Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Foie gras au potiron confit, déclinaison d’oignons

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le foie gras est souvent associé à une préparation sucrée. Ici, on fait confire de la courge butternut ou “doubeurre” en français. Une courge savoureuse et dotée de peu de pépins qui sera facile à découper en tranches.

potiron et foie gras,potiron confit,butternut

Ingrédients (pour 2 pers.) :

2 tranches de butternut (env. 200 g), 150 g de sucre blanc, 1/2 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 600 ml d’eau, 15 ml d’eau de chaux, 600 ml d’eau. 2 oignons cébettes, 1 gros oignon jaune, beurre, farine. 2 escalopes de foie gras, fleur de sel, poivre.

Potiron et foie gras, potiron confit, butternutPotiron et foie gras, potiron confit, butternutpotiron et foie gras,potiron confit,butternut

Préparation :

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Chauffer doucement pour faire dissoudre le sucre, ajouter la cannelle et l’étoile de badiane et les tranches de butternut. Faire cuire env. 2 h en les gardant bien immergées dans le sirop.

Quand la courge est prête, préparer les oignons. Blanchir quelques minutes les oignons cébettes dans l’eau bouillante salée et les rafraîchir dans l’eau glacée. Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé, les badigeonner avec du beurre et les cuire 5 à 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, découper l’oignon en fines rouelles et les passer dans la farine. Cuire à la friteuse. Réserver.

Réchauffer le butternut confit et réserver le sirop aux épices. Si le morceau de butternut est trop grand, le couper à l'aide d'un petit cercle inox.

Poêler le foie gras et l’assaisonner de poivre et de fleur de sel.

Servir le foie gras sur le potiron confit, verser un peu de sirop, et décorer avec les oignons.

potiron et foie gras,potiron confit,butternut

Potiron et foie gras, potiron confit, butternut

Commentaires

  • Très original! cela doit être particulièrement intéressant au niveau des saveurs et des textures: le moelleux de la courge et du foie gras, le croquant des rouelles d'oignon frites. Mais on garde l'association classique des épices et du foie gras..Où avez-vous trouvé cette recette?
    P.S De jolis couverts sur votre table....

  • Merci Eloïse et Olivier. Cette recette sort, comme toujours ou presque, de l'imagination de La fille...

  • Merci Eloïse et Olivier. Cette recette sort, comme toujours ou presque, de l'imagination de La fille...

  • Merci à tous! Un petit conseil en plus, pour bien équilibrer les saveurs, ne mettez pas un trop gros morceau de potiron confit et l'escalope de foie gras ne doit pas être riquiqui.

Écrire un commentaire

Optionnel