Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Asperges blanches, oeuf poché et huile verte

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

La cuisson de l’oeuf poché n’est pas si difficile à maîtriser, pour peu que l’on respecte certaines règles. Il faut ainsi impérativement utiliser des oeufs extrêmement frais, le mieux étant d’aller directement les chercher à la ferme! Il faut aussi que les oeufs soient très froids et l'eau très vinaigrée et frémissante et non bouillante. Et attention, surtout ne pas ajouter de sel dans l’eau de cuisson car le sel liquéfie l’albumine du blanc.

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 oeufs, 8 asperges blanches de Malines, 1 c.à.s. de basilic frais, 1 c.à.s. de persil frais, 1/2 c.à.s. de menthe fraîche, 1/2 c.à.s. de coriandre fraîche, 1 gousse d’ail frais, huile d’olive extra vierge, sel, fleur de sel, poivre.


Préparation:

Préparer l’huile verte en mixant l’ail avec les herbes et l’huile. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

Eplucher les asperges toujours de la tête vers le pied. Couper le bout du pied. Cuire les asperges dans une casserole à asperges de préférence (les pointes d’asperges peuvent ainsi cuire hors de l’eau) dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes, en fonction de leur taille.

Cuire les oeufs pochés. Faire bouillir 2 litres d’eau. Ajouter le vinaigre et baisser le feu. Casser les oeufs sortis du frigo, chacun dans une petite tasse. Glisser un oeuf dans l’eau bouillante et s’aider d’une écumoire pour envelopper le jaune dans le blanc. Ajouter l’autre oeuf et procéder de même. Laisser cuire environ 3 minutes. Vérifier la cuisson de l’oeuf poché délicatement en le touchant avec le doigt: le blanc doit être ferme et le jaune encore mou. Les plonger dans l’eau froide pendant quelques secondes et les parer en enlevant les filaments de blanc qui se sont formés autour de l’oeuf.

Servir les asperges avec les oeufs pochés et garnir d’huile verte, de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.

Asperges blanches et oeuf poché 5.jpg

Commentaires

  • C'est vrai! l'association oeuf poché asperge blanche est magnifique. Je remplace la sauce verte par un bon beurre frais, fondu au bain marie et un peu de ciboulette finement ciselée. c'est aussi de saison. Et c'est juste bon!

  • C'est vrai! l'association oeuf poché asperge blanche est magnifique. Je remplace la sauce verte par un bon beurre frais, fondu au bain marie et un peu de ciboulette finement ciselée. c'est aussi de saison. Et c'est juste bon!

  • Pour ma part, je fais le jus persil/menthe/coriandre/basilic avec le jazz max. Ce moulin doux fait un jus d'herbe fantastique...A tester, quand vous avez envie d'investir dans un appareil qui fait à la fois extracteur et broyeur (comme avec un pilon).

Les commentaires sont fermés.