Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Mint Julep

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Intimement associé à la culture du Sud des Etats-Unis, le “Mint Julep” est le cocktail servi au Kentucky Derby, fameuse course de chevaux de Lexington. Il s’agit de l’un des plus anciens cocktails, remontant à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Composé d’un alcool (généralement du bourbon mais ce peut être du cognac par exemple), de menthe verte et de sucre, son nom vient de l’arabe “julab” qui signifie boisson sucrée.

Cocktail, Mint Julep, cocktail bourbon, cocktail Sud

Traditionnellement, ce cocktail rafraîchissant est servi dans un gobelet en argent. 

Le meilleur Mint Julep que nous avons dégusté lors de notre voyage dans le Sud des Etats-Unis était celui du "Gin Joint" à Charleston. Une recette adaptée du livre de Dave Embury "Fine Art of Mixing Drinks" où la barman même du bourbon Buffalo Trace, du sucre, de la glace pilée, de la menthe et quelques gouttes d'Everclear parfumé à la menthe.

Chaque barman possède évidemment sa propre recette. Voici celle du célèbre “Difford’s Guide”.

 

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 12 feuilles de menthe verte fraîche
  • 2,5 shots (11,25 cl) de Maker’s Mark bourbon
  • ¾ de shot (3,5 cl) de sirop de sucre de canne
  • 3 traits d’Angostura Bitter.

Cocktail, Mint Julep, cocktail bourbon, cocktail Sud

Préparation:

Shaker tous les ingrédients avec de la glace et filtrer dans un verre à moitié rempli de glace pilée. Mélanger avec la cuillère à cocktail et rajouter de la glace pilée. Remélanger et rajouter de la glace pilée jusqu’à ce que le verre soit rempli. Garnir de feuilles de menthe.

C’est encore meilleur si on laisse les ingrédients dans le shaker au réfrigérateur pendant quelques heures pour que la menthe ait le temps d’infuser dans le bourbon.

Les commentaires sont fermés.