Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La Grèce, de la vigne à l’assiette - soirées Oenos au Notos

Au “Notos” à Bruxelles, Constantin Erinkoglou fait découvrir la richesse des vignes grecques lors de soirées “Oenos” très gourmandes.

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles

Alors que la Grèce traverse une crise grave, Constantin Erinkoglou, à la tête du très réputé “Notos” à Bruxelles, a choisi de balayer les idées reçues sur son pays en faisant découvrir ses richesses viticoles. A travers sa belle carte de vins hellènes, mais aussi en proposant des crus à la vente directe. Car si la France, l’Italie et l’Espagne mènent la danse en Europe, la Grèce, avec sa tradition vinicole antique, a de beaux atouts en poche pour séduire les amateurs avertis… Pour les convaincre, le “Notos” organise cette année quatre soirées “Oenos” (cf. ci-dessous).

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles
Photos Notos

En juin dernier, la 2e soirée œnologique était dédiée au Péloponnèse, en compagnie de Yannis Chalikas, du domaine Antonopoulos, et de Vassilis Kanelakopoulos, du domaine Mercouri, l’un des plus anciens de Grèce, créé en 1870. Ils avaient fait le déplacement pour raconter leurs vins au public bruxellois, mettant l’accent sur les cépages autochtones (mavrodaphnè, agiorgitiko, augoustiatis, robola…), parfois issus de vignobles pré-phylloxera, qui produisent des vins charismatiques. S’ils se frottent aussi aux cépages français (merlot, syrah, mourvèdre, grenache rouge, viognier) et italiens (san giovese, negro amaro, ribolla gialla, malvasia aromatica), c’est souvent de façon moins convaincante, avec des vins plus convenus, bien que très plaisants.

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles

Pour mettre en valeur ces différentes cuvées, on pouvait compter sur le savoir-faire de Constantin Erinkoglou et de ses équipes. Un excellent moschofilero Gris de Noir 2011 du domaine Antonopoulos, un rosé très parfumé, accompagnait ainsi de jolis amuse-bouches : beignet de pomme de terre aux moules et mayonnaise de betterave, galette de morue et poulpe grillé sur lit de courgettes. Comment oublier, aussi, le formidable mille-feuille d’aubergine, une moussaka revisitée, nappée d’une délicate mousse d’amandes. Une spécialité du “Notos” imparable, à la fois traditionnelle et moderne, parfaitement rehaussée par un bon “Anax” 2010, un chardonnay du domaine Mercouri.

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles

En six services et autant de bouteilles, M. Erinkoglou fait voyager ses 70 convives d’un soir à travers le meilleur de ce que la Grèce a à offrir. Une soirée qui convainc à nouveau de l’excellence du “Notos”, installé depuis 2000 dans un ancien garage des années 40 du quartier du Châtelain. Un restaurant grec qui propose, sous des atours raffinés, des saveurs traditionnelles authentiques. C’est d’ailleurs quand il reste fidèle à cette ligne que le chef, sociologue de formation et ex-fonctionnaire européen, se montre le plus convainquant, plutôt que lorsque, de temps en temps, il lorgne vers la cuisine française. Résolument contemporain dans sa façon de revisiter ses racines, tout en faisant découvrir au public belge des produits grecs rares ou méconnus, le “Notos” est fier de partager une cuisine et une culture millénaires.

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles

Envie d'y goûter?

Le "Notos" est simplement l’un des meilleurs restos grecs de Bruxelles, de Belgique, voire plus…

Le lundi 1er octobre, Constantin Erinkoglou s’intéressera aux îles grecques à travers les vins de Lemnos, Santorin et de Crête mais aussi dans l’assiette. Au menu notamment, un caviar d’aubergine, tarama, pesto crétois aux amandes et mie d’anchois, des sardines grillées en feuilles de vigne, salade de hapsias ou encore un risotto de pois chiches.

La 4e et dernière soirée “Oenos” 2012 se déroulera au “Notos” le lundi 3 décembre. Elle invitera à découvrir les richesses vinicoles de l’extrême nord-ouest de la Grèce et de la Thessalie, à travers les domaines Alfa, Karadimo et Karipidi.

notos,restaurant grec,grec bruxelles,constantin erinkoglou,notos bruxelles

  • 154 rue de Livourne 1000 Bruxelles.
    Rens. : 02.513.29.59 ou www.notos.be
    .
  • Soirées Oenos 3 & 4, les lundis 1/10 et 3/12 dès 19h. Prix: 117€/pers.

Les commentaires sont fermés.