Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rosbif tonnato: variation express sur un classique piémontais

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour utiliser un reste de rosbif (par exemple de limousine de chez Dimitri Beguin à Havelange), voici une variation express sur un classique piémontais, le vitello tonnato ou «vitel tonè» à base de veau. Habituellement, on utilise de la Fassona, un boeuf maigre mais savoureux d’origine piémontaise. Un mélange de viande et de poisson (thon) étonnant mais très goûteux.

Pour donner une touche plus gastronomique au plat, nous avons utilisé l'excellente huile d'olive du chef romain Fulvio Pierangelini et d'excellentes petites câpres sous sel délicatement acidulées, qui viennent de Selargino en Sardaigne.

rosbif tonnato,roastbeef,vitello tonnato,recette débrouille

Ingrédients (pour 4 pers.) :

12 très fines tranches de rosbif (acheté chez Delhaize ou un reste de la vieille), 100 g de thon blanc germon en conserve Ortiz, 4 filets d'anchois sous huile, 1 c.à.s. de câpres sous sel (plus pour le service), 3 œufs durs, 3 c.à.s. d'huile d'olive de qualité, poivre blanc, persil plat, vinaigre balsamique.

rosbif tonnato,roastbeef,vitello tonnato,recette débrouille

Préparation :

Mixer le thon avec les anchois, 1,5 oeuf dur (réserver le reste pour la déco), les câpres, le persil plat, l’huile d’olive et le poivre blanc.

Garnir les tranches de rosbif de ce mélange et former des petits rouleaux.

Disposer 3 rouleaux par personne dans chaque assiette et assaisonner d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Décorer d’un peu de persil plat, d’un quartier d’oeuf dur et de quelques câpres.

rosbif tonnato,roastbeef,vitello tonnato,recette débrouille

rosbif tonnato,roastbeef,vitello tonnato,recette débrouille

Commentaires

  • Superbe composition, très moderne! Le petite tache jaune sont de simple goute d'huile d'olive? Ou bien as tu mélangé ton huile avec un peu de citron? L'intégration de l'oeuf cuit est un peu plus osé mais reste qd même un element grpahique intéressant. Sinon, au niveau du gout , cela dois être tout à fait goûtu:)

  • Merci Gillouze. Une recette simple et un peu mise en scène qui annonce un article sur "la débrouille aux fourneaux".

    Oui ce sont seulement des gouttes d'huile et de vinaigre balsamique.

Les commentaires sont fermés.