Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/11/2013

Un nouveau trois étoiles aux Pays-Bas: "De Leest" à Vaassen

Lundi matin, une semaine après la parution de son édition Bélux, le guide Michelin dévoilait sa sélection 2014 pour les Pays-Bas. Et pour le coup, ça se bouscule sur le podium. Le pays compte toujours deux trois étoiles mais avec l'arrivée d'un nouveau... Sergio Herman a fermé son "Oud Sluis" il y a quelques mois mais le voilà déjà remplacé, aux côtés de "De Librije" à Zwolle, par "De Leest" à Vaassen.

GMNederland2014_3D.jpg


Directeur international des guides Michelin, Michael Ellis justifie cette décision d'accorder un 3e macaron au "De Leest" en ces termes: "Le chef Jacob Jan Boerma propose une cuisine qui porte une véritable signature culinaire et où les techniques et les cuissons sont maîtrisées à la perfection. Il réalise une cuisine créative et forte d'influences cosmopolites, qui émerveille par ses élégants contrastes entre les goûts et les saveurs, mixant à l’envie salé, sucré et acidulé."

Michelin Hollande, Michelin Pays-Bas, Michelin 2014.
Le jeune Jacob Jan Boerma, nouveau trois étoiles au "De Leest".

Preuve de la grande vitalité de la gastronomie néerlandaise, cette édition 2014 du guide rouge récompense également pas moins de trois restaurants d'une seconde étoilée: "Bord’Eau" à Amsterdam (pour sa "cuisine délicieusement sophistiquée"), "FG (Francois Geurds)" à Rotterdam ("où le chef François Geurds marie les saveurs avec brio") et enfin "Fred" à Rotterdam également (pour les "créations épurées et dans l’air du temps réalisées avec une grande précision" du chef Fred Mustert). Au total, les Pays-Bas comptent désormais 19 restaurants deux étoiles.

Michelin Hollande, Michelin Pays-Bas, Michelin 2014.
Fred Mustert décroche une 2e étoile à Rotterdam.

Comme en Belgique, les inspecteurs du Michelin ont constaté lors de leur tour des Pays-Bas une évolution de la haute gastronomie vers une concentration sur le produit. "Redoublant de créativité, les chefs concentrent leur attention sur le travail du produit en lui-même plus que les accompagnements, ou même le décor de la salle. Aujourd’hui, les chefs sont soucieux de travailler des produits plus simples mais de très grande qualité pour en subjuguer le goût tout en portant une attention particulière au prix."

Michelin Hollande, Michelin Pays-Bas, Michelin 2014.
Richard van Oostenbrugge, nouveau deux étoiles au "Bord'eau" à Amsterdam.

Les Pays-Bas comptent aussi neuf nouvelles tables étoilées (sur un total de 84). Le Michelin en met particulièrement trois en avant: "‘t Raedthuys" à Duiven ("où le discret chef Hans den Engelsen a su s’illustrer par sa constance au fil des ans, son savoir-faire et son style délicat", "Bridges" à Amsterdam ("parfaite illustration de l’évolution actuelle de la gastronomie néerlandaise est en train de vivre: celle d’une cuisine urbaine savoureuse, raffinée et pleine de surprises") et "Lucas Rive" à Hoorn ("qui avait déjà obtenu deux étoiles chez de Bokkedoorns, offre dans son restaurant une cuisine aux combinaisons créatives, aux accents subtils qui donnent une grande richesse de goûts à ses assiettes".

michelin hollande,michelin pays-bas,michelin 2014.
La cuisine urbaine et raffinée du "Bridges" à Amsterdam.

Les six autres nouveaux étoilés sont: "Elevé" à Leeuwarden, "In de Molen" à Onderdendam, "RON Gastrobar" à Amsterdam, "'t Lansink" à Hengelo, "Spetters" à Breskens et "Wereldmuseum" à Rotterdam.

Enfin, le guide Michelin Pays-Bas 2014 compte également 15 nouveaux Bibs gourmands.

 

Envie de lecture?

  • Guide Michelin Pays-Bas 2014: 555 hôtels (dont 32 chambres d'hôtes) et 674 restaurants (dont 105 tables étoilées et 106 Bib gourmand).
    En vente à partir du jeudi 28 novembre (19,95€).

Publié dans Livres, News gourmandes | Commentaires (0) | Tags : michelin hollande, michelin pays-bas, michelin 2014. | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Écrire un commentaire