Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Pain d’épices & glace au miel de Bruxelles

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Dans la tradition juive, on prépare des pains d’épices au miel, très populaires dans toute l’Europe de l’Est. Ce gâteau est désormais associé aux fêtes de Roch Hachana (Nouvel an) et de Purim. Moelleuses et épicée, cette douceur est généralement préparée trois jours avant d’être dégustée et se conserve longtemps. En voici une recette légèrement aménagée à base de miel de Bruxelles, accompagnée d’une crème glacée au miel de Bruxelles également.

Recettes miel, miel de Bruxelles, pain d'épices

Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la glace  : 150 ml de lait entier, 250 ml de crème épaisse, 4 jaunes d’œufs, 150 g de miel.

Pour le pain d’épices  : 450 g de farine, 1 c.à.c. de levure chimique, 1 c.à.c. de bicarbonate de soude, ½ c.à.c. de sel, ½ c.à.c. de poivre de Jamaïque réduit en poudre, 4 c.à.c. de mélange Spéculoos (cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, coriandre, piment, macis, cardamome), 200 ml d’huile végétale (tournesol), 300 g de miel de Bruxelles100 g de sucre blanc, 100 g de cassonade brune, 3 gros œufs, 1 c.à.c. de poudre de vanille concentrée, 100 ml de café fort, 100 ml de jus d’orange, le zeste d’une orange, 45 ml de Bourbon (ou de rye, rhum, cognac….).

Recettes miel, miel de Bruxelles, pain d'épices


Préparation:

La veille, préparer la glace.

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs.

Dans une poêlon, mélanger la crème et le lait. Faire chauffer et arrêter juste avant l’ébullition. Verser ce mélange sur les jaunes d’œufs en mélangeant constamment. Reverser ensuite le tout dans le poêlon et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Retirer du feu et verser dans un bol propre en filtrant la préparation.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer le miel à feu très doux. Le verser dans la crème en mélangeant. Faire refroidir en mettant ce bol dans un récipient plus grand rempli de glaçons.

Passer le mélange en sorbetière.

Préparer le gâteau.

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler un grand moule à cake et déposer au fond un rectangle de papier sulfurisé. Fariner légèrement.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les diverses épices. Ajouter ensuite l’huile, le miel, les sucres, les œufs, la vanille, le café, le jus et le zeste d’orange et le Bourbon. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Remplir le moule et enfourner environ une heure. Laissez refroidir et démouler.

Servir une tranche de pain d’épices avec une boule de glace au miel et garnir éventuellement d'un filet de miel.

Recettes miel, miel de Bruxelles, pain d'épices

Écrire un commentaire

Optionnel