Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Deux cocktails autour du nouveau Bombay Sapphire East

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

On adore l'excellent Bombay Sapphire, père des gins modernes il y a un quart de siècle, avec ses 10 aromates différents. Aujourd'hui, en pleine folie du gin (où l'on peut monter jusqu'à une cinquantaine d'ingrédients différents, comme dans le Monkey), Bombay vient de lancer en Europe une nouvelle bouteille (qui était déjà disponible aux Etats-Unis depuis quelques années). On s'est empressé de le goûter et de le mettre à l'épreuve dans deux cocktails mettant en valeur ses nouveaux parfums.

Bombay East, Cocktails, Bombay Sapphire, G&T

Proposé en exclusivité en Belgique chez Delhaize à partir du 6 juin prochain (23,99€/la bouteille), ce Bombay Sapphire East est composé des 10 aromates du Saphhire classique: baies de genévrier de Toscane, graines de coriandre marocaines, racine de réglisse chinoise, angélique allemande, écorces de citrons bio espagnols, racine d’iris de Toscane, cannelle indochinoise, poudre d'amandes amères espagnoles, baies de cubèbe de Java, maniguette d'Afrique de l’Ouest. A ceux-ci, ont été rajoutés du poivre noir du Vietnam et de la citronnelle de Thaïlande. La provenance de ces deux ingrédients expliquant évidemment son nom: "East".

Au nez et en bouche, on découvre un gin plus foral, plus fruité, plus féminin presque. Mais un gin toujours parfaitement équilibré et balancé. Bref, une bouteille de plus pour tous les passionnés de cocktails!

 

Florida Forever

Pour notre premier essai, nous nous sommes inspirés de l'un des deux ingrédients spécifiques du Bombay East, la citronnelle. En utilisant la fois de la citronnelle en bâton et la verveine-citronnelle. Nous sommes assez contents du résultat: un cocktail très fruité, avec une note exotique, tout en restant corsé.

Bombay East, Cocktails, Bombay Sapphire, G&T, Florida

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 1,5 oz (45 cl) de Bombay East
  • le jus d'1/2 pamplemousse rose
  • 1/2 oz (15 cl) de Cointreau
  • 3 bâtons de citronnelle + 1 pour la déco
  • quelques gouttes de Regan's Orange Bitters
  • 1 cerise au marasquin
  • verveine-citronnelle fraîche

Préparation:

Récupérer le jus d'un demi-pamplemousse. 

Nettoyer trois bâtons de citronnelle, ôter la première peau. Les hacher au mixeur.

Dans un shaker rempli de glacer, shaker vigoureusement la citronnelle hachée, le gin, le jus de pamplemousse, le Cointreau et le bitter. 

Passer au chinois dans un verre glacé en décorant d'un bâton de citronnelle, d'un quartier de pamplemousse, d'une cerise au marasquin et d'un brin de verveine citronnelle. 

Bombay East, Cocktails, Bombay Sapphire, G&T, Florida


East G&T

La seconde proposition est nettement plus classique. Il s'agit d'un simple G&T (gin and tonic) avec juste un peu de jus de pamplemousse. Très rafraîchissant et parfait avec le formidable tonic de chez Fentimans.

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 1,5 oz (45 cl) de gin Bombay East
  • 1 petite bouteille de Fentimans Tonic Water (125 ml)
  • le jus d'1/2 pamplemousse
  • quelques gouttes de Regan's Orange Bitters 

Préparation:

Récupérer le jus d'un demi-pamplemousse.

Remplir un verre glaçons. Ajouter le jus de pamplemousse, le gin, le bitter. Mélanger à la cuillère haute (stir) jusqu'à rafraîchissement du verre et finir avec le Tonic. 

Bombay East, Cocktails, Bombay Sapphire, G&T, Florida

Commentaires

  • J'avais repéré le Bombay Sapphire East dans un aéroport mais je n'avais pas pu l'acheter. Content de savoir qu'on peut le trouver chez Delhaize ;-)

Les commentaires sont fermés.