Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rôti de porc au jus de pommes, légumes-racines et spätzles

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une recette facile et de saison pour changer de la dinde et du gibier. Soit un beau rôti de porc, proposé dans une savoureuse sauce aigre-douce, avec les spätzles alsaciens du chef Marc Haeberlin et un mélange de légumes-racines et de poires. Et comme tout est bio, on laisse la peau, pour gagner du temps et donner une belle texture aux légumes!

Recette de fête, plat Noël, spätzles, Rôti de porc au jus de pomme, légumes-racines

Ingrédients (pour 4 pers.):

1 rôti de porc au jambon de 750 g, 50 ml de moutarde à l'ancienne, 4-5 échalotes, 50 ml de vinaigre de cidre, 500 ml de jus de pommes de Temploux, persil plat, beurre, huile végétale, maïzena, sel et poivre.
Pour les spätzles: 225 g de farine, 4 œufs, 45 g de beurre, sel, muscade.
Pour les légumes: 300 g de panais, 300 g de navets, 400 g de topinambours, 3 poires conférence de Temploux, miel, huile d'olive, sel, poivre.

Tous les ingrédients de cette recette ont été commandés sur le site d'Efarmz, qui propose d'excellents produits bio et locaux à un prix raisonnable. On peut même se faire livrer directement à la maison!

Préparation:

Préparer les spätzles.

Mettre la farine dans une terrine. Ajouter les œufs, le sel, la muscade. Bien travailler et aérer la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la terrine. Rectifier la consistance avec un peu d'eau si nécessaire. Il faut que la pâte soit assez épaisse mais coulante.

Faire bouillir une casserole d'eau salée. Y plonger les spätzles en les découpant à l'aide d'une râpe à spätzles. Vous pouvez aussi les confectionner suivant la manière traditionnelle, en étalant un peu de pâte sur une planche en bois farinée et en coupant des lamelles de pâte avec une palette mouillée.

Dès qu'ils remontent à la surface, mettre les spätzles dans une bassine d'eau froide. Égoutter et conserver dans un récipient fermé.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les légumes-racines.

Laver les légumes et les brosser mais ne pas les éplucher. Les couper en morceaux de taille plus ou moins identique. Nettoyer les poires, les couper en quatre et ôter le trognon. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive et mélanger le tout avec les mains.

Placer dans la lèche-frite du four, verser un filet de miel et enfourner env. 30 min.

Recette de fête, plat Noël, spätzles, Rôti de porc au jus de pomme, légumes-racines

Préparer la viande.

Ficeler le rôti de porc. Le tartiner de moutarde, saler et poivrer.

Faire revenir la viande dans une cocotte dans du beurre et de l'huile avec les échalotes coupées en quatre dans la longueur. Faire bien colorer la viande sur toutes ses faces puis déglacer avec le vinaigre de cidre.

Ajouter le jus de pommes et cuire à feu doux pendant environ 45 min.

Au moment de servir.

Faire revenir les spätzles dans une poêle avec une grosse noix de beurre.

Épaissir la sauce avec 1 c.à.s. de maïzena, que l'on aura préalablement délayée avec un peu de liquide de cuisson dans une tasse.

Servir la viande coupée en tranches, les légumes au four, les spätzles et la sauce, en décorant avec un peu de persil plat.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel