Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tartelettes au potiron

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Une délicieuse façon de terminer un repas tout potiron que ces petites tartelettes. Si on ne déniche pas de Blue Hubbard, courge de forme oblongue de couleur gris-bleu à la chair orangée très savoureuse, on pourra la remplacer par de la butternut.

Recette potiron, dessert potiron, tarte potiron

Ingrédients (pour une tarte ou plusieurs tartelettes) :

Pour la pâte : 250 g de farine, 130 g de beurre doux, 50 g de sucre glace, 1 œuf de taille moyenne, 2 g de sel fin.
Garniture : 350 g de purée de Blue Hubbard, 3 œufs, 100 ml de crème fraîche, 5 à 6 c.à.s. de sirop d’érable, 1 pincée de sel, 2 pincées de cannelle en poudre, 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée. Sucre glace.

Recette potiron, dessert potiron, tarte potiron

recette potiron,dessert potiron,tarte potiron,recette halloween,tarte halloween

Préparation :

Préparer la pâte. Sur le plan de travail, faire une fontaine avec la farine tamisée et y placer le beurre découpé en dés. Mélanger pour obtenir une texture de sable. Surtout ne pas trop mélanger puis ajouter le sucre, le sel et l’œuf battu. Rendre la pâte homogène sans la faire devenir élastique. Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant min. 30 min.

Préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C.

Laver la Blue Hubbard et la découper en gros morceaux. La peau de cette courge est extrêmement dure, inutile donc de la peler. Nettoyer les morceaux en ôtant les filaments et les pépins. Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et faire cuire pendant env. 50 min.

Laisser refroidir puis récupérer la chair et la mixer. Puis y ajouter les oeufs battus, la crème fraîche, le sirop d’érable, le sel et les épices.

Sortir la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et l’étaler. Beurrer et chemiser (fariner) un moule à tarte et le foncer (étaler la pâte dedans). Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Placer un papier sulfurisé sur le fond de tarte et y mettre des billes d’argiles ou des haricots secs. Cuire pendant env. 5 min (tartelettes) ou 10 min (tarte).

Verser ensuite la purée de potiron dans le fond de tarte précuit et cuire encore env. 15 min (tartelettes) ou 20-25 min (tarte).

Décorer de sucre glace au moment de servir.

recette potiron,dessert potiron,tarte potiron

Les commentaires sont fermés.