Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/04/2013

"Cave COOP": repaire du vin "vivant"

Actif depuis 12 ans dans le domaine du vin nature, Philippe Paridans est bien connu des jeunes restaurateurs qui revivifient la cuisine ces dernières années. Mais depuis octobre dernier, plus besoin d'aller s'attabler au "Neptune" (juste en face), à "La buvette", au "Selecto", à "La belle équipe" ou au "Maru"... L'importateur belge a en effet ouvert sa caverne d'Ali Baba au public, quelques soirs par semaine et le samedi.

Cave Coop, Vin nature, vin vivant


Dans les vins nature, ou "vivants" comme on dit ici, les levures sont en perpétuel travail et certaines peuvent être instables. "Je ne cherche pas la stabilité mais l'émotion, le moment propice pour boire une bouteille. Le goût, on aime ou on n'aime pas... On propose des choses", défend Paridans, passionné diablement sympathique.

Cave Coop, Vin nature, vin vivant

Si on le suit sur certaines bouteilles (comme les excellents Beaujolais de Georges Descombes ou les Morgon de Marcel Lapierre, pour les plus connus, mais aussi un excellent pinotage sud-africain L.A.M.), certains flacons sont vraiment très étranges et demandent une sacrée ouverture d'esprit. Comme pour ce très levuré "Sauvigneron", un 100% sauvignon produit par Grégory Leclerc près d’Amboise en Touraine (Loire). Ou cet arbois rouge "La Pépée", franchement déroutant par sa bouche aux notes de céréales sucrées!

Cave Coop, Vin nature, vin vivant

Avec quelque 150 références, la "Cave Coop" promet de belles trouvailles pour les amateurs de découvertes. Comme par exemple les très belles cuvées du domaine des Foulards rouges de Jean-Francois Nicq, en Côtes du Roussillon.

Cave Coop, Vin nature, vin vivant

Logo TRENDS_TENDANCE.jpg
Cette critique a été publiée dans le "Trends-Tendances" du 18 avril 2013.

Envie d'y goûter?

  • 21 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles.
    Ouvert le samedi et du mercredi au vendredi de 17h à 19h30.
    Rens.: 02.640.33.40 ou www.cavecoop.be.

Cave Coop, Vin nature, vin vivant

féminin.gifLa fille: "C'est un chouette endroit pour faire des découvertes et Philippe Paridans prodigue de bons conseils. Je te l'accorde certains vins nature ne sont pas à mettre dans toutes les bouches et sont parfois chers mais avec des conseils de professionnels ça devient une expérience vraiment très intéressante. Comme lorsqu'on va au Neptune et qu'on se laisse guider par l'excellent sommelier qui parvient à surprendre et à faire apprécier des vins nature assez difficiles a priori."

masculin.gifLe garçon: "J'aime franchement pas tous les vins nature. Il y a parfois des vins totalement "marketés" nature, au détriment de leurs qualités intrinsèques."

Écrire un commentaire