Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Sauce diable rouge et rougail, deux sauces antillaises classiques

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici deux recettes de sauces indispensables lorsque l'on cuisine antillais. L'une et l'autre font appel aux petits piments antillais (habanero), très piquants!

Cuisine créole, recettes antillaises, hot sauce, rougail de tomate

Sauce diable rouge (hot sauce jamaïcaine)

La sauce diable rouge est une sauce typique de la Jamaïque est préparée ici, son nom oblige, avec du Brussels Ketjep pour soutenir l’équipe nationale… Nous avons préparé cette sauce avec du poulet frit à la dominicaine...

Cuisine créole, recettes antillaises, hot sauce, rougail de tomate

Ingrédients (pour 1 flacon de 50 cl) :

6 piments antillais (en forme de petit poivron), 2 oignons moyens, 6 gousses d’ail, 3 grains de bois d’Inde (piment de la Jamaïque), 1 grosse c.à.s. de ketchup, 40 cl de vinaigre blanc, sel.

Préparation:

Retirer les graines et les veines intérieures des piments. Eplucher les oignons et l’ail, les hacher grossièrement. Ecraser le bois d’Inde.

Passer le tout au mixeur et réduire en purée fine en ajoutant un peu de vinaigre.

Placer ce mélange dans une petite casserole, ajouter le ketchup et le reste de vinaigre. Saler. Mélanger, porter à ébullition quelques secondes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Mettre la sauce en bouteille. Elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Cuisine créole, recettes antillaises, hot sauce, rougail de tomate

 

Rougail de tomate des Antilles françaises 

Ce rougail classique se conserve trois jours au frigo dans un récipient fermé. Nous l'avions préparée en accompagnement de bons petits boudins créoles trouvés chez "Lanssens", boucherie spécialisée dans les saucisses à Etterbeek. Ce boudin ne doit pas être grillé ou cuit à la poêle mais bien cuit à l'eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.

  • 67 rue des Tongres 1040 Etterbeek.
    Rens.: 
    02.733.04.36.
    Fermé dimanche et lundi.

Cuisine créole, recettes antillaises, hot sauce, rougail de tomate

Bon à savoir, les piments antillais vert sont plus aromatiques et les rouges plus brûlants. On les choisira en fonction de ses goûts.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

4 grosses tomates mûres, 3 oignons nouveaux, 2 gousses d’ail, 1 petit piment antillais, 1 c.à.s. de sucre de canne, le jus d’1 citron vert, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, sel et poivre.

Cuisine créole, recettes antillaises, hot sauce, rougail de tomate

Préparation:

Ebouillanter les tomates quelques secondes. Les peler et les épépiner. En couper trois en gros morceaux. Couper deux oignons nouveaux en tronçons en gardant le vert. Retirer les graines et les veines intérieures du piment. Eplucher les gousses d’ail et les dégermer si nécessaire. Effeuiller la coriandre. Diluer le sucre dans le jus de citron vert.

Placer tous ces ingrédients au mixeur jusqu’à obtention d’une purée homogène. Verser dans un bol, mélanger avec des petits dés de tomate, l’oignon nouveau émincé et un peu de coriandre. Saler et poivrer. 

Servir frais en condiment. 

 

poulet frit,recette antillaise,cuisine créole,chicharrón de polo

Envie de lecture?

100% créole. Voyage en pays créole illustré de 80 recettes pimentées

Cette recette est tirée de le cet excellent ouvrage, un peu ancien (2006) mais toujours disponible. Nous l'avons juste légèrement adaptée.

  • Publié par Sophie Brissaud chez Solar (160 pp., env. 20€). 

Écrire un commentaire

Optionnel