Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Spaghetti alla colatura di alici

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une recette traditionnelle de Cetara, petit village de la côte amalfitaine dont la colatura di alici (colature d'anchois) est la spécialité. On ajoute ici quelques tomates cerises confites, facultatives, pour apporter un peu de couleur à la préparation mais aussi une saveur supplémentaire bien agréable.

recette colatura,spaghetti alla colatura,colatura di alici,colatura cetara

Ingrédients (pour 4 pers.) :

500 g de très bons spaghetti (de Gragnano de préférence), colatura di alici, huile d’olive, deux à trois gousses d’ail frais, persil plat, piment sec (peperoncino), une quarantaine de tomates cerises, sucre, thym, sel.

recette colatura,spaghetti alla colatura,colatura di alici,colatura cetararecette colatura,spaghetti alla colatura,colatura di alici,colatura cetara

Préparation :

Deux heures à l’avance, préparer les tomates cerises confites. Laver les tomates et les couper en deux, en en laissant quelques-unes entières si on souhaite varier les textures.

Les placer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Verser sur les tomates un filet d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de sucre et quelques brins de thym. Placer dans un four préchauffé à 100°C pendant env. 2h.

Dans un saladier, préparer l’assaisonnement des spaghettis. Verser 5 c.à.s. de colatura di alici et 7 c.à.s. d’huile d’olive. Ajouter l’ail, le persil émincé et le piment sec broyé. Et enfin les tomates confites. Bien mélanger.

Cuire les spaghettis al dente en suivant les instructions du paquet. Attention à ne pas saler l’eau des pâtes (la colatura est déjà bien salée). Egoutter et mélanger avec la sauce à la colatura.

recette colatura,spaghetti alla colatura,colatura di alici,colatura cetara

Écrire un commentaire

Optionnel