Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une Currywurst comme à Berlin!

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le snack emblématique de Berlin, que l'on mange à tous les coins de rue! Pour la petite histoire, celui-ci aurait été inventé pendant le blocus de la ville par les Russes en 1948, avec les stocks des soldats anglais (sauce tomate, sauce Worcestershire...). Au Musée de la Currywurst de Berlin (oui, oui, ça existe), on explique que son inventeuse, Herta Heuwer, tenait un snack-bar ouvert 24h/24 dans Berlin-Ouest et a déposé le nom de sa sauce: chillup (que l'on trouve toujours à Berlin). D'autres sources affirment cependant que la Currywurst serait née à Hambourg...

currywurst, cuisine berlinoise, recette currywurst

Les Berlinois appellent Currywurst la saucisse qui sert à préparer le plat, même si celle-ci ne contient pas de curry...

C'est un peu contre-nature de préparer à la maison ce snack que l'on mange traditionnellement dans la rue mais si l'on veut s'y essayer, on trouvera d'excellentes Currywurst dans la très riche épicerie fine du "KaDeWe" ("Kaufhaus des Westens", l'un des plus grands grands magasins d'Europe), sur la Wittenbergplatz. 

currywurst, cuisine berlinoise, recette currywurst

Ingrédients (pour 3 pers.):

3 Currywurst (ou boudins blancs natures dont on a préalablement enlevé la peau car on préfère la version sans peau ou "Ohne Dam"), 300 ml de coulis de tomate, 1 petit oignon haché, 1 gousse d'ail émincée, 1 grosse c.à.c. de curry Madras (plus pour le service), 2 clous de girofle, 1 bonne pincée de cumin en poudre, 1 bonne pincée de gingembre en poudre, 1 bonne pincée de coriandre en poudre, huile de tournesol, 1 c.à.s. de vinaigre de Malt, 2 c.à.c. de Worcestershire sauce, 1 cube de sucre roux de canne, 2 c.à.c. de concentré de tomates, sel.

currywurst, cuisine berlinoise, recette currywurst

Préparation :

Dans un poêlon, mettre un peu d'huile de tournesol et faire revenir ail et oignon pendant 2-3 min sans coloration puis ajouter les épices. Faire revenir le tout encore une bonne minute. Ajouter la sauce tomate, le sucre, le vinaigre et la sauce Worcestershire et faire réduire pendant 15 minutes à feu doux.

Arrêter le feu. Ôter les clous de girofle et mixer à l'aide d'un mixeur-plongeur. Ajouter le concentré de tomates pour renforcer la couleur. Réchauffer la sauce.

Pendant ce temps, cuire les frites et les Currywursts à la friteuse.

Servir les saucisses découpées en morceaux (comme là-bas) avec les frites et la sauce et parsemer de poudre de curry.

currywurst, cuisine berlinoise, recette currywurst

Écrire un commentaire

Optionnel