Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Paysage forestier: un dessert d'hiver

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Un dessert inspiré par un petit séjour dans les Ardennes et une visite au “Gastronome” à Paliseul, qui propose un excellent rapport qualité-prix. Si au "Gastronome", la glace est parfumée au chêne, nous avons choisi un goût plus affirmé, le cèdre! Attention à ne servir qu'une petite quenelle de glace pour respecter l'équilibre du dessert.

Desset d'hiver, chantilly à la noisette, fondant au chocolat, glace au cèdre

Ingrédients (pour 6 pers.) :

Pour la glace au cèdre : 50 cl de lait cru, 50 cl de crème crue, quelques branches de cèdre, 150 g de sucre, 5 jaunes d’oeuf, 1 bouchon de gin Bombay London Dry Gin.
Pour le fondant au chocolat :
 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre doux, 100 g de sucre, 4 œufs, 100 g de farine, 1 belle pincée de fleur de sel, beurre.

Pour la chantilly de noisettes :
500 g de crème liquide, 50 g de farine de noisettes du Piémont ou de noisettes grillées finement broyées, 2 c.à.c. de crema di gianduja (ou de Nutella), 3 c.à.s. de sirop de sucre de canne.

Pour le service :
6 marrons glacés. 

dessert d'hiver,chantilly à la noisette,fondant au chocolat,glace au cèdre,dessert de noël

Préparation :

La veille ou quelques jours à l’avance, préparer la glace au cèdre. Mélanger le lait et la crème crue, porter à légère ébullition et ajouter les branches de cèdre. Laisser infuser pendant 24 h au frais.

Enlever les branches de cèdre. Chauffer doucement le lait et la crème. Dans une casserole, blanchir les jaunes d’œufs au fouet avec le sucre. Verser par-dessus la moitié du mix lait-crème chaud, mélanger et ajouter le reste. Poser la casserole sur feu modéré, laisser cuire sans ébullition en tournant jusqu’à ce que la crème obtenue nappe la cuillère et prenne la consistance d’une crème anglaise. Puis retirer du feu et laisser refroidir si possible sur de la glace.

Placer la préparation dans le bol de la turbine à glace et laisser tourner env. 25 min. (voir instructions de la sorbetière). Mettre la glace au congélateur quelques heures minimum et la sortir 15 min à l’avance.

Préparer la chantilly de noisettes. Chauffer la crème fraîche sur feu doux en y délayant la gianduja. Ajouter la farine de noisettes. Bien mélanger puis laisser refroidir. Ajouter alors le sirop de sucre de canne. Passer au tamis très fin dans le siphon. Fermer, ajouter une cartouche de gaz. Secouer deux ou trois fois puis conserver au frigo.

Préparer le fondant au chocolat. Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec une goutte d’eau puis ajouter le beurre, bien mélanger et ajouter la fleur de sel. Retirer du feu et ajouter le sucre.

Laisser tiédir, puis ajouter les œufs. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser la préparation dans un moule rond beurré et fariné, puis enfourner pendant 15 à 20 min à 180°C. Démouler et laisser refroidir.

Prélever une partie des bords du gâteau, les émietter et le cuire quelque min dans le four, de manière à les dessécher et obtenir une poudre.

Prélever le cœur du fondant au chocolat pour découper des cubes de gâteau.

Servir sur une assiette, une petite quenelle de glace au cèdre, un cube de gâteau au chocolat, un marron glacé et un peu de chantilly à la noisette. Garnir d’un peu de poudre de gâteau au chocolat et d’une petite branche de cèdre.

Desset d'hiver, chantilly à la noisette, fondant au chocolat, glace au cèdre

Où trouver les noisettes du Piémont?

Les noisettes du Piémont sont tout simplement les meilleures. Pas étonnant que ce soit là qu’aient été inventée la gianduja (et son ersatz, le Nutella). On trouve des noisettes piémontaises mais aussi de la farine de noisettes piémontaises notamment chez "Mmmmh!" à Bruxelles.

  • 92 ch. de Charleroi 1060 Bruxelles.
    Rens.: www.mmmmh.be ou 02.534.23.40.

Écrire un commentaire

Optionnel