Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Soupe de chicons aux crevettes grises

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Une idée de soupe que nous a soufflée Brigitte, une amie de La fille, à base de chicons et de crevettes grises pour un mariage 100% belge! Une soupe bien onctueuse et savoureuse aussi, l’utilisation de bouillon de poule maison y étant sans doute pour beaucoup

recette chicon,recette endive,soupe de chicons

Ingrédients (pour 6 pers.):

1,2 l de bouillon de poule maison, 600 g de chicons pleine terre (+1 chicon pour la présentation), 100 g de crevettes grises épluchées à la main de préférence (+50 g pour la présentation), 4 c.à.s. de farine, 2 branches de céleri blanc, 1 oignon, 10 cl de crème fraîche, 1 jaune d'œuf, 2 c.à.s. de beurre, sel, poivre, fleur de sel.

 

Préparation:

La vieille, préparer le bouillon de poule, le filtrer et le conserver au frigo.

Éplucher et émincer l’oignon. Dans une casserole, le faire revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le céleri coupé en fins tronçons et les chicons coupés en petits morceaux. Cuire à l'étuvée (à couvert) pendant une dizaine de minutes. 

A découvert, ajouter la farine et bien mélanger. Puis ajouter progressivement le bouillon et cuire à feu doux pendant 20 min. 

Mixer soigneusement la soupe, saler et poivrer. Ajouter 100 g de crevettes grises et poursuivre la cuisson pendant 1 min. 

Dans une soupière, mélanger le jaune d’œuf et la crème fraîche. Y verser la soupe et mélanger. 

Servir dans des assiettes creuses. Garnir de quelques crevettes, de chicon cru finement ciselé et d’un peu de fleur de sel.

recette chicon,recette endive,soupe de chicons

Les commentaires sont fermés.