Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le lapin à la bière de Patricia

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Avec les carbonades à la flamande, voilà l’un des grands classiques des plats mijotés belges. Chaque famille a sa recette mais on utilisera de préférence de la bière brune, idéalement une bonne trappiste, qui apportera une belle amertume contrebalancée par les fruits secs contenus dans la recette. Une recette de famille puisque Patricia est la mère de La fille...

recette bière,lapin à la bière

Ingrédients (pour 4 pers.):

1 lapin d’1,5-2 kg, 3 tranches de lard fumé, 150 g de pruneaux, 150 g d’abricots secs, 75 cl de bière brune, 10 petites échalotes, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, romarin…), 1 c.à.c. de baies de genévrier, sel, poivre.

recette bière,lapin à la bière

Préparation:

Préparer le lapin en le découpant en 8 morceaux. Garder la tête et le foie.

Découper le lard en petits lardons.

Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la moitié du beurre et y faire revenir les lardons et les échalotes. Quand ils sont colorés, réserver.

Dans la même casserole, faire colorer les morceaux de lapin puis les passer un à un dans la farine. Faire à nouveau rissoler le lapin jusqu’à coloration. Ajouter la tête (facultatif). Verser la bière, mettre le bouquet garni et les baies de genévrier. Saler et poivrer et porter à ébullition puis ajouter le lard, les échalotes et les abricots.

Cuire à couvert pendant env. 1h jusqu’à ce que le lapin soit parfaitement cuit. Vingt minutes avant la fin de la cuisson ajouter le foie et les pruneaux.

Servir avec des pommes de terre et des chicons braisés.

Commentaires

  • Merci à Patricia pour cette recette traditionnelle. Ma mère Julia faisait mariner le lapin une nuit dans du vin et quelques légumes,(céleri, oignons, carotes, persil..)Pour le reste c'était la même façon de faire. Elle récupérait la marinade pour la sauce. Une autre version familiale mais un peu trop sucrée à mon goût car elle ajoutait des pruneaux....

Les commentaires sont fermés.