Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Aubergines à la pizzaiola

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Une recette simple pour profiter des dernières aubergines et tomates du jardin... Nonna la réalisait très souvent pour accompagner un poulet rôti mais on peut aussi les servir avec des escalopes de veau panées ou des côtes d'agneau par exemple. Ou l'on peut tout simplement en faire un délicieux plat végétarien. J'ai choisi de les appeler "à la pizzaiola" car la recette rappelle un peu la façon dont,  dans la région de Naples, on accommode simplement la viande (souvent de fines tranches de boeuf) comme une pizza, avec de la sauce tomate.

aubergines,recette rapide

Comme dans beaucoup de recettes très simples, c'est la qualité des ingrédients qui fera toute la différence! Mais vous le savez déjà...

Ingrédients (pour 2 pers.):

1 aubergine, 2 gousses d'ail, 1 grosse tomate bien mûre, 1 mozzarella di buffala (au lait de bufflonne), origan, huile d'olive, sel.

aubergines,recette rapide

Préparation:

Couper l'aubergine en tranches d'1 cm. Dans chaque tranche, faire plusieurs entailles dans le sens de la longueur.

Eplucher les gousses d'ail et les découper en fines tranches. Glisser dans chaque entaille des petites languettes d'ail. Parsemer un peu d'origan sur chaque tranche d'aubergine.

Dans une poêle, faire revenir les aubergines à l'huile d'olive sur les deux faces. L'aubergine absorbe beaucoup d'huile, il faudra peut-être en rajouter un filet en cours de cuisson. Lorsqu'elles sont translucides et légèrement colorées, ajouter les dés de tomate par-dessus. Après 5 minutes, recouvrir les tranches d'aubergine de tranches de mozzarella, saler légèrement et parsemer de nouveau d'un peu d'origan.

Quand les tomates auront légèrement compoté, que la mozzarella sera bien fondue et les aubergines seront fondantes, le plat est prêt!

Commentaires

  • Ca a l'air délicieux; Je vais essayer.
    Merci pour cette belle suggestion

  • N'aimant pas les aubergines, puis-je les remplacer par des courgettes ?

    merci

  • Chère Andrée, vous êtes comme Le garçon, difficile de lui faire manger des aubergines. Bien sûr, vous pouvez réaliser la recette avec des courgettes, les temps de cuisson devront juste être un peu adaptés mais vous le verrez en piquant la courgette à l'aide d'une fourchette.

Les commentaires sont fermés.