Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Extravagante Miami!

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

La cuisine de Floride bénéficie notamment des influences latino-américaines et caribéennes. Une cuisine fusion surprenante qui réserve quelques bonnes surprises. 

miami gastronomie,cuisine floride,cuisine floribéenne

Si Miami n’est pas connue pour être une destination gastronomie de choix aux Etats-Unis, comme peuvent l’être des villes comme New York ou San Francisco, ces dernières années, les choses sont en train de quelque peu évoluer... Miami n’a toutefois pas usurpé sa réputation d’extravagante!

miami gastronomie,cuisine floride,cuisine floribéenne
L'un des nombreux murs graffités du très mode Wynwood Art District

La cuisine fusion règne en effet ici en maître. Tous les mélanges sont permis : italo-péruvien, américano-coréen, sino-cubain, nippon-caribéen... Au point qu’il est parfois difficile de manger une cuisine authentique! L'une des raisons pour lesquelles le jeune chef d'origine japonaise Kevin Cory a ouvert le "NAOE", l'une des meilleures tables nipponnes des Etats-Unis

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
La bento box du Naoe, une cuisine japonaise raffinée et authentique!

Mais l’exubérance de Miami ne s’arrête pas là. Dans les restaurants chics de Miami Beach, où défilent un nombre impressionant de propriétaires de Ferrari, de Porsche et de limousines, on n’hésite pas à servir des plats dans des mises en scène très bling bling, comme à l'improbable "Barton G": croque-monsieur au homard servis à table directement dans des grilles-pain, mac and cheese (macaroni au fromage) servis sur un attrape-souris géant, fourchette imense pour décorer le plat de viande... L’important ici n’est bien entendu pas la qualité de l’assiette!

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
Les très bling-bling toasts au homard du "Barton G" 

Sous l’impulsion de chefs talentueux comme Michael Schwartz (propriétaire du "Michael’s Genuine" et du "Cypress Room"), la cuisine fusion floridienne a pourtant retrouvé ses lettres de noblesse. Premier chef de Miami a avoir reçu l’escargot du Slow Food USA, il met en effet à l’honneur à sa carte de nombreux produits locaux. Sur cette lancée, de plus en plus de bistrot américains ont vu le jour dans la ville proposant une cuisine créative plus raffinée. 

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
Un excellent sandwich aux crevettes de Floride frites au "Michael's Genuine"

Mais Miami est aussi une ville du Sud des Etats-Unis, où l’on peut se délecter de spécialités comme les deviled eggs, sorte d’oeufs mimosas pimentés, de poulet frits, de pickles variés, de beignets de tomates vertes, de chicken biscuits (poulet frit servis dans des scones au lait battu), de shrimp and grits (crevettes servies avec une sorte de polenta de gruau de maïs). Parmi les bonnes adresses: le "Yardbird" à Miami Beach et le "Whisk" à South Miami.

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
Les  excellents chicken biscuits du "Yardbird" à Miami Beach

La cuisine de Miami, ville à très grande majorité hispanophone, est aussi imprégnée d’influences étrangères. La communauté cubaine y est, on le sait, très importante. Dans le quartier de Little Havana, le long de la Calle Ocho (8th Street), se succèdent ainsi les petits snacks proposant des sandwichs cubains (à base de jambon, de porc rôti, de fromage fondant et de pickles), des croquetas (croquettes de jambon, poulet ou poisson) ou des empanadas (chaussons farcis), des chips de banane plantain ou de manioc, des chicharrones (des fritons de porc), du riz au haricots noirs, de petits cafés serrés sucrés (cafe cubano) ou encore du pastel de tres leches (gâteau aux trois laits)...

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne

Mais la banlieue de Miami est aussi le paradis des autres cuisines latino-américaines. On peut ainsi y manger portoricain (on goûtera notamment au mofongo, un mélange de bananes plantains, de chicharones et d’ail servi avec une sauce épicée et des crevettes), mexicain, bolivien, colombien, uruguayen...

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
Le sympathique snack "Con sabor a Mexico" à Little Havana

Ville cosmopolite, Miami, riche d'une forte communauté haïtienne, est aussi profondément influencée par la cuisine des Caraïbes, particulièrement dans les îles Keys voisines. On parle ainsi de cuisine «floribéenne»! Celle-ci met en valeur les produits de la mer, langouste mais aussi conques préparées en ceviche ou en beignets. Key West, située tout au sud de l'archipel des Keys à 90 miles seulement de Cuba, ne s'est-elle pas proclamée depuis 1982 capitale de la fantaisiste Conch Republic?

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne

Autre produit de la mer prisé par les miamiens, le stone crab est une variété de crabe dont on ne consomme que les grosses pinces, on pêche les crabes dont on ne prélève qu’une pince et qu’on rejette ensuite à la mer pour que le membre manquant puisse repousser. L'insitution pour les déguster, depuis un siècle, est le "Joe's Stone Crab" à Miami Beach.

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne

Miami est aussi un peu la Los Angeles de la Côte Est, avec un côté superficiel qui se traduit par de nombreux magasins "santé" et autres snacks healthy servant jus de légumes et de fruits. Car la Floride est une région agricole riche où l’on cultive notamment une vingtaine d’agrumes différents dont le fameux pamplemousse de Floride.


Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne
Un arbre à Key lime

Sans oublier le Key lime, un petit citron vert au goût particulier à la base de la fameuse Key lime pie, tarte au citron que l’on trouve à la carte de tous les restaurants de l’Etat.

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne

Longtemps, Miami a aussi été le parent pauvre de la scène du cocktail américaine. Peu de bars à cocktails dignes de ce nom à Miami et beaucoup trop de cocktails exotiques mal réalisés. Le long d'Ocean Drive à Miami Beach, on continue de voir trôner sur les tables d'immenses verres aux bouteilles de Corona retournée. On est bien loin, là, de la nouvelle mixologie...

Miami gastronomie, cuisine Floride, Cuisine floribéenne

Mais là encore, les choses sont en train de changer, avec des lieux comme le "Regent cocktail club" ou le "Broken Shaker" à Miami Beach, proposant des cartes saisonnières, des breuvages orignaux ou des classiques parfaitement exécutés.

miami gastronomie,cuisine floride,cuisine floribéenne
Le très beau "Regent Cocktail Club", installé dans l'ancien "Regent Hotel" Art Déco.

Même si à Miami et plus encore dans les Keys, les cocktails à base de rhum restent les plus populaires, sous l'impulsion des nombreux émigrés cubains (et de la marque en exil Bacardi), qui continuent de faire vivre le mojito ou le daïquiri.

Ambiance mojito au "El meson de Pepe" à Key West 

Miami ne sera jamais aussi riche culturellement et gastronomiquement que New York, mais la ville réserve tout de même quelques belles suprises culinaires au gré de ses différents quartiers! Tandis qu'avec ses plages de sables blancs à Miami Beach et Key Biscayne, l'ambiance insulaire des Keys, le magnifique quartier historique de Key West aux maisons du XIXe siècle, sans oublier le magique parc national des Everglades, la Floride est une destination de vacances des plus agréables...

miami gastronomie,cuisine floride,cuisine floribéenneLe fameux coucher de soleil de Key West, tout au sud des Etats-Unis...

 

miami gastronomie,cuisine floride,cuisine floribéenne

Écrire un commentaire

Optionnel