et cuire encore 5 min.

Servir sur assiette avec du pain marocain car le tajine ne se mange pas avec de la semoule, réservée au couscous !

tajine d'agneau,recette marocaine,recette tajine,cuisine marocaine

Commentaires

  • Tajine délicieux. Le mien est un peu moins bien réussi que celui-ci mais j'espère que la troisième fois sera la bonne. Les saveurs ne sont pas tout à fait les mêmes et la viande n'a pas accroché comme chez vous.

  • Salut Christel,
    Merci pour ce retour, la prochaine fois il te suffira de le cuire un tout petit peu plus longtemps pour que la viande accroche. J'ai volontairement mis un temps de cuisson minimum.

Les commentaires sont fermés.