Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Soupe chinoise aux nouilles et aux boulettes de porc

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Si, dans le sud de la Chine, c'est le riz qui est à la base de l'alimentation, au nord, il s'agit traditionnellement du blé. Que l'on retrouve notamment dans les soupes de nouilles, ici avec des boulettes de porc. La longueur des nouilles symbolise la longévité. Dans le chouette snack "Au bon bol", on prépare ainsi  à la main, devant le client, de très longues nouilles, selon une magnifique technique...

Cuisine chinoise, recette chinoise, boulettes, nouilles

Ingédients (pour 4 pers.):

Pour les boulettes: 500 g de hachis de porc, 1 échalote finement émincée, 1 petit piment finement haché, 1 cm de gingembre frais finement haché, 1 œuf, 1 c.à.c. de sauce soja, chapelure maison.
Pour la soupe: 2 l de bouillon, galanga, 1 poivron, 2 carottes, 1 morceau de concombre, sel, sauce soja, coriandre fraîche, 1 c.à.s. de piment sichuanais sous huile, huile de sésame, 400 g de nouilles de blé.

Cuisine chinoise, recette chinoise, boulettes, nouilles

Préparation:

Préparer les boulettes. Dans un plat, mélanger la viande hachée, l’échalote, le gingembre, le piment et l’œuf. Ajouter la sauce de soja et 2 c.à.s. d'eau. Saler. Ajouter de la chapelure jusqu'à obtenir une texture permettant de façonner des boulettes de 2-3 cm de diamètre environ. Résever.

Préparer la soupe. Dans une casserole, faire revenir le piment sous huile. Ajouter le bouillon et faire bouillir avec un bouquet garni formé d'un morceau de gingembre, d'un morceau de galanga.

Cuire les boulettes dans le bouillon. Quand elles remontent à la surface, ajouter les carottes et le poivron puis, un peu plus tard, le concombre, tous détaillés en bâtonnets.

Ajouter les nouilles et les cuires quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement avec de la sauce soja, de l'huile de sésame, du sel et éventuellement du piment. Servir dans de grands bols.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel