Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Squash Kebab, courge célébration farcie à l'orientale

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Les “célébrations” sont de jolies petites courges striées de jaune et/ou de vert de la même famille que les acorns ou courges poivrées, en provenance des Etats-Unis. Leur chair est jaune et elles sont moyennement sucrées. On les prépare ici avec de l’agneau, des épices et du yaourt pour obtenir une sorte de kekab original et raffiné ! Si on ne déniche pas de “célébrations”, on pourra farcir des pâtissons ou des patidous par exemple.

recette potiron,courge célébration,potiron kebab,squash kebab

Ingrédients (pour 2 pers.) :

2 petits célébrations, 3 c.à.c. d’huile d’olive, 1 c.à.c de cumin, sel, poivre, 400 g d’épaule d’agneau, 100 g de girolles, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1,5 c.à.c. de zaatar (mélange d’épices prisé au Liban, 1 petit bouquet de persil frisé, huile d’olive.
Pour servir : 100g de yaourt grec, 1 c.à.s. de tahiné (purée de sésame), jus de citron, sel, poivre, zaatar.

recette potiron,courge célébration,potiron kebab,squash kebab
Les "célébrations" de la ferme du Maustitchi


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Décalotter les deux potirons en veillant à ne pas briser le chapeau. Oter l’intérieur en gardant éventuellement les pépins et les filaments pour un autre usage.

Mélanger 3 c.à.c. d’huile d’olive, 1 c.à.c de cumin, saler et poivrer. Badigeonner l’intérieur des potirons avec cette huile épicée. Les enfourner sur une place couverte de papier sulfurisé pendant environ 30 min. A mi-cuisson, ajouter les chapeaux.

Pendant ce temps, préparer la farce. Couper l’agneau en petits dés et nettoyer les girolles. Découper finement l’échalote et hacher l’ail. Faire suer dans une sauteuse huilée puis ajouter l’agneau. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter le zaatar et, après 5 minutes, les girolles et le persil finement haché. Saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que les champignons soient cuits.

Préparer le yaourt en le mélangeant avec le tahiné et un filet de jus de citron. Saler et poivrer et garnir avec le zaatar.

Sortir les potirons du four et les farcir avec la viande. On dégustera le potiron accompagné du yaourt au sésame.

recette potiron,courge célébration,potiron kebab,squash kebab

Commentaires

  • C'est très beau!
    L'idée originale, la recette, les photos...
    En fait, je fais partie des admirateurs assidus de votre beau Blog.
    C'était l'occasion pour vous le faire savoir.
    Merci !

  • connaissez-vous une alternative lactose-free au yaourt grec?

  • On ne s'y connaît pas trop en produits sans lactose...
    Il doit exister des alternatives avec du lait de soja ou mieux, au lait de chèvre, qui est parfois une alternative pour les personnes intolérantes au lactose. L'important, c'est d'avoir une texture épaisse entre le yaourt et la crème.
    Si vous êtes à Bruxelles, vous pouvez peut-être aller faire un tour chez "Bio V", rue Vanderkindere à Uccle.
    Bonne soirée

Écrire un commentaire

Optionnel