Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Spaghettis carbonara d'ici

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une variation sur un classique italien, les spaghetti alla carbonara, mettant en oeuvre uniquement des produits locaux (cf. ci-dessous), vendus au magasin locavore "D'ici" à Naninne. On remplace le guanciale traditionnel par du lard fumé et le pecorino romano par une tomme de chèvre, que l'on essayera de trouver la plus faite (et donc sèche) possible. Un résultat très différent de la recette originelle car on ajoute aussi un peu de crème...

spaghetti carbonara,produits wallons,d'ici nannines

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de spaghettis aux oeufs, 200 g de tomme de chèvre, 3 œufs + 2 jaunes, 250 g de lard fumé, 4 c.à.s. de crème fraîche, sel et poivre noir.

Préparation:

Râper le fromage et découper le lard fumé en lardons.

Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.

Dans un bol, mélanger 150 g de fromage avec les œufs. Saler et poivrer. Ajouter la crème.

Dans une poêle, cuire les lardons jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et qu'ils aient rendu toute leur graisse.

Egoutter les spaghettis en conservant un peu d'eau de cuisson. Glisser les pâtes dans la casserole et ajouter le mélange œufs-fromage, les lardons avec leur graisse de cuisson et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger.

Servir immédiatement en parsemant du reste de fromage râpé et d'un tour de moulin à poivre.

spaghetti carbonara,produits wallons,d'ici nannines

Les pâtes

Les spaghettis aux oeufs sont produits par la société San Petrus (créée par un immigré italien originaire des Abruzzes, grande terre pour la pasta) à Hannut, qui fabrique aussi bien des pâtes fraîches que des pâtes sèches mais aussi des plats préparés.

Les œufs

Les œufs frais proviennent de la Ferme de Frocourt de Jean-Philippe Flamend à Eghezée, à la tête d'un élevage de poules au sol, pas en batteries.

La crème fraîche

La crème fraîche vient de la Ferme de la Bourgade de Jean-Marie Leboutte à Heure, qui propose un "golf fermier" et des chambres d'hôtes. Leur lait cru est également très bon.

Le fromage

Le "Tomme de chèvre" est celle de la coopérative laitière bio La fermière de Méan (27,60€/kg), créée en 1986 et qui fabrique, depuis 1990, une vingtaine de fromages: maquée, chèvre frais, chèvre persillé à l'ail, pavé de Maffe, maquée au babeurre... Et cela à deux pas d'une autre fromagerie wallonne, la célèbre Ferme du Gros Chêne, également en bio.

  • 14 route de Durbuy 5374 Maffe.
    Vente directe sur place le vendredi de 10h à 18h.
    Rens. : 086.32.23.43.

Le lard fumé

La poitrine fumée (13,30€/kg) provient de la Salaison du Condroz, entreprise familiale semi-industrielle basée à Alleur dans le Condroz liégeois. Depuis quatre générations, la famille Marcotty prépare du jambon, du bacon, de la poitrine, des lardons...

Commentaires

  • Je découvre que vous avez goûté mes pâtes San Petrus chez D'ICI. Je vous remercie pour votre attention. Falcone Savino Tommaso, Buon compleanno! celà vous rappelle-t-il qqc?

  • Bien sûr que je me souviens de vous Savino, vous aviez beaucoup aimé mon article sur l'histoire des pâtes. Effectivement nous avons goûté vos pâtes chez D'ici mais je n'avais pas fait le rapprochement. Elles étaient très bonnes et avaient une belle tenue à la cuisson! Ma famille vient aussi des Abruzzes et ça je ne sais pas si je vous l'avais dit... Bonne continuation!

  • Que le monde est petit! Villa Santa Maria cela vous dit-il qqc?

  • Que le monde est petit! Villa Santa Maria cela vous dit-il qqc?

  • C'est dans les terres je crois. Nous nous sommes de la côte, près de Pescara. Mais j'aime beaucoup les Abruzzes dans leur ensemble, on y mange divinement! Ah qu'est-ce que je donnerais pour quelques bons "arrosticini"... Et il y a une belle tradition de fabrication de pâtes sèches, une des meilleures marques de pâtes de grande distribution, "De Cecco", est originaire des Abruzzes!

  • Comment pourrait-on ne pas bien y manger? San Caracciolo, saint Patron des cuisiniers italiens, est de Villa Santa Maria! C'est au travers de la bonne cuisine que les "villese" s'adonnaient à la compétition. Il en est resté une culture de la gastronomie classique italienne incomparable. Ce Village a fournit des grands chefs aux meilleures cuisines italiennes, à plusieurs présidents américains, à de grandes réceptions dans les pays du golfe et aux grandes maisons européennes en général. Le dernier 3 étoilés, restaurant à 6 tables, qui vient de s'installer à Castel di Sangro est aussi issus de notre superbe région. Le souci de la terre, du bien vivre en paix nous carctérisent.

  • Ah Savino! Vous m'avez bien donné envie de retourner dans les Abruzzes! Il faudra qu'on essaye ce restaurant à Castel di Sangro.

  • Bonne nouvelle à "la fille et le garçon!"

    Présentation de mes productions alimentaires San Petrus, et de mes poèmes "Respiration") et des photographies. Je vous invite à entrer, vous promener et voyager, dans une"Installation" artistique originale en extérieur de 20m/10m/4m entre mes poèmes et mes photographies.

    Samedi de 17 et dimanche 18 de 10 à 18h.
    route de Namur 118, 4280 Moxhe (Hannut)

    Viva San Caracciolo e Giordano Bruno. Vive J.J. Rousseau et Roland Barthe.

    Savino Tommaso Falcone

Écrire un commentaire

Optionnel