Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Kedgeree aux deux saumons et aux épinards

    Le kedgeree, peu connu chez nous, est pourtant un plat très courant Outre-Manche, nos amis Anglais le dégustant le plus souvent au petit-déjeuner. C'est d'ailleurs le premier plat que cuisine Mrs. Patmore à Lord Grantham dans "Downton Abbey", cette série britannique qui se déroule durant la Première Guerre mondiale...

    kedgeree, recette anglaise, recette saumon

    Ce qui se cache derrière ce drôle de nom? Un plat simple à base de riz cuit, le plus souvent de haddock fumé cuit, d'oeufs durs et assaisonné de curry. Très certainement originaire d'Inde, le kedgeree serait un dérivé d'un plat similaire nommé khichri et aurait été ramené d'Inde par les coloniaux à l'époque victorienne. On le retrouve aussi jusqu'en Afrique du Sud, où il a été introduit par la communauté anglo-saxonne.

    Le voici ici dans une version moins traditionnelle mais très facile à réaliser!

    Lire la suite

  • Patrick Roger à Bruxelles, un pari réussi!

    Depuis décembre 2011, Patrick Roger distille en Belgique ses formidables créations chocolatées! Le Français n’a en effet pas hésité à mettre les pieds dans le plat en ouvrant sa première boutique belge en terrain miné: au Sablon!

    chocolat,pralines,chocolatier,patrick roger
    Photo Patrick Roger

    Lire la suite

  • London Coming in Brussels!

    Qui n’a pas craqué pour la série anglaise du moment? Laquelle? Elémentaire mon cher Watson! "Downton Abbey" of course, cette fresque qui brosse la vie d’une noble famille anglaise et de son personnel de maison emportés par la Première Guerre mondiale et les aléas du destin. Intérêt de plus pour le vrai foodie, la cuisinière Mrs Patmore régale la famille de kedgeree et autres Christmas pudding. De quoi donner envie de mettre l’Angleterre au menu.

    cuisine anglaise,british food,adresses britanniques bruxelles

    Lire la suite

  • God save the cream: nouveau comptoir British à Bruxelles

    Ancien programmateur du festival «Ecran Total» du regretté cinéma Arenberg, Emmanuel Gaspart a eu la bonne idée de faire de sa passion pour la cuisine son nouveau métier. Une formation de boulanger-pâtissier à Paris en poche, un peu d’audace et le voilà à la tête d’une charmante épicerie-comptoir gourmand stylée et chaleureuse.

    cuisine anglaise,god save the cream

    Lire la suite

  • Britxos: tapas et brunch cosmopolites

    Ouvert début juin 2012, «Britxos» était attendu par tous les fans du traiteur «La Britannique», qui se régalaient déjà de ses brunchs servis dans son antre forestois. Alex, le chef de la bande, originaire du Devon mais diplômé du Ceria, avait envie d’un lieu à lui depuis longtemps. C’est ainsi qu’entouré d’une équipe cosmopolite, il a inauguré «Britxos», contraction des mots «britannique» et «pintxos» (les tapas basques). On sert donc ici des tapas salés ou sucrés (5€) venus de tous horizons qui portent des noms de villes du monde entier: BBQ Sticky Onion Rings de Dallas, Sticky toffee pudding de Aviemore, macarons de Paris... 

    cuisine anglaise,brunch anglo-saxon,brunch bruxelles,britxos

    Lire la suite