Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Glace à l’huile d’amandons de pruneaux

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici un dessert qui met bien en valeur l’huile d’amandons de pruneaux et son goût puissant d‘amande amère. Le chocolat fourré au massepain est bien entendu facultatif mais il donne de la profondeur au goût d’amande.

Une recette inspirée de David Lebovitz que l'on a un peu allégée. On a aussi préféré y ajouter du chocolat au massepain plutôt que des sour cherries. Sa technique pour préparer la crème anglaise est un peu différente de la méthode traditionnelle (les jaunes ne sont pas blanchis avec le sucre) mais le résultat est parfait! La texture de la glace ainsi obtenue est en effet géniale.

glace huile vierge de prunecourge 8.jpg

Ingrédients (pour env. 1 litre de glace) :

350 ml de lait entier, 300 ml de crème épaisse, 5 jaunes d’œufs, 125 g de sucre, une pincée de sel, 100 ml d’huile d’amandons de pruneaux, 100 g de chocolat noir fourré au massepain (Côte d'Or).

huile d'amandons de pruneaux,glace à l'huile d'amandons de pruneau

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre et le sel.

Pendant ce temps, placer la crème épaisse dans un bol, lui-même placé dans un grand bol garni de glaçons. Réserver.

Dans un bol de taille moyenne, battre les jaunes d’œufs. Verser progressivement le lait chaud. Puis remettre le mélange dans la casserole. Cuire à feu doux en mélangeant constamment à l’aide d’une spatule. La préparation doit avoir atteint env. 80°C et napper la cuillère.

Verser ensuite la crème anglaise sur la crème épaisse précédemment réservée. Ajouter l’huile d’amandons de pruneaux et bien mélanger.

Réserver min. 6 h au réfrigérateur avant de faire prendre en sorbetière.

Quand la glace est presque prise, ajouter les morceaux de chocolat noir fourré au massepain.

Servir tout de suite ou mieux laisser la glace reposer 1h au congélateur. S'il en reste, elle se gardera quelques jours et il suffira de la sortir 30 min. avant de la déguster.

Présenter avec un carré de chocolat au massepain ou râper un peu de ce chocolat par-dessus.

huile d'amandons de pruneaux,glace à l'huile d'amandons de pruneau

Commentaires

  • ♥♥♥! Wouuuu! testée et approuvée ! trop bonne! et bien que facultatif, j'insiste sur la nécessité des morceaux de chocolat au massepain qui, outre le croquant, renforce encore cet intense et délectable goût d'amande!
    ;-)
    j'en veux encore....

Les commentaires sont fermés.