Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Granola chic aux 8 céréales et aux fleurs séchées

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le granola, c'est le petit-déjeuner croustillant des Américains! Similaire au muesli, inventé par un Suisse au début du XXe siècle, il contient de l'avoine et on l'associe avec des fruits secs et frais... Mais si le muesli se consomme tel quel, trempé dans du lait, la création américaine de la fin du XIXe siècle, le granola, comprend les mêmes ingrédients (même si les céréales sont plus variées) mais sont mélangées à de l'huile et à un liquide sucrant puis passé au four pour obtenir un résultat plus crunchy! A déguster avec du lait, du yaourt ou fromage blanc, ici dans une version ultra-chic avec des ingrédients de choix.

granula maison, recette fleur, recette granula

Ingrédients (pour 1,5 kg de granula):

Pour le granola: 600 g de céréales (350 g de mélange avoine, orge, seigle, froment, maïs, sarrasin et riz et 250 g d'épautre), 350 g de fruits à coques et graines (100 g de macadamia, 100 g de graines de tournesol, 50 g de noix de pécan, 50 g de noisettes, 50 g d'amandes), 300 g de fruits secs (cranberries, raisins secs, physalis séchés, baies de goji, mulberries), 60 g de noix de coco en copeaux, 2 c.à.c. de sel, 12 c.a.s. de sirop d'agave (ou d'érable, miel, sirop de malt d'orge...), 1 c.à.c. de pâte de vanille ou d'essence de vanille (facultatif), 2 à 3 c.à.c. d'épices à spéculoos (mélange cannelle, gingembre, noix de muscade, cardamome...), huile de tournesol.
Fleurs (pour 2 bols): ½ c.à.s. de pétales séchés de rose de Damas, ½ c.à.s. de pétales séchés de souci, ½ c.à.s. de lavande séchée, ½ c.à.s. de fleurs de sarriette ou de thym séchées.

granula maison, recette fleur, recette granula

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger les céréales, les fruits à coques, les graines et la noix de coco avec le sirop d'agave, le sel, les épices et la vanille. Mettre le tout sur une plaque huilée et faire cuire au four pendant environ 20 min en mélangeant de temps en temps pour obtenir une coloration homogène.

Sortir le plateau du four et laisser refroidir. Puis ajouter les fruits secs. Conserver dans un récipient hermétique.

Ajouter le mélange de fleurs au dernier moment, sur chaque bol garni de fromage frais et de granola.

granula maison, recette fleur, recette granula

Écrire un commentaire

Optionnel