Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Harira: le potage marocain par excellence

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Une recette parfaite en combinaison avec un tajine. Si l’on achète un beau gigot d’agneau d’1 kg, on découpera quatre tranches de viande pour le tajine et on utilisera l’os et les déchets de viande pour la soupe.

harira,soupe marocaine,cuisine marocaine,recette marocaine

En période de Ramadan, les Marocains rompent généralement le jeun avec une harira. Un délicieux potage qui peut constituer un repas en soi et qui sera encore meilleur le lendemain !

Ingrédients (pour 4 pers.) :

Pour la soupe: 200 g d’agneau et un os, 75 g de lentilles corail, 1 boîte de pois chiches, 75 g de petites pâtes genre vermicelles, 65 cl de sauce tomate, 1 grosse c.à.s. de concentré de tomate, 1 oignon émincé, 1 petit bouquet de coriandre (plus pour le service), 1 c.à.c. de smen ou beurre rance (facultatif), 2 branches de céleri vert coupées finement, 1 petit bouquet de persil, 1 petit morceau de cannelle, ½ c.à.c. de poivre noir fraîchement moulu, ½ c.à.c. de gingembre en poudre, 2 c.à.c. de sel, ½ c.à.c. de curcuma, 2 c.à.s. d’huile d’olive, 2 l d’eau, 1 citron jaune ou vert.
Pour la liaison: 30 g de farine, eau.

 

Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir l’os dans l’huile d’olive. Ajouter l’agneau coupé en petits dés, l’oignon émincé, la coriandre et le persil ciselés. Faire colorer quelques minutes la viande et les légumes puis ajouter les épices et le sel.

Faire bien revenir le tout puis rajouter le concentré de tomate et le smen, couvrir d’eau. Faire bouillir pendant une dizaine de minutes.

Ajouter les lentilles corail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que celles-ci soient presque cuites. Ajouter enfin les pois chiches et continuer à cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Au moment de servir, ajouter les pâtes dans la soupe.

Quand celles-ci sont al dente, incorporer le liant (farine délayée dans un peu d’eau) précautionneusement pour éviter de faire des grumeaux. Mélanger soigneusement, pour que la soupe soit épaisse mais homogène.

Servir dans des bols avec des quartiers de citron et des feuilles de coriandre.

harira,soupe marocaine,cuisine marocaine,recette marocaine

Commentaires

  • Merci pour cette recette; premier test ce soir :-)
    Je me demande si on peut remplacer l'agneau par du boeuf (paleron, gîte, macreuse, morceaux pour bourguignon etc) un peu moins gras que l'agneau...

  • Poulette, vous pouvez remplacer l'agneau par du boeuf (pour bourguignon ou carbonnades ;-p c'est parfait). Mais j'avoue une préférence pour l'agneau plus goûtu. J'ai utilisé de l'excellent agneau Celtic (en vente chez Delhaize).

    Revenez me dire ce que votre version au boeuf a donné!

  • Verdict : C'était très bon avec du boeuf ("jarret" - dit aussi "petit nerf" pour pot-au feu- et viandes à carbonnades dont j'ai oublié le nom); je n'avais pas de lentilles corail sous la main, j'ai remplacé par des lentilles vertes du Puy; pour le liant j'ai remplacé la farine par de la maïzena; je n'avais pas de curcuma j'ai mis du ras el hanout :-D
    (mais sinon j'ai respecté votre recette hein :-) )

Écrire un commentaire

Optionnel