Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Baccalà al forno, légumes d'hiver et polenta

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette recette vient des parents de La fille, un jour qu'ils tentaient une variation sur un plat traditionnel préparé depuis plusieurs décennies par Nonna. Le plat de Nonna consistait à utiliser tous les légumes qui restaient encore au jardin à cette période de l'année (poireaux, céleri, fenouil, pommes de terre, carottes...) en les accommodant au four avec du baccalà frit et de la sauce tomate. Le baccalà est en effet très apprécié dans la région natale de Nonna, la Campanie, où il est même consommé la veille de Noël car on ne pouvait ce jour-là, selon la tradition catholique, consommer de la viande.

baccala,morue,légumes d'hiver,cabillaud,polenta

Pour changer, on a enlevé les pommes de terre, que l'on a remplacées par de la polenta et on a choisi d'introduire des légumes que n'utilisaient pas vraiment Nonna, comme la courge butternut, ou qu'elle utilisait dans d'autres plats, comme les cardons. Initialement, on avait même pensé à utiliser des panais, qui auraient vraiment été parfaits dans cette préparation mais nous n'en avons pas trouvés ce jour-là...

Bref, vous l'aurez compris, à vous de créer votre propre mélange de légumes mais essayez le baccalà! C'est certes un poisson au goût intense (car il a été salé), mais bien accommodé, il devrait vous plaire. Surtout dans une recette familiale aussi facile.

baccala,morue,légumes d'hiver,cabillaud,polenta

Ingrédients (pour 6 pers.):

850 g de baccalà (morue) dessalé, farine, 500 g de tomates (on avait encore des tomates du jardin, peu juteuses, ce qui explique qu'il n'y a pas de sauce dans le plat. On peut les remplacer par 250 g de tomates pelées ou plus si l'on veut plus de sauce), 350 g de courge butternut, 300 g de poireaux, 250 g de fenouil, 250 g de brocoli, 250 g de chou-fleur, 250 g de cardons, 150 g de céleri-branche, 150 g d'oignon, 6 gousses d'ail écrasées, 4 c.à. s. de persil haché, huile d'olive, sel, poivre. 
Pour la polenta: 375 g de farine de polenta (farine de maïs) rapide, 1,5 l d'eau, sel.

baccala,morue,légumes d'hiver,cabillaud,polenta

Préparation : 

Préchauffer le four à 200°C.

Passer les morceaux de baccalà dans la farine. Les faire frire à la poêle dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. 

Faire bouillir de l'eau dans une casserole, cuire les tronçons de cardons nettoyés (enlever les fils qui se trouvent sur la partie non lisse de la côte) jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore un peu fermes. Réserver.

Découper les tomates en dés. Réserver.

Découper la courge butternut en morceaux, les poireaux, le fenouil et le céleri-branche en tronçons et l'oignon en quartiers. Séparer le chou-fleur et le brocoli en petits bouquets. 

Dans un grand plat allant au four, verser de l'huile d'olive, ajouter tous les légumes sauf les tomates, les gousses d'ail écrasées, le persil, saler et poivrer. Bien mélanger le tout pour glacer tous les légumes avec l'huile d'olive. 

Cuire au four pendant environ 15 min, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement grillés.

Sortir le plat du four et glisser dans les légumes les morceaux de morue frite, ajouter les tomates et cuire encore 15-20 min jusqu'à que tous les légumes soient bien cuits.

Pendant ce temps, préparer la polenta. Faire bouillir 1,5 l d'eau, saler et verser la farine de polenta en pluie. Cuire en fonction des indications sur le paquet mais la polenta doit rester souple. 

Servir le baccalà aux légumes sur des assiettes accompagné d'un peu de polenta.

baccala,morue,légumes d'hiver,cabillaud,polenta

Commentaires

  • Quel beau et riche jardin d'automne que celui des parents de la Fille! Et quelle belle utilisation ils en font!
    J'aime bien lorsque vous expliquez les traditions culinaires de Nonna.

Les commentaires sont fermés.