Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Scones au lait battu, fruits rouges au sirop de miel

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Edulcorant 100  % naturel (rien ne peut lui être ajouté ou modifié pour pouvoir avoir le nom de “miel”), le miel se marie particulièrement bien aux fruits, ici dans un sirop généreux qui laque des fruits rouges. Un accord parfait avec de bons scones au lait battu. Nous avons ici utilisé du miel de Bruxelles produit par Michel Tondeur.

miel de bruxelles,fruits rouge,sirop de miel

Ingrédients (pour une douzaine de scones):

Pour les scones: 380 g de farine (+ un peu pour le travail de la pâte), 250 ml de lait battu, 100 g de beurre froid, 2 c.à.s. de sucre, 1 c.à.c. de sel, ½ c.à.c. de bicarbonate de soude, 1 belle c.à.s. de baking powder (levure chimique).

500 g de fraises de Wépion, 300 g de mûres, 4 c.à.s. de miel de Bruxelles, le jus et le zeste d’1 citron jaune, 35cl de crème fraîche liquide bien froide (min. 30% de matière grasse), sucre (facultatif).

Miel de Bruxelles, Fruits rouge, sirop de mielMiel de Bruxelles, Fruits rouge, sirop de mielMiel de Bruxelles, Fruits rouge, sirop de mielMiel de Bruxelles, Fruits rouge, sirop de miel

Préparation:

Préparer les scones.

Préchauffer le four à 220°C et préparer une plaque couverte de papier sulfurisé.

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans le bol du mixeur. Découper le beurre froid en parcelles, rajouter aux autres ingrédients. Mélanger le tout à la main et émietter comme pour un crumble.

Homogénéiser quelques instants au batteur puis ajouter le lait battu. Continuer à malaxer jusqu’à obtention d’un appareil homogène. La pâte doit être bien humide.

Fariner le plan de travail. Y travailler la pâte délicatement à la main (pas au rouleau à pâtisserie) en l’étalant finement puis en la repliant sur elle-même quelques fois, en rajoutant un peu de farine si nécessaire. Abaisser la pâte à la main jusqu’à un bon cm d’épaisseur. Y découper des ronds de pâte avec un petit emporte-pièce et les poser sur la plaque en les collant les uns aux autres si on souhaite des scones plus mous, ou en les espaçant si on les désire plus fins et plus croustillants.

Retravailler le reste de pâte très délicatement et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pendant 10-12 min.

Pendant la cuisson des scones, préparer le sirop de miel. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le miel avec le jus de citron. Lorsqu’il est fondu et homogène, ajouter les fraises lavées et découpées en morceaux et les mûres lavées. Après quelques minutes, quand les fruits ont très légèrement compoté, stopper la cuisson.

Laisser refroidir les scones et les fruits rouges au miel.

Pendant ce temps, monter la crème fraîche en chantilly au batteur. Lorsqu’elle est presque prise, y ajouter du sucre selon le goût (facultatif).

Servir.

Découper les scones en deux et les garnir de chantilly, de fruits rouges, de sirop de miel et de zestes de citron.

 

Miel de Bruxelles, Fruits rouge, sirop de miel

Le produit: les fraises de Wépion

La météo a été tellement mauvaise cette année que les fraises de Wépion se sont fait sacrément attendre ! La criée n’a ouvert que le 17 mai. La bonne nouvelle, d’après certains acheteurs, c’est qu’elles étaient moins chères que l’an dernier à la Criée (env. 3,80€ le ravier). La moins bonne, c’est que la météo n’étant guère meilleure ailleurs, une majorité de fraises belges sont parties à l’exportation en début de saison, faisant grimper les prix. La Russie et la France sont ainsi les principaux acheteurs de nos fraises.

miel de bruxelles,fruits rouge,sirop de miel

Écrire un commentaire

Optionnel